Master Gestion des territoires et développement localParcours Management et Ingénierie du Développement des Territoires en Europe

Présentation

Objectifs

Le Master Gestion des Territoires et Développement Local proposé aujourd’hui est dans la continuité du DESS créé en 2000 sous l’intitulé « Ingénierie du développement des territoires en mutation »Ce Master est constitué d’un seul parcours appelé Management et Ingénierie du Développement des Territoires en Europe avec deux spécialisations : ingénierie territoriale et projet européen.

L’objectif de ce Master est de former des développeurs territoriaux qui soient également des spécialistes du montage et de la gestion des projets européens. Cette double compétence est un vrai atout aujourd’hui d’un point de vue professionnel compte tenu des besoins et enjeux actuels des collectivités territoriales. 

Il est notamment adossé sur le plan de la recherche à l’UMR Amure, à travers l’axe thématique « Socio-écosystèmes, territoires et stratégies d’aménagement » tout en s’appuyant également sur un important réseau de professionnels du développement territorial, qui prennent part de manière active à la formation.

De par son adossement aux deux équipes de recherche (UMR AMURE et Lablex) et à des partenariats privilégiés avec des collectivités et structures de développement local, la formation offre également la possibilité aux bons étudiants qui le souhaitent de poursuivre en doctorat (bourse ministère, régions, Cifre...).

La formation dispensée est centrée sur l’acquisition d’un ensemble de compétences permettant de satisfaire aux quatre grandes exigences des métiers du  « Management et de l’ingénierie du Développement des territoires en Europe ;

1- Une capacité d’analyse du territoire ;

2- L’aptitude à mobiliser et à organiser la coopération des acteurs ;

3- La maîtrise technique de l’ingénierie de projet (projet d’investissement, montage et gestion de projet européen, projet territorial, diagnostic et prospective) dans une perspective de développement durable.

4- La maîtrise de la méthodologie de l’étude (cabinet d’étude, consulting, recherche).

Compétences acquises

- La conduite de diagnostic : établir un état des lieux et une représentation du territoire ; développer une analyse AFMO et bâtir des scénarios.

- L’ingénierie de projet territorial : démarche prospective, planification stratégique, le management de projet, l'évaluation financière et économique, , audit et mesure des impacts ESE / projet d’investissement.

- L’ingénierie du montage, de la gestion et l’évaluation des projets européens :

Maîtrise des cadres, règles programmatiques, outils et étapes relatifs à la construction d'un projet de coopération européenne. 

- La gouvernance  territoriale : savoir analyser les comportements et les systèmes des acteurs ; créer et animer des réseaux ; gérer les conflits, développer des capacités de médiation et d'arbitrage ; valoriser l'identité et rechercher la cohésion sociale.

- Expertise de la dynamique territoriale des entreprises : évaluer le potentiel d’une entreprise, d’une filière économique ; développer des SPL ; mesurer et gérer l'adéquation formation et emploi ; aider à la création et à la reprise d'entreprise.

- Méthodologie de l'étude : maîtrise de l'enquête , des techniques quantitatives, des logiciels usuels (dont cartographie) ; gestion du tempssynthèse et présentation d'étude.

- L’animation territoriale et la communication : conduire une réuniontravailler en équipe et gérer la dynamique d’un groupe ; valoriser l'image territoriale ; créer et utiliser des outils d'animation,...

- Le management des collectivités territoriales et gestion de grands équipements : maîtrise des techniques de management de l'entreprise et des finances publiques locales.

- Des compétences transversales : faculté d'adaptation à des environnements changeants ; esprit de curiosité et de créativité sens des priorités et organisation du travail ; rédiger une note de synthèse et maîtrise de la dissertation.

- Compétences juridiques :  Notamment en lien avec les problématiques des collectivités territoriales (urbanisme,...) et l'Europe.