Celtique médiéval

Présentation

Panorama de la littérature arthurienne

 

Objectifs du cours : 

En quelques lignes, expliquer les grands objectifs de ce cours en terme de contenu (savoirs), de méthodologie et compétences développées

Le cours proposé est une introduction à la littérature arthurienne de langue française à partir des premières mentions dans les chroniques historiographiques latines. Comment le roi Arthur et les personnages qui peuplent son univers (chevaliers de la Table Ronde, dames et amants célèbres) entrent-ils dans le domaine de la littérature à l’époque où émerge le genre romanesque aux 12e et 13e siècles ? Comment sont-ils représentés, comment évoluent-ils au fil des textes, des versions et des cycles romanesques qui se développent et se densifient tout au long du Moyen Âge ? Comment le grand thème de la quête du Graal s’intègre-t-il au monde arthurien ? Comment se constitue progressivement ce grand mythe littéraire ? Le cours sera aussi l’occasion d’évoquer la diffusion et la réception de la tradition arthurienne en Europe et de réfléchir aux conditions et au cadre de production (social, linguistique) de cette littérature.

 

Approche proposée :

Le cours se fondera essentiellement sur la lecture et l’étude de textes divers, en vers et en prose, composés essentiellement aux 12e et 13e s., époque de la naissance et du développement du roman arthurien. Il sera complété par l’observation de manuscrits arthuriens, en particulier leur iconographie. Les textes en ancien français seront accompagnés de traduction en français moderne.

 

Prérequis nécessaires :

Pas de pré-requis nécessaire : le cours est dispensé à un niveau débutant. L’étude préalable de la littérature médiévale (au cours d’une Licence de Lettres ou de LLCE anglais) et/ou de l’histoire médiévale constitue un atout pour approfondir le cours, mais n’est pas indispensable.

 

Lectures recommandées :

Romans de Chrétien de Troyes, Paris, Le Livre de Poche, « La Pochothèque », 1994.

Le Livre du Graal, éd. Daniel Poirion, Philippe Walter, Paris, Gallimard, « La Pléiade », 3 vol., 2000-2009 [ensemble du cycle arthurien en prose, texte en ancien français et traduction]

Stanesco, Michel (dir.), La Légende du Graal dans les littératures européennes : anthologie commentée, Paris, LGF, 2006.

Voir toute la série des volumes : The Arthur of… the French / the Welsh / the Germans / the Italians / the English / the North : Cardiff, University of Wales Press.

Poppe, Erich, Lloyd-Morgan, Ceridwen (ed.), Arthur in the Celtic Languages. The Arthurian Legend in Celtic Literatures and Traditions, Cardiff, University of Wales Press, 2019.  

 

Compétences visées :

Acquérir les notions essentielles sur un pan riche et complexe de la littérature médiévale afin de pouvoir problématiser les questions de transmission, diffusion et adaptation en relation avec les littératures de langue celtique.

Savoir analyser des textes en contexte et mettre en perspective les savoirs acquis sur les diverses littératures médiévales abordées dans le cadre de la formation.

Développer les capacités d’analyse littéraire et rédactionnelles.

S’initier à la recherche par la rédaction d’un dossier en lien avec le sujet : recherche et exploitation de sources primaires et secondaires ; élaboration d’une bibliographie critique ; problématisation du sujet.

 

Comment le cours s’articule-t-il :

* avec les autres EC de l’UE : le cours, dispensé dans le cadre de l’enseignement au choix « Celtique médiéval » vient compléter les cours de littérature, histoire et civilisations dispensés en S7 dans la même UE, en particulier le cours de littérature médiévale irlandaise.

* avec les autres UE du semestre : les compétences progressivement acquises en ancien français (UE1, EC3, option médiévale) seront utiles pour la lecture et l’analyse des textes étudiés dans ce cours.

* avec les autres enseignements de même discipline : ce cours s’articule dans un ensemble de 3 EC (S7, S8, S9) consacrées aux littératures de la matière de Bretagne (arthurienne de langue française et littératures de langues celtiques médiévales).


Evaluation : un dossier d’étude et de recherche personnel à remettre en fin de semestre, à partir d’une liste de sujets proposés.