Mathématiques
Présentation
L’enseignement des mathématiques dans le cadre du PPPE vise la maîtrise des connaissances mathématiques nécessaires pour enseigner les mathématiques et l’ensemble des matières étudiées à l’école élémentaire. Il doit également permettre de découvrir et comprendre les articulations entre les notions mathématiques et procurer des éléments culturels et historiques favorisant la prise de recul par rapport aux contenus enseignés à l’école.
Ce cadrage identifie quelques éléments culturels et historiques associés aux contenus mathématiques. Cette approche est essentielle dans le cadre de la polyvalence des professeurs des écoles. Le temps consacré à cette partie pourra être adapté en fonction de la licence à laquelle le PPPE est adossé.
Les trois colonnes des tableaux ci-dessous constituent les contenus qui ont vocation à être traités.
La formation assurée en mathématiques au lycée dans le cadre de ce parcours prend largement appui sur la résolution de problèmes. Celle-ci constitue un cadre privilégié pour développer les six compétences mathématiques (chercher, modéliser, représenter, raisonner, calculer, communiquer) et leur donner du sens dans la perspective d’un enseignement qui favorise la prise d’initiative. L’analyse de l’activité de résolution de problèmes doit permettre d’identifier de quelle façon ces compétences interviennent, notamment « représenter », « modéliser » et « calculer » qui ont un rôle essentiel à l’école primaire.
La compétence « communiquer » est travaillée en effectuant des présentations orales de résolutions de problèmes mathématiques ou d’éléments culturels ou historiques pouvant s’appuyer sur un support vidéo-projeté (à cet effet, la conception d’un diaporama avec des animations fait l’objet d’un enseignement explicite).
La réflexion sur le choix des problèmes proposés porte non seulement sur leur pertinence à l’égard d’objectifs visés, mais aussi sur la diversification des contextes pour contribuer à la motivation du plus grand nombre d’élèves.