Sciences et technologie
Présentation
L’enseignement de sciences et technologie occupe une place essentielle dans cette formation post-baccalauréat destinée aux futurs professeurs des écoles, compte tenu de son volume horaire de 105h, de l’importance des concepts développés et de l’installation d’une culture scientifique et technique fondamentale dans notre société moderne.
Cette formation a pour objectif la maîtrise des contenus nécessaires à l’enseignement à l’école primaire des concepts scientifiques et technologiques fondamentaux indispensables à la compréhension du monde qui nous entoure. Cet enseignement doit permettre aussi aux élèves de l’école primaire d’accéder aux premiers éléments de culture scientifique, technique et industrielle nécessaire pour appréhender les enjeux sociétaux actuels liés par exemple au climat, à la biodiversité, à la transition numérique et à la santé. Cet enseignement participe à la formation du futur citoyen et contribue à l’émergence de vocations chez les filles et les garçons dans le domaine des sciences et de la technologie.
L’approche retenue vise à développer les compétences mobilisées dans les démarches scientifiques et technologiques, explicitées ci-après.
Une partie des enseignements se fera sous la forme d'activités pratiques et expérimentales, pour lesquelles quelques pistes sont suggérées, approche importante dans la formation des futurs professeurs des écoles, qui sont encouragés à mettre en oeuvre des démarches d’investigation avec leurs élèves. L’enseignement de sciences et technologie contribue également à la construction du raisonnement et du questionnement scientifique : apprendre aux étudiants à formuler des questions scientifiques (par la construction d’hypothèses et de problématiques de recherche), à identifier et poser des problèmes appelant des réponses technologiques, à encourager la curiosité et la créativité. Dans ce but, les concepts abordés pourront être mis en perspective avec des éléments d’histoire des sciences et de la technologie, pour lesquels quelques pistes sont proposées. Au travers de cet enseignement, il s’agit également de permettre aux étudiants de développer leur esprit critique et de distinguer faits et savoirs scientifiques des opinions et croyances.
Objectifs
- Observer, s'approprier
- Analyser, raisonner
- Concevoir, créer, réaliser
- Valider
- Communiquer
Compétences visées
LA MATIERE
L’ÉNERGIE ET LE MOUVEMENT
L'INFORMATION
CRÉATION ET INNOVATION TECHNOLOGIQUE
LE VIVANT ET SON EVOLUTION
Descriptif
On veillera à développer les compétences mobilisées dans les démarches scientifiques et technologiques dans l’ensemble des séances, en les identifiant explicitement de manière à permettre aux étudiants de s’approprier les objectifs et les enjeux de la formation aux sciences et technologie et par les sciences et technologie. Le tableau suivant regroupe les compétences de la démarche scientifique et technologique, dans la continuité des programmes de cycle 4 et de lycée, et propose pour chacune d’entre elles des exemples d’activités associées. Certaines correspondent à des objectifs à viser dans le cadre de la formation ; elles sont indiquées en italique.
On s’attachera tout particulièrement au développement des capacités d’observation et d’analyse et à l’exercice de l’esprit critique.