Master Gestion de production, logistique, achatsParcours Marketing, commerce, distribution et achats

Présentation

Objectifs

La formation Master Mention Gestion de Production, Logistique, Achats est une formation en alternance (contrat de professionnalisation)

Cette formation comprend 2 parcours

  • Parcours 1 : Management de la Supply Chain et Achats - MSCA
  • Parcours 2 : Marketing, Commerce, Distribution et Achats - MCDA

Les 2 parcours sont proposés sur les 4 semestres avec une spécialisation progressive :

  •        125 à 150 heures (sur 455) de parcours aux S7 et S8    
  •        200 à 225 heures (sur 455) de parcours aux S9 et S10

Les étudiants suivent donc un tronc commun sur les 2 années de formation, tout en bénéficiant d’une spécialisation en rapport avec les compétences acquises en entreprise (alternance).

 

Les titulaires de ce diplôme sont :

- pour le parcours MSCA, des professionnels chargés de développer des projets d'organisation logistique, d'approvisionnement, et d'optimisation des processus de production.

- pour le parcours MCDA, des professionnels capables de gérer un centre de profit au sein d'une entreprise de service ou de production, et de piloter l'activité grâce à leur connaissance du commerce, de la distribution et de la relation client

Métiers Visés :

Parcours MSCA : Manager opérationnel transport et flux, directeur d'exploitation, responsable ordonnancement et planification, manager de plateforme logistique, responsable achats et approvisionnement

Parcours MCDA : Responsable de business unit, directeur d'agence, responsable relation client, responsable de secteur, directeur adjoint de magasin, chargé d’étude en développement commercial

Compétences acquises

http://www.isffel.fr/les-diplomes/masters-professionnels.html

Les titulaires de ce diplôme ont des compétences pour :

  •  animer les équipes, suivre l’évolution des ratios et tableaux de bord
  •  développer la performance d’un centre de profit, et assurer une responsabilité commerciale
  •  participer au développement de projet (commerciaux ou logistiques)
  •  négocier et organiser une démarche d’achats et d’approvisionnement
  •  gérer et piloter des entrepôts ou des flottes de transports
  •  intégrer des approches, outils, démarches innovantes pour le management de l’entreprise

Admission inscription

Conditions d'accès

Entrée sélective avec étude de dossier + entretien de sélection + entretien de positionnement (accompagnement placement en entreprise)

 Master 1 :

Bac + 3 validé : L3 en Économie, Gestion, AES, Droit ; Licence pro en Management, Gestion, Commerce, Achats, Logistique, ... ;

Diplômé d’un Bachelor dans les filières Commerce, Management ;

Diplômé d'une Licence Pro  en électronique, informatique, génie industriel, agro-alimentaire, ....

 

Master 2

Bac+4/5 validé : Master en Management, Gestion, Droit, Economie, Achats ; Diplômé d’une Ecole dans les filières Commerce, Management ; Diplômé d'une Ecole d'Ingénieur ou Master  en Sciences de l’ingénieur (électronique, informatique, génie industriel, agro-alimentaire, etc.) ; Diplômé d'une formation en Transport et Logistique

http://www.isffel.fr/les-diplomes/masters-professionnels.html

Contact : M. LESVEN  :  lesven@isffel.fr

Candidature

Candidature du 26 Février au 24 mars 2024 sur Gestion de production, logistique, achats - Mon Master

En cas d’étude positive de votre dossier,  vous serez convoqué(e) pour nous rencontrer en entretien lors d’une session de recrutement.

Programme

Master 1 Marketing, Commerce, Distribution et Achats

Semestre 7

UE 1 - Environnement économique et juridique9 crédits84h
Droit appliqué au domaine (coeff 2)28h
Théories économiques pour la gestion (coeff 2)14h
Marketing transactionnel (coeff 3) 28h
Gestion de la production (produits / services) (coeff 2)14h
UE 2 - Supply chain Management8 crédits
Supply Chain Management (coeff 3)14h
Management stratégie (coeff 2)21h
Qualité totale et gestion des processus (coeff 3)28h
UE 3 - Pilotage de la performance et SI9 crédits
Analyse Comptable et Financière (coeff 3)21h
Contrôle de gestion (coeff 3)21h
Outils informatiques de gestion (coeff 3)35h

Semestre 8

UE 4 - Parcours Marketing, Commerce, Distribution et Achats17 crédits
Marketing des canaux de distribution, e-marketing (coeff 3)35h
Négociation (coeff 3)28h
Anglais Professionnel (coeff 3)28h
Distribution et achats (coeff 3) 21h
Gestion de projet et application professionnelle (coeff 5)42h
UE 5 - Mémoire et application professionnelle17 crédits
Management , communication professionnelle (coeff 3)21h
Techniques quantitatives et méthodes d'analyse marketing (coeff 2)21h
Méthode et mémoire (coeff 12)35h

Master 2 Marketing, Commerce, Distribution et Achats

Semestre 9

UE 1 - Management9 crédits
Supply Chain Management et Relation Production Industrie Commerce (coeff 2)28h
Ingénierie économique et juridique (coeff 2)14h
Management des services (coeff 2) 21h
Innovation, créativité et gestion du changement (coeff 3)35h
UE 2 - Pilotage de la performance7 crédits
Pilotage de la performance (coeff 3)28h
Veille technologique et informationnelle (coeff 2)21h
Gestion des risques et RSE (coeff 2)28h

Semestre 10

UE 3 - Parcours MCDA9 crédits
Marketing & Relation client (coeff 3)21h
Distribution et E commerce (coeff 2)28h
Marketing et digitalisation (coeff 2)21h
Pilotage d’un centre de profit (UE3) coeff 221h
UE 4 - Parcours MCDA8 crédits
Commerce international (coeff 2) 28h
Management et gestion des compétences (coeff 1)21h
Management des équipes commerciales (coeff 1)14h
Anglais appliqué (coeff 2)28h
Achats & Négociation avancée (coeff 2)21h
UE 5 - Mémoire et application professionnelle27 crédits
Étude de cas (coeff 2)35h
Méthode et mémoire (coeff 25)42h

Alternance

Alternance

Type de contrat : Contrat d'apprentissage

Contrat de professionnalisation de 12 mois (Master 2) ou 24 mois (Master 1)

Période d’alternance :

M1 : Formation réalisée en alternance (contrat de professionnalisation) sur un rythme de 2 semaines de cours / 4 semaines d’entreprise
M2 : Formation réalisée en alternance (contrat de professionnalisation) sur un rythme de 2 semaines de cours / 4 semaines d’entreprise

Et après ?

Poursuite d'études

Selon les aptitudes spécifiques d’étudiants, la mention pourra, à la marge, conduire des étudiants à envisager une orientation vers un travail doctoral, en particulier dans le prolongement d’un projet personnel et professionnel touchant aux métiers de l’audit et du conseil

Insertion professionnelle

A l’issue de son cursus de formation, le diplômé est capable :

  •   de comprendre et de relier les enjeux transverses d’un projet stratégique d’entreprise avec les contraintes spécifiques aux domaines de la production (produit et/ou service), de la logistique et de la relation client,
  •     de diagnostiquer et de développer la rentabilité d’une entité de production ou de services,
  •   de piloter le développement d’un secteur commercial (produits ou services)
  •  de concevoir une filière d’approvisionnement ou de distribution,
  •   d’assurer la gestion administrative et humaine.

Pour cela, il peut construire et négocier les relations d’approvisionnements et de distribution avec les partenaires. Il maîtrise également la budgétisation d’une unité et peut piloter des outils de suivi de la performance de l’entreprise. Il sait aussi animer les équipes ainsi que gérer et mettre en place des systèmes d’information.

Voir les enquêtes de l'Observatoire de l'UBO

Les + de la formation

Accompagnement à la recherche d’entreprise d’alternance par le Centre de Formation ISFFEL

Alternance : double statut étudiant/salarié, rémunération de 65% à 100% du SMIC, en fonction de l’âge !!

Environnement pédagogique

Formation universitaire et professionnalisante : enseignements dispensés par des enseignants chercheurs UBL, et des intervenants professionnels

Aide à la réussite

Suivi pédagogique assuré par les enseignants chercheurs. Suivi des missions en entreprise réalisé par le centre de formation ISFFEL

Vie étudiante

Témoignage :

« J’ai apprécié la forte proportion d’intervenants professionnels dans les programmes. Quand ces derniers abordaient les notions de qualité, de normes ou encore de transports, ils accompagnaient toujours leurs propos d’exemples concrets. Par ailleurs, les relations privilégiées avec l’industrie agroalimentaire m’ont également attiré, car c’était un secteur que je connaissais assez mal ». Paul Carratala,, responsable logistique chez Decathlon, diplômé 2011

 "Après une expérience professionnelle de 10 ans dans la logistique, j'ai souhaité affirmer mes compétences par l'obtention d'un diplôme universitaire. J'ai trouvé dans le Master MACLOG ce que je recherchais : des apports théoriques de bon niveau sur l'ensemble des éléments composant la fonction logistique en entreprise, complétés par des interventions de professionnels spécialistes de leur domaine. La formule d'alternance permet de concilier « Réalité du monde du travail et Apports universitaires » autour d'un projet défini avec l'entreprise d'accueil."          LE MOING Stéphane, diplômé 2015

 « Ce master est en Bretagne la formation de référence en logistique et dans le global supply chain management. La formation s’intègre parfaitement dans les grandes évolutions de la supply chain et permet d’acquérir des connaissances aussi bien sur la partie opérationnelle que sur le tactique et le stratégique de la logistique.

La réussite de cette formation est également liée à la qualité et la diversité des intervenants qui proviennent aussi bien du corps enseignant universitaire que des secteurs de l’agroalimentaire, de la grande distribution, de l’industrie et du textile. D’un point de vue plus personnel, j’ajouterais que le cadre physique et environnemental de l’école, la proximité avec les intervenants et avec le personnel de l’ISFFEL, et le suivi rigoureux des étudiants au cours de l’année sont un grand plus qui est très appréciable tant pour le tuteur professionnel que pour l’étudiant.

Mobilité internationale

Possibilité de poursuivre en V.I.E à l’issue de la formation