Licence mention SociologieParcours d'Ouverture Pluridisciplinaire (L1)

Présentation

Présentation

Le parcours Pop n'est ouvert qu'en 1ère année. Les étudiants validant cette première année peuvent accéder  à partir de la L2 aux mentions suivantes: Histoire (parcours Géographie ou Sciences politiques), Sociologie ou Philosophie

Les études se déroulent en trois étapes :

La licence en trois ans (niveau Bac +3), le master en deux ans (niveau Bac +5) et le doctorat en 3 ans (niveau Bac +8)

La formation est découpée en semestres (S1, S2…) Chaque semestre comprend six unités d’enseignements (UE) assurées sous la forme de cours magistraux (CM) ou de travaux dirigés en petits groupes (TD).

Chaque niveau d’études est atteint par l’acquisition de crédits européens transférables (ECTS) permettant ainsi de valider des semestres d’études effectués dans une autre université française ou européenne.

Chaque année, les étudiant-es partagent leurs formations entre accès à des connaissances (théories sociologiques…) et mise en œuvre de compétences (méthodologies d’enquêtes sociologiques). La spécialisation s’accentue du L1 au L3 par l’approche de sous-disciplines constituées : sociologie de la famille, de la vie privée, du travail, de l’éducation, de la santé, du genre, du développement durable, des politiques sociales sociologie urbaine, politique,… Des enseignements dans les disciplines connexes (démographie, économie, histoire, ethnologie) sont également proposés.

Chaque année des dizaines d’étudiants partent dans une université étrangère dans le cadre des programmes d’échanges européens ou internationaux : Allemagne, Espagne, Portugal, Roumanie, Québec, Mexique, Argentine sont les principaux pays destinataires de nos étudiants en L3 ou M1.

Objectifs

L’objectif de la formation Parcours d’Ouverture Pluridisciplinaire sociologie est de permettre un complément à la spécialisation progressive au métier de sociologue. L’ouverture disciplinaire favorise de manière plus accentuée l’orientation vers différentes filières ou concours. Ainsi les étudiant (e) inscrits dans ce parcours suivent des enseignements favorisant une plus grande orientation.

La formation en sociologie vue par une étudiante de première année :
"En Sociologie, nous étudions l’actualité et les phénomènes qui se présentent à nous (avec par exemple, une réforme mise en place cette année et étudiée tout le long de l’année). Nous faisons diverses observations, avec diverses méthodes où notre rôle change (observation directe, participante, entretien semi-directif…). Nous étudions également des grands auteurs sociologiques français mais aussi allemands (Durkheim, Weber, Mauss...) et les grandes idées de ceux-ci. Nous apprenons à avoir un esprit critique pour analyser des statistiques, lire des tableaux, des graphiques. Nous étudions l’ethnologie, l’anthropologie… Nous réalisons des dossiers sur des phénomènes sociaux de différentes sphères."