DU Éthique et soins

Présentation

Présentation

L’éthique médicale est un effort de réflexion et de questionnement ouvert au dialogue, mené par tout acteur de la santé qui cherche à évaluer comment sa pratique met en oeuvre une capacité de chercher un bien, d’accomplir le juste ou de respecter l’humain. Cette réflexion intègre les impératifs techniques, les dispositions générales des lois et règlements et règles déontologiques, la singularité concrète des situations et des cas individuels. Elle n’est ni une annexe d’aide à la décision, un recours second pour des situations extrêmes, ni un dispositif de contrôle de la validité des actions de la médecine. La réflexion éthique met en oeuvre des moyens conceptuels et des opérations de pensée qui permettent de formuler et de construire les questionnements et les orientations de réponse adaptés à des domaines médicaux d’une grande diversité. De ce fait, elle incite le professionnel de la santé à s’interroger sur le sens de ses savoirs, de ses décisions et de ses actes, en lui apportant les fondements de cette interrogation.

Objectifs

Aptitudes et compétences
Le présent enseignement s’attache à mettre particulièrement en évidence le déploiement de la pensée éthique aux prises avec la diversité de la réalité clinique. Le travail de réflexion et d’analyse d’un certain nombre de problèmes de santé, leur argumentation selon les perspectives de différentes disciplines, renforceront la capacité des participants à s’approprier les concepts et les moyens de penser et de discuter leur pertinence dans la résolution des problèmes. Par ailleurs, l’intitulé de ce diplôme souligne le lien décisif entre l’éthique et l’implication d’un sujet en situation. Un des objectifs de la formation est de permettre à chaque étudiant de découvrir sa « capacité éthique » et de développer cette faculté de jugement critique, d’évaluation et de créativité normative dans le contexte de sa pratique.

Compétences visées
> Savoir percevoir, dégager et formuler le questionnement éthique dans les situations de soin
> S’approprier les instruments et démarches de pensée qui permettent d’orienter l’action
> Maîtriser le cadre conceptuel d’une réflexion en éthique médicale / soignante

Public cible

Titulaire d’une licence ou diplôme équivalent, et plus précisément :
> Les professionnels de santé
> Les directeurs d’établissements de santé et médico-sociaux
> Les psychologues
> Les assistants sociaux
> Les éducateurs spécialisés (expérience de 3 ans dans le domaine de la santé ou du social) sur entretien
> Les étudiants inscrits en 3ème cycle des disciplines de santé, sociales et juridiques sur entretien

 

Méthodes pédagogiques

La formation alterne des méthodes transmissives, actives et réflexives.

Moyens utilisés :
> Les cours auront lieu en présentiel, dans les salles de formation de l’Université de Bretagne Occidentale, équipées d’ordinateurs et d’un vidéoprojecteur.

 

Modalités pratiques

Durée
98h d’enseignements

Dates
> Début de la formation : octobre
> Fin de la formation : septembre

Localisation des cours
Faculté de Médecine et Sciences de la Santé de Brest

Tarifs 2024/2025
> Formation continue : 1100€
> Formation initiale et Interne DES : 350€

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Admission inscription

Conditions d'accès

Sur dossier

Candidature

Candidature en ligne :
www.univ-brest.fr/fcsante > Candidature

 

Accessibilité
À l'UBO, l'espace Handiversité et un référent handicap formation continue et alternance vous accompagnent dans l’adaptation de votre parcours universitaire.
Contactez le 02 98 01 80 42 ou par mail handicap.referentfc @ univ-brest.fr dès le début de vos démarches.

Programme

Programme

UE 1 : Introduction générale : éthique et médecine 3J
Thèmes : les liens entre le soin, la pratique médicale et la réflexion éthique. Les structures de l’éthique
Méthodologie de recherche en éthique clinique et atelier mémoire n°1
UE 2 : Le sujet du soin
Thèmes : la relation de soin ; les modèles de la relation thérapeutique. Annonce et information. La décision médicale : valeur scientifique, éléments de la décision et enjeux éthique de la décision
UE 3 : La relation de soin et la décision médicale
Thèmes : la personne ; les formes et limites de l’autonomie ; l’autonomie altérée : handicap, dépendance, fragilité ; personne, sujet et conscience de soi ; information et consentement ; refus de traitement ; contrainte et injonction en psychiatrie
UE 4 : La souffrance et la vulnérabilité
Thèmes : Relecture de la pratique. Le sens du soin ; soin, souci et sollicitude ; la souffrance et la question du sens ; soin et spiritualité
UE 5 : Limitation de soin et fin de vie
Thèmes : limitation et arrêt de traitement ; fin de vie : éthique des soins palliatifs. Vulnérabilité et soins
Atelier mémoire n°2
UE 6 : La décision publique : politique et santé
Thèmes : justice, égalité, équité et santé ; exclusion sociale. L’institution du soin : enjeux éthiques de la décision en établissement de santé. Ethique et démocratie : pratiques de la discussion éthique en institution
Atelier mémoire n°3
Soutenance du mémoire
L’ensemble des étudiants assistent aux soutenances
Évaluations
Épreuve n°1 : Ecriture d’un mémoire
Épreuve n°2 : Soutenance du mémoire

Les + de la formation

Le Service Universitaire de Formation Continue et d'Alternance de l'UBO accompagne, chaque année, près de 7000 projets de formation continue.

Les stagiaires peuvent accéder aux mêmes ressources et services que les étudiants inscrits en formation initiale : bibliothèques universitaires, restaurants universitaires, service culturel...