Licence Professionnelle Assurance, Banque, Finance : chargé de clientèle (BREST)Parcours Conseiller gestionnaire de clientèle sur le marché des particuliers en banque et assurance (IAE)

Présentation

Présentation

Formation par alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation d’un an)

Volume horaire de la formation : 630 heures.

Objectifs

L’objectif de la licence professionnelle est de former des conseillers gestionnaires de clientèle sur le marché des particuliers polyvalents et évolutifs. La polyvalence fait référence à la diversité des opérations traitées qui permet de répondre à tous les besoins exprimés par le client particulier. Le potentiel évolutif concerne l’aptitude à exercer, à terme, des responsabilités d’encadrement.

Compétences acquises

L’objectif de la formation en alternance est d’apporter les compétences techniques, la polyvalence et la capacité à évoluer, nécessaires aux conseillers gestionnaires de clientèle « particulier ».

> Appréhension de l’environnement économique, financier, juridique, fiscal.

> Maîtrise des outils informatiques mathématiques et linguistiques nécessaires à la pratique professionnelle.

> Connaissance de diversité des produits bancaires et des produits d’assurance offerts aux particuliers

> Maîtrise des techniques de vente et de gestion des clients (appréciation des risques)

> Acquisition de la technique de gestion de patrimoine

> Mise en situation professionnelle : compréhension des mécanismes de communication et d’action commerciale au sein d’une banque ; perfectionnement du relationnel et des aptitudes professionnelles

> Rédaction et soutenance d’un mémoire sur un domaine d’activité métiers : recherche documentaire, analyse et synthèse de données, argumentation et esprit critique.

> Capacité à utiliser aisément les différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.

Admission inscription

Conditions d'accès

Bac+2 (120 ECTS) ou sur validation des acquis de l’expérience (VAE).

L’accès à cette formation est également possible si vous êtes en activité professionnelle, en recherche d’emploi ou si vous avez interrompu vos études initiales depuis plus d’un an. Vous relevez alors du statut de stagiaire de la formation continue pour vos études.

Vous pouvez aussi accéder à cette formation par les différents dispositifs de validation des acquis (VAE, VAPP85 et VES).

Pour toutes ces situations, contacter le bureau REVA du service de Formation Continue :

www.univ-brest.fr/profils/reprise-etudes-vae

www.univ-brest.fr/formation.continue

Candidature

L’admission dans cette licence professionnelle suppose de remplir 2 conditions :

- Etre déclaré admissible par l’IAE après étude du dossier sur critères académiques.

- Etre recruté par un établissement bancaire ou d’assurance en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation

Rappel : la signature d’un contrat est obligatoire pour intégrer la formation

Pour candidater : https://ecandidat.univ-brest.fr/ecandidat/#!accueilView 

> à partir du 05 février 2024 sur eCandidat

Programme

Licence Professionnelle Assurance Banque Finance

BLOC 1 Analyser l'environnement économique, juridique, assurantiel et bancaire15 crédits
Se situer dans un environnement économique pour s'adapter et prendre des initiatives14h
Se situer dans un environnement socio-professionnel pour appréhender la banque dans sa globalité21h
Comprendre et analyser le système bancaire français et international14h
Connaître et analyser les marchés de capitaux21h
Comprendre et analyser l'information financière et identifier les risques bancaires21h
Connaître et analyser l'environnement juridique21h
Comprendre et analyser l'environnement bancaire et assurantiel42h
Connaître et analyser l'environnement fiscal21h
BLOC 2 Gérer la relation client et prospect dans un environnement omnicanal6 crédits
Déclencher les prises de conscience28h
Qualifier les projets du client35h
BLOC 3 Conseiller le client et prospect et proposer les solutions bancaires adaptées à ses besoins13 crédits
Statuer sur l'opportunité de l'entrée en relation21h
Identifier les solutions42h
Traiter les besoins de financement28h
Remporter l'adhésion du client et assurer le suivi21h
BLOC 4 Contribuer au résultat de son établissement bancaire dans le respect des dispositifs réglementaires5 crédits
Actionner les leviers de développement14h
Développer la satisfaction client21h
Contribuer à l'accroissement du PNB14h
BLOC 5 S'approprier les usages spécialisés et les outils numériques3.5 crédits
Appliquer les mathématiques financières14h
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique28h
BLOC 6 Communiquer et élaborer une démarche qualité en milieu professionnel3.5 crédits
Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambigüe, en anglais bancaire28h
Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale14h
Certification non obligatoire en anglais (CLES)
BLOC 7 Mobiliser et produire des savoirs spécialisés en contexte professionnel14 crédits
Conduire un projet pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif28h
Projet collectif31.5h

Alternance

Alternance

Type de contrat : Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation

La formation est en alternance selon le calendrier fixé chaque année : 15 jours par mois de septembre à juin dans un établissement bancaire ou d’assurance.

Et après ?

Poursuite d'études

La vocation de ce diplôme est l’insertion professionnelle directe.

Insertion professionnelle

Le diplômé peut exercer dans les secteurs d'activités des Banques et des Assurances. Il peut exercer le métier de conseiller gestionnaire de clientèle sur le marché des particulier.

Le taux d’insertion professionnelle à 30 mois est de 100% (enquête 2021 sur la promotion 2019/2020 - Cap Avenir UBO)

 

Voir les enquêtes de l'Observatoire de l'UBO

Les + de la formation

Formation en alternance : IAE-UBO pour la dimension universitaire et dans une agence bancaire ou d’assurance pour la dimension professionnelle.

Partenariat avec l’ESBanque qui assure une partie des enseignements professionnels.

Nombreuses entreprises partenaires :

Banque Populaire de l’Ouest, BNP Paribas, Caisse d’épargne Bretagne-Pays de Loire, Crédit Industriel et Commercial, Crédit mutuel Arkéa, Crédit mutuel maritime, Groupama, La banque postale, MAIF, Société Générale…

Dimension académique validée par la réalisation d’un dossier d’études à caractère  professionnel.

Certification Voltaire. Certification AMF.

Formation accessible en reprise d'études, en validation d'acquis de l'expérience (VAE) et en validation des acquis professionnels et personnels (VAPP).

Environnement pédagogique

Une formation en présentiel avec des mises en situation et les apports d’un professionnel pour garantir l’appropriation des concepts, des techniques et des savoir-faire métier,

De la documentation pédagogique disponible sur le Campus numérique,

Des fiches E-brp (Les fondamentaux de la banque) à consulter en appui des séquences de formation.

Aide à la réussite

Un suivi individuel et de groupe est mené tout au long de l’année conjointement par le tuteur, la Coordinatrice ESBanque, le Responsable Pédagogique universitaire, en liaison avec les RH des entreprises d’accueil.

Vie étudiante

De nombreuses animations sont proposées par les associations étudiantes de l’IAE de Bretagne Occidentale, et celles du Campus de l’UBO sur lequel est implanté l’IAE.