Master Marketing, VenteParcours Marketing des services

Présentation

Présentation

Le master marketing-vente est intégralement en alternance (contrats d’apprentissage), avec 13 semaines d’enseignement par année.

Objectifs

Débouchés par parcours type de formation :

La vocation de la formation est l'insertion professionnelle immédiate dans des fonctions relevant du domaine marketing-communication-vente. Cette insertion est facilitée par le passage du dispositif en alternance depuis 2015. A compter de la rentrée 2022, les deux années de master sont intégralement en alternance.

Objectifs pédagogiques :

Acquisition/approfondissement des connaissances et des compétences (méthodes, outils, pratiques…) dans les disciplines fondamentales du marketing, avec une spécialisation dans le domaine du marketing des services et ses champs d’application. Formation renforcée pour la  dimension numérique des fonctions marketing,

Objectifs scientifiques :

Acquisition de méthodes précises et rigoureuses dans la conduite de projets complexes à dominante marketing. Connaissance et maitrise des nouveaux concepts et des évolutions de la discipline. Des débouchés sont possibles en doctorat pour les étudiants suivant le parcours « recherche » proposé au début de l’année de master 2.

Objectifs professionnels :

Former des personnes aptes à concevoir et mettre en oeuvre la politique de marketing stratégique et opérationnelle des organisations, notamment dans le domaine des services.

Débouchés : concepteur-rédacteur, chargé de programmes événementiels, gestionnaire de communautés (community manager), responsable du marketing digital, chef de produit, chargé d’études, responsable d'agence, chargé de relations clientèle, chargé de communication, chargé de communication digitale, responsable communication, responsable marketing...

Compétences acquises

Compétences professionnelles 

Analyser des marchés et des environnements complexes.

Comprendre le comportement du consommateur et des autres acteurs sur les marchés.

Analyser, concevoir et rendre opérationnelles des stratégies marketing.

Intégrer les orientations contemporaines dans l’approche marketing (marketing expérientiel, marketing participatif, nudge marketing, inbound marketing…).

Maîtriser la dimension numérique des fonctions marketing.

Concevoir et mettre en œuvre un plan complet de communication.

Négocier et commercialiser des produits et des services.

Maîtriser l’ensemble des étapes du lancement d’un nouveau service ou produit.

Compétences personnelles :

Capacité d’analyse et intelligence conceptuelle.

Rigueur méthodologique et esprit critique.

Aptitude à passer de la conception à la réalisation.

Curiosité, créativité, ouverture d’esprit et empathie.

Aptitude au dialogue, au travail d’équipe et à la négociation.

Admission inscription

Conditions d'accès

Les personnes ayant validé un ou plusieurs enseignements en marketing peuvent être. candidates. Sont notamment concernés les étudiants de licence de gestion, d'économie-gestion, d'AES, de LEA, de management du sport. Les étudiants issus de licence professionnelle ou de bachelor, sauf cas exceptionnel, ne sont pas éligibles.

Les principaux critères de sélection sont, en dehors du cursus d'origine, les notes en marketing et dans les matières relevant de cette discipline, le niveau atteint au score IAE Message (dont le passage est obligatoire), et le mérite académique (qualité du cursus, absence de redoublement, mentions...). D'autres critères interviennent : stages et expériences en marketing/communication/vente, motivations, expériences personnelles (engagement associatif, diplômes non universitaires...).

La formation est accessible aux personnes en reprise d'études ou passant par une procédure de validation des acquis (VAPP, VAE).
Pour tous renseignements sur la reprise d'études : bureau REVA - Tél. : 02 98 01 83 97 Courriel :  reva@univ-brest.fr (reva @ univ-brest.fr)

Le nombre de places est contingenté (25 pour chacune des deux années).

Candidature

Les candidats doivent déposer un dossier de candidature. Après examen de leur dossier, ils reçoivent une réponse définitive ou sont convoqués à un entretien.

Une liste principale et une liste complémentaire sont établies en master 1.

Modalités de recrutement en master 1 et en master 2 (pour les étudiants non admis d’office après le master 1) :

Les éléments à fournir dans le dossier de candidature :

Copies des diplômes post-bac, relevés de notes post bac, attestation de résultat score MESSAGE valide (<3ans), accréditations obtenues (Langue, C2i, certificat Voltaire…), conventions de stages, attestations de travail, CV, lettre de motivation.

Les critères d’évaluation :

Score SIM (éliminatoire en dessous de 160, sauf si le dossier est exceptionnel), nombre d’années pour obtenir la licence, mentions obtenues, notes en marketing et dans les matières relevant du champ disciplinaire (études de marché, communication, vente…), adaptation du cursus d’origine, stages et expériences en marketing/communication/vente, motivation, expériences personnelles (implication associative ou citoyenne, expériences à l’étranger, diplômes non universitaires, emplois d’été…).

La non-validation du module "marketing" en L3 (ou en L2 le cas échéant) est éliminatoire sauf excellence du reste du dossier.

Score IAE Message : http://www.iae-message.fr/

Pour candidater en M1 : https://candidature.monmaster.gouv.fr/ 

Pour candidater en M2 : https://ecandidat.univ-brest.fr/ecandidat/#!accueilView 

Programme

M1 MKT vente

BLOC 1 Réfléchir à une stratégie de marketing-vente et élaborer cette stratégie7 crédits
Management stratégique24.5h
Marketing fondamental31.5h
BLOC 2 Concevoir et/ou piloter des solutions de gestion en marketing-vente13 crédits
Jeu et simulation marketing28h
Marketing stratégique et étude de cas28h
Communication marketing35h
Négociation, vente24.5h
BLOC 3 Mesurer et contrôler via des outils et méthodes de gestion en marketing-vente4 crédits
Etudes de marché24.5h
BLOC 4 Développer une culture managériale et organisationnelle4 crédits
GRH - Management d'équipe21h
Marketing des organisations non marchandes21h
BLOC 5 Accompagner les comportements et postures au travail4 crédits
Evaluation des pratiques professionnelles (alternance)
BLOC 6 S'approprier les usages avancés et spécialisés des outils numériques8 crédits
SI décisionnel21h
Fondements du marketing numérique24.5h
Outils et techniques du marketing numérique35h
BLOC 7 Mobiliser et produire des savoirs spécialisés en contexte professionnel6 crédits
Comportement du consommateur (fondements)28h
Marketing international et interculturel28h
BLOC 8 Communiquer en contexte professionnel14 crédits
Anglais des affaires et du marketing 117.5h
Anglais des affaires et du marketing 217.5h
Rapport d'activité analytique et soutenance (alternance)

M2 MKT vente

BLOC 1 Réfléchir à une stratégie de marketing-vente et élaborer cette stratégie7 crédits
Marketing des services et audit marketing21h
Marketing des services - préparer un audit marketing10.5h
Marketing et développement durable10.5h
Stratégie et développement de produit10.5h
BLOC 2 Concevoir et/ou piloter des solutions de gestion en marketing-vente6 crédits
Mise en oeuvre d'une solution numérique28h
Développement de projets innovants et durables en marketing24.5h
Gestion de projet expérience utilisateur - méthodologie et application (idéation, design et prototypage)10.5h
BLOC 3 Mesurer et contrôler via des outils et méthodes de gestion en marketing-vente5 crédits
Analyse quantitative des données en marketing14h
Analyses statistiques - applications7h
Analyse qualitative des données en marketing14h
BLOC 4 Mettre en oeuvre des règles, normes et démarches améliorant la qualité des pratiques en marketing-vente4 crédits
Fidélité et gestion de la fidélité7h
Gestion de la relation client - concepts et utilisations14h
BLOC 5 Développer une culture managériale et organisationnelle7 crédits
Création et reprise d'entreprise14h
Marketing et secteur touristique14h
Comportement du consommateur (approfondissements)24.5h
BLOC 6 Accompagner les comportements et postures au travail4 crédits
Pratiques en entreprise
Missions en entreprise
BLOC 7 S'approprier les usages avancés et spécialisés des outils numériques en marketing-vente5 crédits
Marketing digital - stratégie et conduite de projet10.5h
Marketing digital : pilotage de la performance, e-réputation, et stratégies de référencement10.5h
Management des réseaux sociaux et de contenu (inbound mrk)17.5h
Utilisation des outils digitaux pour améliorer l'efficacité marketing14h
BLOC 8 Mobiliser et produire des savoirs spécialisés en contexte professionnel12 crédits
Mémoire de fin d'études et soutenance7h
BLOC 9 Communiquer en contexte professionnel5 crédits
Anglais des affaires et du marketing (+ TOEIC passage obligatoire)24.5h
Technique du mémoire et accompagnement métier14h
Négociation commerciale et gestion partenariale10.5h
Techniques de négociation et gestion commerciale28h
BLOC 10 Contibuer à la transformation et à l'innovation en contexte professionnel5 crédits
Tendances et évolutions marketing17.5h
Marketing participatif10.5h
Marketing et Innovation : mrk prospectif7h
Management de l'innovation appliquée à la conception de services10.5h

Alternance

Alternance

Type de contrat : Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation

Le dispositif d’alternance couvre les deux années du master.

Rythme de l'alternance : 13 semaines complètes de formation par an réparties en quatre à cinq périodes.

Une mobilité internationale reste possible en master 1, si la formation suivie dans l’université d’accueil est jugée équivalente par le responsable pédagogique.

Et après ?

Poursuite d'études

La poursuite d’étude en doctorat est possible après le master 2. Il est nécessaire en ce cas de suivre le parcours « recherche en sciences de gestion » organisé en début du master 2.

Insertion professionnelle

Elle est étudiée par l’Observatoire de Cap Avenir 18 mois et 30 mois après l’obtention du diplôme.

Voir les enquêtes de l'Observatoire de l'UBO

Les + de la formation

Formation accessible en reprise d'études (RE), en validation d'acquis de l'expérience (VAE) et en validation des acquis professionnels et personnels (VAPP).
reva @ univ-brest.fr (reva @ univ-brest.fr)
02 98 01 83 97

Environnement pédagogique

La pédagogie de l'IAE est centrée sur :

- des mises en situation
- des projets professionnels
- des études de cas et jeux d'entreprise
- une interaction forte avec le monde de l'entreprise (nombreux cours dispensés par des professionnels extérieurs)

Le marathon créatif

Depuis 2023, les étudiants du master 2 participent au Foodackathon. Organisé pendant deux jours par la chaire « Pratiques alimentaires durable (PADE) » et animé par l’Open Factory de l’UBO, il permet de plancher sur des problématiques d’innovation durable, proposées par des entreprises partenaires. Les étudiants peuvent ainsi exercer leur créativité en équipe avec des étudiants d’autres horizons (école supérieure d’ingénieurs en Agroalimentaire de Bretagne-Atlantique (Esiab), IUT de Quimper).

Aide à la réussite

La cellule « alternance » et Cap Avenir mettent à la disposition des étudiants conseils et outils. La chargée de relations « entreprises » de l’IAE apporte également son soutien.

Vie étudiante

De nombreuses animations sont proposées par les associations étudiantes de l’IAE de Bretagne Occidentale, et celles du Campus de l’UBO sur lequel est implanté l’IAE.

Mobilité internationale

La mobilité internationale est possible en master 1, si la formation suivie dans l’université d’accueil est jugée équivalente par le responsable pédagogique.

L’étudiant qui passe le premier semestre du master 1 à l’étranger doit réaliser un stage pendant le second semestre (24 semestres) pour valider son master 1. Il doit ensuite trouver un contrat d’alternance couvrant le master 2.

L’étudiant qui passe l’intégralité du master 1 à l’étranger doit  trouver un contrat d’alternance couvrant le master 2.