DU Médecine maritime

Présentation

Présentation

La première image du médecin maritime est celle du médecin embarqué, le médecin à bord. À ce titre, le médecin de bord est un omnipraticien, aux solides notions de médecine d’urgence, de chirurgie, de médecine générale et tropicale. C’est également un médecin qui connaît l’environnement maritime. En plus d’une activité de soins, il pratique en effet l’hygiène navale, comme elle était dénommée autrefois. Ainsi des débouchés se situent dans des embarquements à bord de paquebots, de navires spéciaux tels que les câbliers et les navires océanographiques ou encore les navires de croisière plus petits que les paquebots.
Le médecin du travail maritime étudie, quant à lui, l’impact de la vie embarquée sur la santé. Il détermine l’aptitude médicale à la navigation. Il est spécialiste des nuisances physiques à bord (bruit, vibrations) et de l’environnement psychologique particulier pouvant générer du stress et des addictions. Il s’intéresse à la toxicologie maritime et à l’hygiène à bord. Il peut prétendre à un poste de médecin des gens de mer ou de médecin du travail dans une compagnie maritime.
La médecine d’urgences maritimes exerce au sein des SAMU côtiers et de coordination médicale maritime. C’est lui qui va être hélitreuillé à bord du navire pour mettre en condition d’évacuation le marin malade ou blessé. Le travail est difficile, tant sur le plan physique que technique, car les conditions d’intervention sont souvent acrobatiques. Il faut par conséquent avoir des connaissances pointues concernant le traitement en vol et les conditions de vie à bord. Il prend en charge également les accidents de plongée et les accidents liés aux autres activités de loisirs en mer.

Objectifs

Aptitudes et compétences
Donner aux professionnels de santé les connaissances et savoir-faire permettant l’appréciation des situations de risques pour la santé, les actions de prévention et les interventions appropriées en milieu marin, en régime normal et en urgence.

Public cible

> Médecins français et étrangers
> Infirmiers
> Étudiants en 3ème cycle d’études médicales

 

Méthodes pédagogiques

La formation alterne des méthodes transmissives, actives et réflexives. L’enseignement comprend des cours théoriques, des exercices de mise en situation, la rédaction puis la soutenance d’un mémoire.
Le parcours du candidat est étalé sur un an :
> Tronc commun
> 1 option obligatoire choisie entre 3 orientations : médecine embarquée, urgences maritimes, santé au travail en milieu maritime et portuaire
> Travaux pratiques (TP) selon l’option choisie
> Rédaction et soutenance d’un mémoire

 

Modalités pratiques

Durée
Entre 112h et 147h selon les options choisies

Dates
> Début de la formation : novembre
> Fin de la formation : juin

Localisation des cours
Faculté de Médecine et Sciences de la Santé de Brest

Tarifs 2024/2025
> Formation continue : 2100€
> Interne DES : 1300€

Téléchargez la fiche formation

Admission inscription

Conditions d'accès

Sur dossier

Candidature

Candidature en ligne :
www.univ-brest.fr/fcsante > Candidature

 

Accessibilité
À l'UBO, l'espace Handiversité et un référent handicap formation continue et alternance vous accompagnent dans l’adaptation de votre parcours universitaire.
Contactez le 02 98 01 80 42 ou par mail handicap.referentfc @ univ-brest.fr dès le début de vos démarches.

Les + de la formation

Le Service Universitaire de Formation Continue et d'Alternance de l'UBO accompagne, chaque année, près de 7000 projets de formation continue.

Les stagiaires peuvent accéder aux mêmes ressources et services que les étudiants inscrits en formation initiale : bibliothèques universitaires, restaurants universitaires, service culturel...