Licence DroitParcours Carrières Internationales
Présentation
Objectifs
L’objectif est de permettre aux étudiants notamment issus des parcours européens ou internationaux proposés dans de nombreux lycées de concilier les études de droit avec des études de langue appliquée.
Ce parcours sélectif, accessible à un nombre limité d'étudiants, permettra l'obtention d'une double mention : en Droit et en Langues Étrangères Appliquées
Compétences acquises
La licence mention droit parcours carrières internationales vise à apporter aux nouveaux bacheliers des connaissances solides dans les disciplines juridiques en droit privé et en droit public ainsi que la maîtrise de deux langues vivantes.
Elle vise également à favoriser l’acquisition de compétences complémentaires dans les domaines de l'économie et de la gestion, de l’informatique et de la méthodologie de travail universitaire.
Admission inscription
Conditions d'accès
Accès en L1 droit parcours international : sur dossier (via Parcours sup) - ouvert aux candidats titulaires du Baccalauréat.
Sur parcours sup, vous devez sélectionner le portail Droit-Langues étrangères appliquées qui apparaît comme ci-dessous :
Une bonne maîtrise de l'anglais est requise et la pratique d'une seconde langue vivante est exigée.
Réorientations possibles au cours du parcours Carrières internationales à l'issue des semestres 1, 2, 3 ou 4 :
- dans le parcours Général de la Licence Droit
- dans la Licence Langues Étrangères Appliquées
Aménagement des études :
Etudiants salariés, en situation de handicap, sportifs de haut niveau, artistes de haut niveau, vous pouvez bénéficier de conditions d’études particulières.
Pour cela, faites vous connaître le plus rapidement possible auprès du service de scolarité.
Candidature
- Vous souhaitez vous inscrire en L1 dans notre composante, vous devez suivre la procédure "Parcours sup"
- Vous venez d'une autre université / vous souhaitez vous réorienter / ou intégrer par équivalence en L2, candidatez en ligne sur e candidat - UBO en cliquant sur
https://candidatures-etudiants.univ-brest.fr/ecandidat/#!accueilView
Programme
L1 Droit Parcours International
L2 Droit Parcours International
L3 Droit Parcours International
Stage
Stage
L’expérience dans un pays étranger choisi librement par l’étudiant, se voit corroborée par l’obligation d’un stage long en entreprise, de 12 semaines (minimum), à l’étranger (sous réserve aujourd’hui des consignes nationales de sécurité), en Licence 3, au semestre 6, (avec rédaction du rapport de stage et soutenance en deux langues étrangères).
Le stage a pour objectif général de pratiquer la réalité des activités juridiques (veille réglementaire, rédaction, traduction, conseil) d’une structure nationale ou internationale, privée ou publique et d’appréhender les diverses situations du contexte professionnel. Le stage de licence doit permettre à l’étudiant(e) de s’inscrire dans une participation active à la vie de l’organisation, à travers une ou plusieurs missions qui lui sont confiées.
Stage Licence Droit Parcours Carrières Internationales
- Type de stage : Mission
- Début du stage : Janvier
- Durée : 12 semaines
Stage : Liste d'entreprises
Le stage peut se réaliser en entreprise, en cabinets d’avocat et autres professions libérales, en banque ou assurance ou encore dans les organismes de lobbying auprès de l'Union Européenne, auprès des institutions européennes, les organisations intergouvernementales et non gouvernementales, les consulats ou ambassades…
Plus d'information sur le Guides des stages
Et après ?
Poursuite d'études
Le parcours carrières internationales offre des poursuites d’études variées.
Les diplômés pourront intégrer les masters à l' UBO :
- Master mention droit - parcours droit privé fondamental , parcours droit des personnes vulnérables, parcours droit du patrimoine et des activités immobilières et parcours droit carrières droit droit public,
- Master mention science de la mer et du littoral mention droit de l’économie (parcours droit, mer, littoral)
- Master mention LEA
- Autres Masters dans les domaines de la communication, du management, de l'économie , du commerce
- Master préparation aux concours administratifs, préparation aux métiers de l’enseignement
Insertion professionnelle
Débouchés après ce parcours :
- organisations intergouvernementales et non gouvernementales (collaborateur au niveau central et décentralisé) ;
- cabinets d'avocats internationaux (conseiller juridique, référendaire et assistant dans les Cours internationales et européennes, dans les Tribunaux pénaux internationaux...) ;
- cabinets d'expertise (consultant pour montage/gestion administrative et financière de projets/programmes internationaux et européens...) ;
- administrations européenne, nationale et territoriale (collaborateurs pour les affaires internationales et/ou européennes...) ;
- entreprises privées (expert, chargé d'études juridiques, juriste d’entreprise) ;
- organismes de lobbying auprès de l'Union Européenne (veille réglementaire des textes).
Que deviennent les étudiantes et étudiants de cette Licence ?
Les + de la formation
Le parcours Carrières Internationales, un double diplôme !
Une licence de droit et une licence LEA avec des débouchés dans les deux secteurs et surtout vers tous les domaines d’activités de plus en plus nombreux qui exigent la double compétence du droit et de la maîtrise des langues étrangères.
Une petite promotion qui bénéficie d’un encadrement privilégié !
Aide à la réussite
Un dispositif phare de soutien et d’aide à la réussite est celui d’enseignant-référent. Tout étudiant inscrit en licence 1 a un enseignant référent. Dès le début d’année, sont affichés les noms et les coordonnées de ces enseignants-référents pour que les étudiants puissent les contacter.
Contrôles Continus.
Mobilité internationale
Un stage à l'étranger est obligatoire en Licence 3.