DIU Coordination en gérontologie
Présentation
Présentation
Ce diplôme est une formation universitaire nationale spécifique de la personne âgée dans le cadre des EHPADs ou des dispositifs gérontologiques territoriaux. Elle est destinée aux médecins non spécialistes en
gériatrie qui souhaiteraient acquérir des compétences de cette spécialité en vue de leur exercice pour une fonction de coordination en EHPAD ou en dispositif territorial gérontologique.
Le parcours de formation est unique afin de permettre aux étudiants titulaires du diplôme d’exercer l’une ou l’autre des fonctions au cours de sa carrière, voire éventuellement les deux en même temps selon les organisations locales.
Objectifs
Aptitudes et compétences
Les compétences sont présentées selon les deux types de fonction auxquelles ce diplôme prépare :
> Coordination de dispositif territorial gérontologique : à l’issue de ce parcours, les médecins seront en mesure d’animer (ou de participer à) un dispositif territorial de coordination dédié aux personnes âgées et notamment au niveau de la coordination des acteurs territoriaux et au sein du dispositif.
> Coordonnateur d’EHPAD : à l’issue de ce parcours, les médecins seront en mesure d’assurer le rôle de médecin coordonnateur d’EHPAD et notamment en mobilisant un ensemble de compétences cliniques, managériales et éthiques dans la conduite de ses missions.
Public cible
Cette formation est destinée aux médecins souhaitant assurer la fonction de Médecin coordonnateur d’EHPAD et aux médecins impliqués dans des dispositifs de coordination
gérontologique (réseaux gérontologiques, CTA, PTA, MAIA, Clic…).
Partenariat
Ce DIU est une formation nationale portée par le Collège National des Enseignants de Gériatrie et le Conseil National des Professionnels de Gériatrie.
Méthodes pédagogiques
> Enseignement théorique en e-learning (plateforme nationale UNESS)
> Séminaires en présentiel avec analyses de pratique
> Stage clinique en EHPAD, dans un service de gériatrie, dans des dispositifs territoriaux gérontologiques
> Congrès professionnel
Modalités pratiques
Durée
131h réparties en :
> 49h de séminaires régionaux ou inter-régionaux
> 14h de séminaires locaux
> 68h de formation à distance
> 20 demi-journées de stage
Dates
> Début de la formation : décembre
> Fin de la formation : octobre
Localisation des cours
Sites des Facultés de Médecine de Brest (UBO), Rennes et Tours
Tarifs 2024/2025
> Formation continue : 1950€
Admission inscription
Conditions d'accès
Sur dossier
Prérequis
> Être titulaire d’un diplôme d’État de Docteur en Médecine et exercer la médecine de plein droit en France ou pour les praticiens à diplôme hors Union Européenne, être lauréat de l’épreuve de vérification des connaissances (EVC) dans le cadre de la procédure d’accès à l’exercice (PAE)
> Être titulaire du DIU « Médecine de la personne âgée »
Candidature
Candidature en ligne :
www.univ-brest.fr/fcsante > Candidature
Accessibilité
À l'UBO, l'espace Handiversité et un référent handicap formation continue et alternance vous accompagnent dans l’adaptation de votre parcours universitaire.
Contactez le 02 98 01 80 42 ou par mail handicap.referentfc @ univ-brest.fr dès le début de vos démarches.
Programme
Programme
Les + de la formation
Le Service Universitaire de Formation Continue et d'Alternance de l'UBO accompagne, chaque année, près de 7000 projets de formation continue.
Les stagiaires peuvent accéder aux mêmes ressources et services que les étudiants inscrits en formation initiale : bibliothèques universitaires, restaurants universitaires, service culturel...