Analyser les rapports entre les acteurs et leur environnement dans leurs dimensions historiques, sociologiques et psychologiques.

Présentation

Cet enseignement s’inscrit dans la continuité du cours d’histoire de sociologie en L1 S2 intitulé “Analyser l'actualité sportive et éducative par les Sciences Humaines et Sociales (Histoire et Sociologie)”. Il vise à explorer les rapports entre les acteurs et leur environnement dans une perspective pluridisciplinaire en se concentrant sur la question du genre.

Objectifs

- Connaître les enjeux historiques, sociologiques et psychologiques relatifs au genre et à la pratique sportive

- Savoir documenter et communiquer sur la question du genre dans le sport, à partir notamment d’une étude de cas

Compétences visées

  • Bloc 1: Utiliser les outils numériques de référence pour produire et diffuser de l’information
  • Bloc 3: Lire et comprendre des textes scientifiques
  • Bloc 2 et 3: Acquérir des connaissances pour mieux comprendre les enjeux sociaux, culturels, politiques et économiques du système sportif

Descriptif

Après un rappel des effets différenciés de genre/classe/race sur la pratique sportive, cet enseignement se concentrera sur le poids du genre sur la pratique sportive.

- Dans une perspective historique, il s’agira d’explorer la naissance de la pratique sportive féminine à travers les figures emblématiques des sportives, de soulever les obstacles culturels au développement de la pratique féminine.

- Dans une perspective sociologique, nous nous attarderons sur l’effet du genre dans le choix et l’engagement dans la pratique sportive au cours de la vie. Il s’agira d’explorer également la manière dont la pratique sportive peut contribuer à façonner des modèles de masculinités/féminités.

- Dans une perspective psycho-sociale, nous nous attarderons sur l’influence des stéréotypes sociaux dans les pratiques sportives. Il s’agira également de faire un état des lieux (définition, prévalence, bonnes pratiques) des violences sexuelles et sexistes dans le domaine du sport.

 

Les TD s’organisent en 2 temps :

  • Un premier temps constitué de 4 TDs thématiques pour approfondir la question du genre dans le sport et situer les différentes approches scientifiques support de l’enseignement.
  • Un second temps d’enquête qualitative amenant les étudiants à se questionner sur une thématique proposée ou choisie, finalisé par la présentation d’un exposé oral.