DIU Réadaptation motrice intensive de l'enfant

Présentation

Présentation

Les stages contenant des interventions de rééducation-réadaptation basés sur l’apprentissage moteur intensif, centrées sur les objectifs co-déterminés et ciblant l’activité motrice sont recommandés et classés comme prioritaires pour la prise en soins des individus avec paralysie cérébrale (PC) par l’HAS. L’accès pour les enfants et les familles à ces thérapies ciblant l’activité motrice reste malgré tout fortement limité en France, avec peu de structures proposant ces programmes.
L’absence de développement de cette offre de soins spécifique en France a pour conséquence une perte de chance pour les enfants qui ne peuvent bénéficier de ces thérapies efficaces.
L’application de ces thérapies motrices intensives nécessite des connaissances théoriques et des compétences pratiques spécifiques. À ce jour, elles ne sont pas enseignées en France à un niveau permettant aux thérapeutes d’accéder à une expertise nécessaire pour imaginer et mettre en oeuvre dans leur structure ce type de pratiques rééducatives. L’enjeu de la création de ce diplôme inter-universités est de soutenir la mise en place des thérapies recommandées par l’HAS.

Objectifs

Aptitudes et compétences
Les deux objectifs principaux de ce DIU sont de :
> Favoriser le déploiement national de programmes de thérapies motrices intensives ciblant l’activité chez l’enfant en suivant un cahier des charges fondé sur les preuves scientifiques disponibles
> Permettre le développement d’une culture et de pratiques autour des thérapies basées sur les principes d’apprentissage moteur et ciblant les limitations d’activité et les restrictions de participation chez l’enfant

Ces objectifs sont fixés dans le but de permettre aux participants d’initier et de consolider leur développement de compétences sur les interventions de rééducation-réadaptation basés sur l’apprentissage moteur intensif, centrées sur les objectifs co-déterminés et ciblant l’activité motrice.

Public cible

Personnes en activité libérale, salariée, demandeur d’emploi, dans milieu associatif, dans un établissement public ou privé.
Métiers visés par la formation : les professionnels de santé ayant une expérience et/ou une responsabilité dans le domaine de la rééducation / réadaptation motrice d’enfants en situation de handicap (Enseignant APA, Ergothérapeute, Kinésithérapeute, Médecin, Psychomotricien…).

Il est également conseillé :
> D’avoir une formation aux outils d’évaluation standardisés et validés tels que l’AHA, BoHA, EMFG
> D’avoir une connaissance du développement cognitivo-moteur typique de l’enfant

 

Partenariats

Universités d'Angers, Lyon 1 et Fondation Ildys

 

Méthodes pédagogiques

La formation alterne des méthodes transmissives, actives et réflexives.
> Intervenants nationaux et internationaux
> Chercheurs, ergothérapeutes, kinésithérapeutes, pédiatres, MPR (Médecine physique et réadaptation), neuropédiatres

Certains enseignements sont délivrés en anglais (10h)

Moyens utilisés :
> Formation ouverte à distance : synchrone / asynchrone
> Exposés théoriques type cours magistral
> Animation de groupe de travail/débat
> Jeux de rôle
> Études de cas
> Travaux Pratiques
> Travaux Dirigés 
> Simulation
> Présentation audiovisuelle (PowerPoint, vidéo…)
> Interface numérique (Moodle)
> Stage

Modalités pratiques

Durée
91h réparties en :
> 70h de cours dont 25h de TD et 15h de TP
> 21h de formation à distance
> 100h de stage

Dates
Prochaine rentrée : novembre 2025
> Début de la formation : novembre
> Fin de la formation : juillet

Localisation des cours
Angers, Brest et Lyon

Tarifs 2024/2025
> Formation continue : 1800€

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