Master InformatiqueParcours Développement logiciel des systèmes d'information

Présentation

Présentation

L’objectif du parcours DOSI est l’insertion professionnelle au Maroc de l’étudiant où il occupera un poste d’ingénieur en développement logiciel, d’ingénieur dans le domaine des ERP, d’ingénieur d’études ou d’ingénieur consultant, etc.

 

Les débouchés attendus portent sur l’ensemble des activités qui concourent au développement logiciel et à la Tierce Maintenance Applicative des Systèmes d’Information d’entreprises : analyse des exigences, interface MOA/MOE, activités de tests, intégration et paramétrage d’ERP, conception et développement logiciel, …

 

Les sociétés ciblées sont les Entreprise de Services du Numérique (ESN) et les grands groupes internationaux travaillant en France mais aussi dans de multiples pays à travers le monde et notamment au Maroc.

 

Depuis 2008, le dispositif « Stage à l’International » DOSI a bénéficié à 208 étudiants marocains et le taux d'embauche au Maroc (directement à l'issue du stage en France) dans la composante marocaine de l'entreprise d'accueil en France a été de 75 % sur les 8 premières années.

Objectifs

Le parcours DOSI "Développement lOgiciel des Systèmes d'Information" du Master Informatique est un double diplôme entre l'UBO et le Maroc : 10 universités (Agadir, Casablanca, El Jadida, Fès, Kenitra, Marrakech, Oujda, Settat, Rabat et Tanger) et 4 écoles d'ingénieurs ENSA (Agadir, Kenitra, Oujda et Tanger).

Ce parcours de Master propose une mobilité de formation en Master 2ème année auprès des étudiants marocains de 1ère année de Master Informatique ou de 4ème année d’Ecole d’ingénieur.

L’objectif de ce parcours est double :

  • Former durant 7 mois d’études à l’UBO, des ingénieurs en développement logiciel (conception, production et maintenance) pour des projets où une partie des travaux sont réalisées en France et une autre partie  au Maroc dans une perspective d’équipe « étendue »  collaborative
  • Permettre d’acquérir une 1ère expérience professionnelle  dans une entreprise internationale via un stage de 6 mois en France dans une perspective de pré-embauche au Maroc et ce, afin de mobiliser les compétences acquises au profit du développement économique du Maroc.

Depuis 2015, ce double diplôme a intégré le Programme HOMERe « Haute Opportunité en Méditerranée pour le Recrutement de cadres d’excellence »  labellisé par l’Union pour la Méditerranée (UpM). L'objectif du programme HOMERe rejoint celui du parcours DOSI dans les Technologies de l’Information et de la Communication : « Renforcer l’employabilité des jeunes de la rive sud de la Méditerranée au travers d’un stage international de fin d’études de 6 mois dans une entreprise à dimension méditerranéenne, et faciliter ainsi leur accès à un premier emploi qualifié dans leur pays d’origine grâce aux compétences acquises et contacts établis »

En s’appuyant sur le programme HOMERe, la coopération internationale du parcours DOSI devrait s’élargir à d’autres pays du sud de la Méditerranée tels que le Liban et l’Egypte.

 

Compétences acquises

Pour les étudiants, il s’agit de recevoir une formation de haut niveau sur les nouvelles technologies et les outils d’industrialisation actuellement en vigueur dans le développement et la Tierce Maintenance Applicative des Systèmes d’Information actuels et de se familiariser avec la communication multiculturelle.

Le contenu de la formation permet de former des ingénieurs généralistes en Développement Logiciel ayant un fort bagage technique leur permettant d’intervenir dans les nouvelles technologies (développement web, mobile, Big Data, etc.) mais aussi dans le développement logiciel de type Client-Serveur ainsi que dans l’intégration, le paramétrage et le développement spécifique des ERP.

Outre les compétences techniques, ils acquièrent également des compétences sur les autres activités de production et de Tierce Maintenance Applicative d’un Système d’Information : interface MOA/MOE, spécification des exigences, tests d’intégration et de qualification, méthodes agiles, gestion de projet, assurance qualité,  gestion de configuration, etc.