Histoire-Géographie

Présentation

L’enseignement de l’histoire et de la géographie est une dimension essentielle des apprentissages des élèves à l’école primaire. C’est pourquoi ces deux disciplines occupent une place fondamentale dans cette formation post-baccalauréat destinée aux futurs professeurs des écoles. L’histoire et la géographie contribuent de manière complémentaire à la formation intellectuelle et civique des étudiants.

Ce texte de cadrage s’appuie sur les acquis des étudiants et a été pensé de manière à ne pas être redondant ni avec les programmes du secondaire ni avec ce qui peut être étudié en premier cycle universitaire. Il insiste particulièrement sur les méthodes des deux disciplines, ce qui justifie une organisation propre à chacune d’entre elles. Ce texte de cadrage vise à conforter les repères, à élargir les connaissances et à donner des cadres de référence aux étudiants. Pour préparer au mieux les étudiants à leur futur métier de professeur, le cadrage sensibilise les étudiants à la didactique de l’histoire et de la géographie en portant une attention particulière à la transmission des savoirs acquis. À ce titre, la démarche adoptée est résolument multiscalaire pour offrir aux futurs professeurs des écoles l’opportunité de comprendre leur territoire proche, de le contextualiser aux échelles régionales, nationales et mondiales et de mettre en valeur les ressources locales pour étudier et transmettre l'histoire et la géographie. Cette dimension justifie l’importance accordée aux cartes historiques et géographiques et plus largement aux documents de natures diverses comme support du cours. Mené de concert, l’enseignement de ces deux disciplines par le ou les professeurs invite à insister sur la complémentarité des approches historiques et géographiques. L'étude du paysage en géographie est par exemple l'occasion de montrer la profondeur historique de leur construction. Apprendre à voir, à comprendre, à discerner, à faire des liens et à réfléchir sont en effet les compétences essentielles d’un professeur des écoles.

Compétences visées

Histoire

En deuxième année (21h), un thème est consacré à l’histoire des sciences et des techniques au XVIIIe et au XIXe siècle (thème 3). Ainsi les étudiants peuvent-ils prendre pleinement conscience du changement des représentations induit par une lecture toujours plus scientifique du monde, préalable aux transformations techniques majeures qui sont au fondement du monde actuel. Afin de développer le sens logique des élèves et leur approche rationnelle du monde, il est souhaitable que les futurs professeurs des écoles connaissent les procédures scientifiques conçues par les sociabilités savantes de cette époque pour donner à un fait le statut de preuve scientifique. Le programme se poursuit par l’étude des idées républicaines en France de 1789 à nos jours (thème 4). Pour éviter aux étudiants des redites avec le programme du lycée qui fait une large part à l’histoire politique de la France, l’entrée par l’histoire des idées a été privilégiée. Si cette approche ne peut se passer de l’étude d’événements précis, de scansions chronologiques et encore moins de la connaissance des grandes figures républicaines, elle permet de montrer que les Républicains ont su renouveler le corpus de leurs idées pour répondre aux défis de chaque époque et aux espérances de chaque génération.

Thème 3. La révolution scientifique et technique au XVIIIe siècle et XIXe siècle
Carte du monde : les échanges technologiques de l’époque moderne à l’époque contemporaine
- Savants et sociabilité savante
- Ingénieurs et ouvriers
- Entreprises : patrons et salariés
Transposition didactique : la vaccination

Thème 4. Les idées républicaines en France (1789-à nos jours)
Carte du monde : régimes autoritaires et libéraux en 1815, 1914, 1945, aujourd’hui
- République et démocratie
- République et religion
- République et intégration (sociale, régionale, populations immigrées…)
Transposition didactique et pratique : républicanisation des espaces urbains et ruraux proches

Géographie

En deuxième année (21H) : les chapitres « Habiter », « Risques et résilience », « Aménagement des territoires » et « Croquis et schéma : un langage à part entière »

Entrée 2 : Problématiques et enjeux de la géographie
Chapitre 4 : Habiter
- une notion large
- les pratiques spatiales de l’habiter
Chapitre 5 : Risques et résilience
- aléa, chaine de causalité, vulnérabilité : la diversité des risques
- prévoir, prévenir, gérer, rétablir et continuer : gestion de crise et résilience
Chapitre 6 : Aménagement des territoires
- identifier les acteurs, les atouts et les contraintes d’un milieu
- finalités de l’aménagement et leurs évaluations

Entrée 3 : Analyser et communiquer
Chapitre 10 : Croquis et schéma : un langage à part entière
- pourquoi représenter la réalité
- éléments d’organisation de la légende et de sémiologie graphique

Descriptif

Histoire

L’enseignement d’histoire prodigué durant les trois années du parcours préparatoire au professorat des écoles poursuit deux objectifs : d’une part, donner des connaissances ainsi que des méthodes pour acquérir l’autonomie nécessaire en vue de transmettre le contenu des programmes de l’école primaire et d’autre part compléter la formation intellectuelle et civique des futurs candidats au concours du professorat des écoles afin qu’ils acquièrent la maturité et le recul nécessaire pour professer. Cet enseignement n’a donc pas vocation à être parfaitement similaire au programme en vigueur à l’école primaire, qui par ailleurs évolue régulièrement. Il se propose plutôt de compléter le savoir historique des étudiants en traitant des thèmes très peu vus dans l’enseignement secondaire et pour ceux qui l’ont déjà été, de les aborder selon une approche différente.

Le texte de cadrage s’inscrit dans une démarche résolument par échelle, du local au général, selon la méthode couramment utilisée à l’école primaire. C’est pourquoi le thème général, précisé par des repères qui ne sont pas nécessairement un plan de cours, est contextualisé par la présentation de cartes mondiales thématisées et complété par une transposition didactique et pratique. Dans la mesure du possible, et pour une part significative, ce travail sensibilise les étudiants à la manière de mener un projet pédagogique avec les élèves de l’école primaire.

Géographie

L’objectif du texte de cadrage est de donner une approche générale de ce qu’est la géographie, de quelques-unes de ses problématiques et de ses spécificités de manière à ce que l’étudiant acquiert progressivement une autonomie disciplinaire aussi bien dans l’identification des sources et des supports, dans les méthodes d’analyse et la maîtrise de grandes notions que dans les supports de la restitution.

L’entrée 1 s’intéresse principalement à présenter et à définir ce qu’est la géographie afin que les étudiants comprennent son utilité non seulement en tant que discipline, mais aussi pour la formation d’un citoyen.

L’entrée 2, à partir d’exemples concrets au choix de l’enseignant, vise à approfondir quelques grandes questions de la géographie contemporaine. Il est l’occasion de mettre en oeuvre les démarches spécifiques du géographe, car les différents chapitres permettent un travail de terrain, une étude à partir du témoignage des acteurs, une approche multi-scalaire ou une approche systématique.

L’entrée 3 regroupe les supports d’analyse et de communication du géographe afin de permettre aux étudiants de se les approprier non seulement pour s’approprier eux-mêmes les savoirs géographiques, mais aussi pour être en mesure de les utiliser pour enseigner la géographie.

Chaque chapitre est l’occasion d’illustrer, de manière concrète, les grands débats et courants de la géographie ainsi que le renouvellement des méthodes d’analyse, des questionnements et des supports. Les exemples pourront être pris de manière privilégiée en France – notamment dans l’espace proche plus concret pour les élèves du primaire – celle-ci ayant une place particulière dans les programmes et constituant un point d’appui important pour faire comprendre les enjeux géographiques aux élèves, mais pas seulement, car les programmes incitent aussi à comprendre le monde.