Licence Professionnelle Métiers du tourisme et des loisirsParcours Conception de produits touristiques et valorisation des territoires
Présentation
Présentation
La formation se déroule sur une année universitaire. Les enseignements commencent mi-septembre et s'achèvent fin mars. Ils sont suivis d'un stage de 12 à 13 semaines. La formation s'organise autour d'enseignements généraux, d'enseignements pratiques et d'enseignements professionnels (au total 390 heures). Elle s'appuie sur un partenariat très étroit avec les milieux professionnels. Les étudiants doivent mener un "Projet tutoré" parallèlement aux enseignements dispensés.
Objectifs
La Licence Professionnelle « Conception de produits touristiques et valorisation des territoires » a pour objectif d’apporter aux étudiants les compétences nécessaires à l’élaboration de produits touristiques, dans toute leur diversité, et à en assurer la diffusion. A l’issue de la formation, les étudiants doivent être en mesure de percevoir et analyser les attentes de la clientèle touristique afin d’y répondre par une offre adaptée et renouvelée. La formation permet aux étudiants d’acquérir les connaissances et les savoir-faire indispensables à cette orientation professionnelle et, ainsi, à leur fournir les conditions d’une bonne intégration dans le monde du travail.
Compétences acquises
Compétences techniques et professionnelles :
- Création et montage de produits touristiques, élaboration de dossiers de valorisation des territoires.
- Compétences linguistiques : -Maîtriser les aspects de la communication liée à des situations professionnelles du quotidien (accueil, guidage, demande d’information en présentiel, par téléphone, par mail…) et à la mise en place et conduite de projets en langue anglaise (LV1 obligatoire) et en LV2 (espagnol, allemand, italien) dans une pratique touristique.
- Compétences de communication : Maîtriser les différentes formes de communication de l’univers touristique (communiquer avec un client, une agence, les institutions ; assurer la promotion d’une structure ou d’un territoire ; contrôler la communication numérique ; enjeux interculturels, communication en temps de crise, prévention et gestion des conflits…)
-Compétences économiques (gestion de budgets, devis, prévisionnels, économie touristique)
-Compétences juridiques : Maîtriser les aspects juridiques des activités touristiques.
-Compétences informatiques : Maîtriser les outils informatiques liés à l’univers du Tourisme, à la création, la mise en place et le suivi d’une structure et/ou d’un territoire, web-marketing, création de sites web, gestion des réseaux sociaux, veille informatique…
Admission inscription
Conditions d'accès
Les étudiants doivent avoir validé au minimum deux années d’études supérieures dans un domaine compatible avec celui de la Licence et sont généralement issus de :
-BTS : Tourisme ; Hôtellerie-restauration ; Assistant de gestion, ; Assistant manager ; Commerce international
- Licence de Langues Etrangères Appliquées (LEA)
- LLCE Anglais, Espagnol, Allemand, Italien, Economie-gestion
- DUT : GEA ; Communication ; Techniques de commercialisation
Le CV des candidats doit également démontrer -à travers des stages, jobs d’été, expériences diverses- leur intérêt pour l’univers touristique.
La Licence Professionnelle « Conception de produits touristiques et valorisation des territoires » est également ouverte aux personnes en reprises d’études et/ou en reconversion professionnelle pouvant attester d’une expérience ou d’un réel projet dans le monde du tourisme.
Contacter Madame Larnicol au secrétariat de la Formation continue (mail : fc-quimper@univ-brest.fr (annabelle.larnicol @ univ-brest.fr) )
Candidature
Dans tous les cas, le recrutement s’effectue d’abord sur dossier puis sur entretien individuel. Candidature
Programme
L3
Stage
Stage
Stage obligatoire
- Type de stage : Mission
- Début du stage : Avril
- Durée : 12 semaines
- Commentaire sur la durée :
12 semaines minimum, en France ou à l’étranger.
Plus d'information sur le Guides des stages
Et après ?
Poursuite d'études
La vocation de ce diplôme est l’insertion professionnelle directe. Cependant, la poursuite d’études en Master « Tourisme » peut-être envisagée sous certaines conditions.
Insertion professionnelle
Les compétences acquises au cours de la formation permettent à l’étudiant de se porter candidat à de nombreux emplois du secteur touristique, au-delà du strict domaine de la conception et du développement de produits touristiques : la formation conduit donc aussi aux diverses fonctions de l’accueil, de la promotion, de l’animation touristique, de la gestion de projets au sein des structures touristiques institutionnelles, associatives ou privées.
Métiers visés :
- Concepteur de produits touristiques : voyages, séjours, circuits, événementiels touristiques… au sein d’agences, de collectivités, d’associations…
- Responsable de la promotion touristique d’une structure touristique ou administrative (Agence de Développement Touristique, Communauté de communes...)
- Directeur d’Office de tourisme
- Chargé de mission « Tourisme » auprès des collectivités locales
- Chargé de mission « Conception de produits » au sein d’un CDT ou CRT
- Responsable d’une agence réceptive.
- Responsable d’animations et d’événementiels touristiques