Licence Professionnelle Logistique et pilotage des fluxParcours Logistique des Filières Industrielles

Parcours LFI :  structurée en 3 grandes Unités d’Enseignement consacrées :
- aux connaissances générales (management d’entreprise pour 12 ECTS
- aux outils professionnels (supply chain management pour 12 ECTS – 8 au S5,4 au S6

- Lean management et outils d’amélioration continue pour 15 ECTS – 10 au S5 et 5 au S6)

- projet tuteuré (6 ECTS) et la mission en entreprise (15 ECTS).

La formation se déroule sur le Campus ESPRIT Industries, à REDON.

Elle a pour objectifs de former des professionnels polyvalents capables de conduire des projets d'amélioration continue, d'optimiser des flux/stocks et de maximiser le taux de service client.

Les compétences développées correspondent à des collaborateurs sachant proposer et mettre en place une démarche d'optimisation de la valeur créée, tout en assurant une sécurisation des différents flux de l'entreprise industrielle.

Le responsable Logistique des Filières Industrielles est amené à coordonner son action avec l'ensemble des autres fonctions de l'entreprise et tous les acteurs du réseau de l'entreprise.

Dans ce cadre, la formation doit permettre aux apprenants de :

1 : définir et mettre en œuvre le projet d'amélioration continue/Lean en ligne avec la stratégie de l'entreprise

2 : piloter et contrôler le projet d'organisation d'amélioration continue/Lean en interaction avec l'ensemble des services de l'entreprise impactés

3 : déployer les différentes étapes du processus de réorganisation

Organisation

• La formation se déroule en alternance : 16 semaines au centre de formation et 36 semaines en entreprise.
  • Rythme d’alternance : 5 à 6 semaines en entreprise / 3 à 4 semaines au centre de formation.
  • Un suivi individualisé des étudiants en double tutorat : tuteur pédagogique (au centre de formation) et un tuteur industriel (en entreprise).
  • 2 visites de suivi du tuteur pédagogique dans l’entreprise d’accueil.

Admission inscription

En formation initiale, la formation est accessible aux titulaires :
  • d’une L2 (gestion, commerce, technologique)
  • d’un DUT (GLT, TC, OGP, QLIO…)
  • d’un BTS technique ou logistique
  • d’autres diplômes de niveau équivalent

En formation continue : aux salariés et aux demandeurs d’emplois ayant des acquis dans le domaine industriel.

Les demandeurs d’emploi ou les salariés peuvent bénéficier de dispositifs spécifiques (CIF, plan de formation, AREF…).

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est possible avec 3 années d’expérience au minimum, ainsi que la Validation des Acquis Professionnels (VAP).

Financement de la formation

En contrat de professionnalisation, le salarié (étudiant) reçoit un salaire égal à un pourcentage du SMIC, variable suivant son âge :

• pour les moins de 21 ans : 65% du SMIC
  • pour les 21 ans et plus : 80% du SMIC
  • pour les 26 ans et plus : 100% du SMIC

Les frais de formation sont pris en charge par l’OPCA de l’entreprise qui assure la prise en charge totale ou partielle des dépenses engagées.
Lorsqu’il s’agit d’un contrat conclu avec des jeunes de -26 ans ou des demandeurs d’emploi de plus de 45 ans, l’entreprise est exonérée des cotisations sociales patronales. Cette exonération ne peut se cumuler avec une autre exonération de cotisation patronale.

Candidature

Afin de postuler pour une formation du campus E.S.P.R.I.T. Industries - ESLI de Redon, cliquez sur "candidatez en ligne" en haut de la page d'accueil du site https://www.campus-redon-industries.com et suivez les étapes du processus d'inscription.

Alternance

Type de contrat : Contrat d'apprentissage

12 mois (3 à 4 semaines en cours pour 4 à 5 semaines en entreprise)

Et après ?

La vocation de ce diplôme est l'insertion professionnelle directe.

Les secteurs des filières alimentaires recrutent beaucoup à niveau bac +3.

Les diplômés trouvent du travail à des postes à responsabilité rapidement après l’obtention du diplôme, dans les industries agroalimentaires (qui ont bien compris que la logistique est aujourd’hui un facteur clé de succès), les entreposeurs, les transporteurs ou encore les prestataires spécifiques.

La plupart des étudiants apprentis de la licence pro LFA sont embauchés à la fin de leur contrat ou trouvent un CDD de longue durée ou un CDI dans le mois suivant l’obtention du diplôme (enquête décembre 2016).

Le responsable Logistique des Filières Industrielles intervient sur les processus logistiques, supply chain et industriel avec une vision globale, inter-organisationnelle et intra-organisationnelle des flux.
L’entreprise s’entend ici au sens large (filiale, site de production, site logistique, agence, entité avec autonomie de décision et d’action…).

Quelques exemples d’intitulés de postes :

• Responsable des opérations
  • Responsable Logistique
  • Responsable des approvisionnements
  • Supply Chain Manager
  • Lean Manager
  • Consultant en management industriel / Logistique
  • Chef de projet Lean
  • Responsable amélioration continue

voir les enquêtes de l'Observatoire de l'UBO