Master Marketing, VenteParcours Marketing des services

Présentation

Présentation

Le master marketing-vente est intégralement en alternance (contrats d’apprentissage), avec 13 semaines d’enseignement par année.

Objectifs

Débouchés par parcours type de formation :

La vocation de la formation est l'insertion professionnelle immédiate dans des fonctions relevant du domaine marketing-communication-vente. Cette insertion est facilitée par le passage du dispositif en alternance depuis 2015. A compter de la rentrée 2022, les deux années de master sont intégralement en alternance.

Objectifs pédagogiques :

Acquisition/approfondissement des connaissances et des compétences (méthodes, outils, pratiques…) dans les disciplines fondamentales du marketing, avec une spécialisation dans le domaine du marketing des services et ses champs d’application. Formation renforcée pour la  dimension numérique des fonctions marketing,

Objectifs scientifiques :

Acquisition de méthodes précises et rigoureuses dans la conduite de projets complexes à dominante marketing. Connaissance et maitrise des nouveaux concepts et des évolutions de la discipline. Des débouchés sont possibles en doctorat pour les étudiants suivant le parcours « recherche » proposé au début de l’année de master 2.

Objectifs professionnels :

Former des personnes aptes à concevoir et mettre en oeuvre la politique de marketing stratégique et opérationnelle des organisations, notamment dans le domaine des services.

Débouchés : concepteur-rédacteur, chargé de programmes événementiels, gestionnaire de communautés (community manager), responsable du marketing digital, chef de produit, chargé d’études, responsable d'agence, chargé de relations clientèle, chargé de communication, chargé de communication digitale, responsable communication, responsable marketing...

Compétences acquises

Compétences professionnelles 

Analyser des marchés et des environnements complexes.

Comprendre le comportement du consommateur et des autres acteurs sur les marchés.

Analyser, concevoir et rendre opérationnelles des stratégies marketing.

Intégrer les orientations contemporaines dans l’approche marketing (marketing expérientiel, marketing participatif, nudge marketing, inbound marketing…).

Maîtriser la dimension numérique des fonctions marketing.

Concevoir et mettre en œuvre un plan complet de communication.

Négocier et commercialiser des produits et des services.

Maîtriser l’ensemble des étapes du lancement d’un nouveau service ou produit.

Compétences personnelles :

Capacité d’analyse et intelligence conceptuelle.

Rigueur méthodologique et esprit critique.

Aptitude à passer de la conception à la réalisation.

Curiosité, créativité, ouverture d’esprit et empathie.

Aptitude au dialogue, au travail d’équipe et à la négociation.