DIU Réadaptation motrice intensive de l'enfant

Présentation

Présentation

Les stages contenant des interventions de rééducation-réadaptation basés sur l’apprentissage moteur intensif, centrées sur les objectifs co-déterminés et ciblant l’activité motrice sont recommandés et classés comme prioritaires pour la prise en soins des individus avec paralysie cérébrale (PC) par l’HAS. L’accès pour les enfants et les familles à ces thérapies ciblant l’activité motrice reste malgré tout fortement limité en France, avec peu de structures proposant ces programmes.
L’absence de développement de cette offre de soins spécifique en France a pour conséquence une perte de chance pour les enfants qui ne peuvent bénéficier de ces thérapies efficaces.
L’application de ces thérapies motrices intensives nécessite des connaissances théoriques et des compétences pratiques spécifiques. À ce jour, elles ne sont pas enseignées en France à un niveau permettant aux thérapeutes d’accéder à une expertise nécessaire pour imaginer et mettre en oeuvre dans leur structure ce type de pratiques rééducatives. L’enjeu de la création de ce diplôme inter-universités est de soutenir la mise en place des thérapies recommandées par l’HAS.

Objectifs

Aptitudes et compétences
Les deux objectifs principaux de ce DIU sont de :
> Favoriser le déploiement national de programmes de thérapies motrices intensives ciblant l’activité chez l’enfant en suivant un cahier des charges fondé sur les preuves scientifiques disponibles
> Permettre le développement d’une culture et de pratiques autour des thérapies basées sur les principes d’apprentissage moteur et ciblant les limitations d’activité et les restrictions de participation chez l’enfant

Ces objectifs sont fixés dans le but de permettre aux participants d’initier et de consolider leur développement de compétences sur les interventions de rééducation-réadaptation basés sur l’apprentissage moteur intensif, centrées sur les objectifs co-déterminés et ciblant l’activité motrice.

Public cible

Personnes en activité libérale, salariée, demandeur d’emploi, dans milieu associa-tif, dans un établissement public ou privé.
Métiers visés par la formation : les professionnels de santé ayant une expérience et/ou une responsabilité dans le domaine de la rééducation / réadaptation motrice d’enfants en situation de handicap (Enseignant APA, Ergothérapeute, Kinésithérapeute, Médecin, Psychomotricien…).

Il est également conseillé :
> D’avoir une formation aux outils d’évaluation standardisés et validés tels que l’AHA, BoHA, EMFG
> D’avoir une connaissance du développement cognitivo-moteur typique de l’enfant

 

Partenariat
Université d'Angers, Université de Lyon 1, Fondation Ildys

 

Méthodes pédagogiques

La formation alterne des méthodes transmissives, actives et réflexives.
> Intervenants nationaux et internationaux
> Chercheurs, ergothérapeutes, kinésithérapeutes, pédiatres, MPR (Médecine physique et réadaptation), neuropédiatres

Certains enseignements sont délivrés en anglais (10h)

Moyens utilisés :
> Formation ouverte à distance : synchrone / asynchrone
> Exposés théoriques type cours magistral
> Animation de groupe de travail/débat
> Jeux de rôle
> Études de cas
> Travaux Pratiques
> Travaux Dirigés 
> Simulation
> Présentation audiovisuelle (PowerPoint, vidéo…)
> Interface numérique (Moodle)
> Stage

Modalités pratiques

Durée
91h réparties en :
> 70h de cours dont 25h de TD et 15h de TP
> 21h de formation à distance
> 100h de stage

Dates
Prochaine rentrée : novembre 2025
> Début de la formation : novembre
> Fin de la formation : juillet

Localisation des cours
Angers, Brest et Lyon

Tarifs 2024/2025
> Formation continue : 1800€

Téléchargez la fiche formation

Admission inscription

Conditions d'accès

Sur dossier

Candidature

Candidature en ligne :
www.univ-brest.fr/fcsante > Candidature

 

Accessibilité
À l'UBO, l'espace Handiversité et un référent handicap formation continue et alternance vous accompagnent dans l’adaptation de votre parcours universitaire.
Contactez le 02 98 01 80 42 ou par mail handicap.referentfc @ univ-brest.fr dès le début de vos démarches.

Programme

Programme

Comprendre la paralysie cérébrale et ses répercussions (Angers)
Évaluation de la fonction sensorimotrice de l’individu avec paralysie cérébrale (PC)
Introduction à la paralysie cérébrale (PC)
Comprendre le fonctionnement de l’individu paralysie cérébrale (PC) : histoire naturelle
Rééducation et réadaptation de la fonction motrice de l’appareil locomoteur des personnes diagnostiquées de paralysie cérébrale (PC)
Jouer (comprendre l’intérêt du jeu chez l’enfant)
Plasticité cérébrale de l’individu atteint de paralysie cérébrale (PC)
Co-détermination des objectifs chez l’enfant avec condition chronique
Débriefing/mobilisation des enseignements distanciels sur l’évaluation de la fonction sensorimotrice de l’individu avec paralysie cérébrale (PC)
Développer un plan d’évaluation de la fonction sensorimotrice
Mener et interpréter les évaluations chez un enfant atteint de Paralysie Cérébrale (PC)
Concepts sous tendants les thérapies motrices (Lyon)
Théorie de l’apprentissage moteur
L’apprentissage moteur en pratique
L’approche par objectifs centrés sur les activités significatives
Analyse d’activité basée sur l’occupation
Démarche diagnostic en réadaptation
Application d’un processus d’intervention complet en apprentissage moteur
Les pratiques centrées sur la famille, partenariat ?

évaluations

Évaluations Contrôle continu (moyenne des 3 notes)
Semaine 1 : Rédaction d’un objectif SMART / GAS à partir d’une situation clinique
Semaine 2 : Rédaction d’une analyse d’activité à partir d’une situation clinique
Semaine 3 : Proposition d’activités spécifiques dans le cadre d’une modalité thérapeutique proposée par l’équipe pédagogique
Évaluation terminale
Rédaction d’un mémoire court de 5 pages : écrire un projet de thérapie motrice intensive pour l’enfant dans le contexte de la structure de réadaptation de l’apprenant
Soutenance du mémoire 20 min (10 min présentation + 10 min discussion)
Validation d’un stage d’intervenant (2 semaines)
Conditions de délivrance du diplôme
Présence obligatoire et attestée a tous les cours
Obtenir une note supérieure ou égale à 10/20 à la moyenne des 4 notes (Moyenne entre les notes des Contrôle continu + écrit mémoire + soutenance + stage)

Stage

Stage

Plus d'information sur le Guides des stages

Les + de la formation

Le Service Universitaire de Formation Continue et d'Alternance de l'UBO accompagne, chaque année, près de 7000 projets de formation continue.

Les stagiaires peuvent accéder aux mêmes ressources et services que les étudiants inscrits en formation initiale : bibliothèques universitaires, restaurants universitaires, service culturel...