Licence Professionnelle Métiers du tourisme et des loisirsParcours Conception de produits touristiques et valorisation des territoires

Présentation

Présentation

La formation se déroule sur une année universitaire. Les enseignements commencent mi-septembre et s'achèvent fin mars. Ils sont suivis d'un stage de 12 à 13 semaines. La formation s'organise autour d'enseignements généraux, d'enseignements pratiques et d'enseignements professionnels (au total 390 heures). Elle s'appuie sur un partenariat très étroit avec les milieux professionnels. Les étudiants doivent mener un "Projet tutoré" parallèlement aux enseignements dispensés.

Objectifs

La Licence Professionnelle « Conception de produits touristiques et valorisation des territoires »  a pour objectif d’apporter aux étudiants les compétences nécessaires à l’élaboration de produits touristiques, dans toute leur diversité, et à en assurer la diffusion. A l’issue de la formation, les étudiants doivent être en mesure de percevoir et analyser les attentes de la clientèle touristique afin d’y répondre par une offre adaptée et renouvelée. La formation permet aux étudiants d’acquérir les connaissances et les savoir-faire indispensables à cette orientation professionnelle et, ainsi, à leur fournir les conditions d’une bonne intégration dans le  monde du travail.

Compétences acquises

Compétences techniques et professionnelles :

- Création et montage de produits touristiques, élaboration de dossiers de valorisation des territoires.

 - Compétences linguistiques : -Maîtriser les aspects de la communication liée à des situations professionnelles du quotidien (accueil, guidage, demande d’information en présentiel, par téléphone, par mail…) et à la mise en place et conduite de projets en  langue anglaise (LV1 obligatoire) et en LV2 (espagnol, allemand, italien) dans une pratique touristique.

 - Compétences de communication : Maîtriser les différentes formes de communication de l’univers touristique (communiquer avec un client, une agence, les institutions ; assurer la promotion d’une structure ou d’un territoire ; contrôler la communication numérique ; enjeux interculturels, communication en temps de crise, prévention et gestion des conflits…)

 -Compétences économiques (gestion de budgets, devis, prévisionnels, économie touristique)

 -Compétences juridiques : Maîtriser les aspects juridiques des activités touristiques.

 -Compétences informatiques : Maîtriser les outils informatiques liés à l’univers du Tourisme, à la création, la mise en place et le suivi d’une structure et/ou d’un territoire, web-marketing, création de sites web, gestion des réseaux sociaux,  veille informatique…

Admission inscription

Conditions d'accès

Les étudiants doivent avoir validé au minimum deux années d’études supérieures dans un domaine compatible avec celui de la Licence et sont généralement issus de :

 -BTS : Tourisme ; Hôtellerie-restauration ; Assistant de gestion, ; Assistant  manager ;  Commerce international

- Licence de Langues Etrangères Appliquées (LEA)

- LLCE Anglais, Espagnol, Allemand, Italien, Economie-gestion

- DUT : GEA ; Communication ; Techniques de commercialisation

 Le CV des candidats doit également démontrer -à travers des stages, jobs d’été, expériences diverses- leur intérêt pour l’univers touristique.

 La Licence Professionnelle « Conception de produits touristiques et valorisation des territoires » est également ouverte aux personnes en reprises d’études et/ou en reconversion professionnelle pouvant attester d’une expérience ou d’un réel projet dans le monde du tourisme.

Contacter Madame Larnicol au secrétariat de la Formation continue (mail : fc-quimper@univ-brest.fr (annabelle.larnicol @ univ-brest.fr) )

Candidature

Dans tous les cas, le recrutement s’effectue d’abord sur dossier puis sur entretien individuel.  Candidature

Programme

L3

Semestre 5

UE 1 : Environnement touristique3 crédits30h
Tourisme et environnement1.5 crédits10h
Analyse géographique du tourisme1.5 crédits20h
UE 2 : Histoire et Patrimoine4 crédits35h
Les époques historiques2 crédits15h
Patrimoine et tourisme2 crédits20h
UE 3 : Conception de voyages4 crédits30h
Création de circuits & carnets de voyages2 crédits20h
Méthodologie tarifaire en tourisme2 crédits10h
UE 4 : Produits touristiques4 crédits40h
Introduction au concept de produit touristique1.5 crédits10h
Observation et analyse critique de produits touristiques1.5 crédits20h
Interprétation et tourisme1 crédits10h
UE 5 : Communication touristique3 crédits30h
Communication professionnelle vidéo2 crédits20h
Communication en temps de crise1 crédits10h
UE 6 : Anglais touristique3 crédits26h
Communication profesionnelle en langue anglaise2 crédits20h
Mini-stage d'accueil en langue anglaise1 crédits6h
UE 7 : Langues vivantes 2 & Interculturalité3 crédits28h
Interculturalité8h
Italien3 crédits15h
Espagnol3 crédits20h
Allemand3 crédits20h
UE 8 : Projet tutoré 6 crédits40h
Phase 1 : recherche/terrain6 crédits40h

Semestre 6

UE 1 : Evènementiel & valorisation des territoires3 crédits32h
Création & gestion de l'évènementiel1 crédits12h
Valoriser le territoire par le tourisme1 crédits10h
Les offices de tourisme1 crédits10h
UE 2 : Tourisme & développement local3 crédits28h
Conférences de professionnels du tourisme1.5 crédits14h
Tourisme & développement local1.5 crédits14h
UE 3 : Marketing & commercialisation touristiques3 crédits40h
Marketing appliqué au tourisme1 crédits10h
Web-marketing1 crédits20h
Méthodologie générale et outils1 crédits10h
UE 4 : Infographie & numérique3 crédits34h
Infographie et communication visuelle1.5 crédits20h
Produits touristiques numériques1.5 crédits14h
UE 5 : Anglais touristique2 crédits20h
Communication professionnelle en langue anglaise2 crédits20h
UE 6 : Langues Vivantes 22 crédits20h
Italien15h
Espagnol20h
Allemand3 crédits20h
UE 7 : Stage8 crédits60h
Immersion professionnelle8 crédits60h
UE 8 : Projet tutoré6 crédits40h
Phase 2 : terrain et réalisation6 crédits40h

Stage

Stage

Stage obligatoire

  • Type de stage : Mission
  • Début du stage : Avril
  • Durée : 12 semaines
  • Commentaire sur la durée :

    12 semaines minimum, en France ou à l’étranger.


Plus d'information sur le Guides des stages

Et après ?

Poursuite d'études

La vocation de ce diplôme est l’insertion professionnelle directe. Cependant, la poursuite d’études en Master « Tourisme » peut-être envisagée sous certaines conditions.

Insertion professionnelle

Les compétences acquises au cours de la formation permettent à l’étudiant de se porter candidat à de nombreux emplois du secteur touristique, au-delà du strict domaine de la conception et du développement de produits touristiques : la formation conduit donc aussi aux diverses fonctions de l’accueil, de la promotion, de l’animation touristique, de la gestion de projets au sein des structures touristiques institutionnelles, associatives ou privées.

Métiers visés :

-          Concepteur de produits touristiques : voyages, séjours, circuits, événementiels touristiques… au sein d’agences, de collectivités, d’associations…

-          Responsable de la promotion touristique d’une structure touristique ou administrative (Agence de Développement Touristique, Communauté de communes...)

-          Directeur d’Office de tourisme

-          Chargé de mission « Tourisme » auprès des collectivités locales

-          Chargé de mission « Conception de produits » au sein d’un CDT ou CRT 

-          Responsable d’une agence réceptive.

-          Responsable d’animations et d’événementiels touristiques

Voir les enquêtes de l'Observatoire de l'UBO