Master mention Patrimoine et MuséesParcours Gestion des patrimoines architecturaux, artistiques et culturels
Présentation
Présentation
Chaque Unité d’Enseignement (UE) fait l’objet d’une évaluation réalisée par des examens écrits et/ou oraux, des contrôles continus, des dossiers, mais aussi par les rapports de stages (L3 et M1), mémoires de stage (M2) et de projets tutorés (M1 et M2) qui font par ailleurs l’objet de soutenances.
La formation dispensée comprend notamment la pratique de deux langues étrangères, la préparation aux concours territoriaux de la filière culturelle et une UE “Compétences des guides conférenciers”.
Des professionnels du secteur assurent une part conséquente des enseignements.
Objectifs
Dans une période caractérisée par le développement du tourisme culturel et la ferveur patrimoniale, l’Institut forme des cadres capables d’accompagner efficacement cette demande croissante.
La formation se veut suffisamment polyvalente pour permettre aux étudiants de candidater dans les différents secteurs d’activité du patrimoine et de la culture.
Compétences acquises
Une connaissance théorique et technique en Histoire de l’Art et en Histoire.
L’appréhension de la complexité des facteurs et des enjeux du phénomène de patrimonialisation et des pratiques culturelles.
La connaissance des méthodes de conception, d’organisation et de promotion des manifestations à caractère culturel, de présentation des monuments et des oeuvres, d’organisation des musées et des expositions.
La maîtrise de l’environnement administratif, juridique et financier de ces activités.
La maîtrise des outils de communication (langues, infographie, multimédia, site internet).
Admission inscription
Conditions d'accès
L’accès se fait en M1 ou en M2, après sélection sur dossier et entretien avec un jury, d’après les critères suivants :
- En M1 : licence validée (Histoire de l’art, Histoire…) avec des prérequis en Histoire de l’Art.
- En M2 : pré-requis correspondant à l’ensemble des UE définies en M1 et expérience professionnelle.
Les candidats doivent se prévaloir, dans la mesure du possible, d’une expérience professionnelle dans le domaine du patrimoine (stage, emploi saisonnier). La formation est directement accessible pour des étudiants issus du parcours patrimoine de la licence 3 Histoire de l'art de l'UBO (Pôle universitaire de Quimper).
L’accès à cette formation est également possible si vous êtes en activité professionnelle, en recherche d’emploi ou si vous avez interrompu vos études initiales depuis plus d’un an. Vous relevez alors du statut de stagiaire de la formation continue pour vos études.
Vous pouvez aussi accéder à cette formation par les différents dispositifs de validation des acquis (VAE, VAPP et VES).
Pour toutes ces situations, il convient de contacter au plus tôt le bureau du Service de Formation Continue :
www.univ-brest.fr/formation-continue
Courriel : fc-quimper @ univ-brest.fr
Tél. 02 90 94 48 04
Candidature
Recrutement sur dossier de candidature et entretien :
Dossier de candidature, CV, lettre de motivation, diplômes postbac, notes licence + entretien
Candidatures en Master 1 : www.monmaster.gouv.fr
Candidatures en Master 2 : ecandidat.univ-brest.fr/ecandidat
Programme
M1
M2
UE 1 PATRIMOINES ET HISTOIRE | 6 crédits | 60h |
Conservation et Restauration du Patrimoine bâti | 14h | |
Patrimoines naturels et jardins | 28h | |
Histoire culturelle contemporaine | 18h | |
UE 2 MUSEOGRAPHIE, SCENOGRAPHIE, APPROCHES CULTURELLES | 5 crédits | 64h |
Musée - Inventaire | 38h | |
Scénographie de l'art contemporain | 16h | |
Spectacle vivant | 10h | |
UE 3 ORGANISATION D'EVENEMENTS CULTURELS | 2 crédits | 18h |
Publicité - Marketing - Management appliqué à la culture | 18h | |
Organisation scientifique - Cycle d'événements culturels | ||
UE 4 LANGUES VIVANTES | 3 crédits | 35h |
Anglais appliqué au patrimoine | 20h | |
Langue vivante 2 : | ||
1 option(s) au choix parmi 3 | ||
Espagnol | 15h | |
Allemand | 15h | |
Italien | 3 crédits | 15h |
UE 5 COMPTABILITE ET GESTION | 3 crédits | 36h |
Comptabilité publique et associative | 3 crédits | 18h |
Financement de Projets et gestion prévisionnelle | 3 crédits | 18h |
UE 6 MISE EN SITUATION ET PRATIQUES PROFESSIONNELLES | 8 crédits | 18h |
Préparation concours / Recherche emplois | 18h | |
Projet collectif | ||
UE 7 COMPETENCES DES GUIDES CONFERENCIERS | 6 crédits | 56h |
Démarche d'interprétation appliquée au territoire et à l'objet culturel | 18h | |
Connaissance et gestion de l'activité professionnelle | 20h | |
Méthodologie et techniques de la médiation orale des patrimoines | 18h | |
UE 8 OUTILS ET PRATIQUE | 3 crédits | 32h |
Communication | 16h | |
Mécénat | 16h |
Semestre 10
UE 1 STAGES | 24 crédits | |
Stage |
Stage
Stage
Les stages font l’objet d’un suivi individuel par le responsable des stages chargé de valider les fiches mission. Ils donnent lieu à des conventions signées entre l’Université et l’établissement d’accueil.
La durée est de 3 mois en M1 et 5 mois en M2.
Les projets tutorés sont réalisés, parallèlement aux enseignements dispensés.
En M1, des groupes de 3-4 étudiants travaillent sous la conduite d’un tuteur universitaire et d’un tuteur professionnel.
Le projet tutoré de M2 rassemble tous les étudiants de la promotion. Les étudiants répondent à une commande passée par un partenaire (musée, collectivité territoriale, association…).
Stages et projets constituent deux des principaux attraits de la formation.
- Commentaire sur la durée :
Les stages font l’objet d’un suivi individuel par le responsable des stages. Ils donnent lieu à des conventions signées entre l’Université et l’établissement d’accueil.
La durée est de 3 mois en M1 et 5 mois en M2.
Stage : Exemples de mission
Médiation (visite guidée, conception d'outils pédagogiques, ...), préparation des journées européennes du patrimoine, ...
Plus d'information sur le Guides des stages
Et après ?
Poursuite d'études
La vocation du diplôme de master GPAAC est l’insertion professionnelle directe.
Insertion professionnelle
L’attention portée au contenu et à l’adéquation de la formation aux réalités professionnelles porte ses fruits dans un secteur pourtant réputé difficile. En décembre 2021, 70% des étudiants de la promotion 2019 étaient en situation d’emploi, 30% étaient en recherche après avoir occupé un emploi (source : observatoire UBO).
Organismes recruteurs : les collectivités territoriales et les structures culturelles qui en dépendent (musées, maisons du patrimoine, centres culturels, PAH), associations, opérateurs privés…
Les métiers visés : animateur du patrimoine, médiateur culturel (Ville d’Art et d’Histoire, service culturel, site naturel, lieu de mémoire), guide conférencier (carte délivrée à l’issue du M2), agent de développement culturel, assistant et attaché de conservation du patrimoine (concours), chargé de missions culturelles, touristiques et patrimoniales, ingénieur d’études, gestionnaire, concepteur et/ou organisateur d’événements culturels et patrimoniaux...
Les + de la formation
La formation, issue d'un IUP "Métiers du Patrimoine créé en 2002, est ancienne et professionnalise les étudiants sur deux ans.
Selon une enquête menée en 2016 auprès des anciens étudiants, ils ont privilégié la formation en raison de :
- la diversité des enseignements, à la fois académiques et professionnels
- la part importante des enseignements assurés par des professionnels
- les deux stages longs de 3 et 5 mois et les projets tutorés menés sur le terrain : expositions, signalétiques, avant-projets scénographiques...
- des modules spécifiques : compétences des guides conférenciers, préparation aux concours de la filière culturelle.
Le master est un acteur de terrain reconnu au niveau régional ; sa renommée permet aux étudiants de trouver aisément des stages au niveau national. Des partenariats nombreux au sein d'une ville d'art et d'histoire et d'un des premiers départements français pour le tourisme (5ème en 2015)
Environnement pédagogique
Plusieurs salles de cours et une salle informatique sont dévolues aux formations en patrimoine et en tourisme.
Encadrement assuré par des enseignants en histoire, histoire de l'art et langues réunis au sein d'un conseil d'enseignement.
Plus de la moitié des cours sont assurés par des professionnels (53% en M1, 66 en M2) : conservateurs du patrimoine, animateurs du patrimoine, guides conférenciers mais aussi infographiste, webmaster, gestionnaires de sites ou d'évènements, comptables...
Les projets tutorés correspondent à des commandes de divers partenaires : musées, collectivités locales, associations, entreprises, services culturels, propriétaires privés... Des groupes d'étudiants (3-4 en M1, 8 à 12 en M2) travaillent en grande autonomie sous la conduite d'un tuteur universitaire sur un projet régulièrement présenté au commanditaire lors de réunions d'étape. Rédaction d'un dossier de restitution et d'un rapport de projet tutoré évalués par un jury universitaire.
Aide à la réussite
La formation est implantée au sein d'un pôle universitaire d'un millier d'étudiants qui accueille notamment des formations en histoire, histoire de l'art et tourisme avec un encadrement administratif et enseignant important.
Les effectifs en master 1 et en master 2 sont limités à 25 étudiants par promotion.
L'équipe pédagogique est fortement impliquée dans le suivi des projets étudiants.
L'intégration des étudiants est facilitée par l'existence d'une association des étudiants et anciens étudiants de la formation particulièrement dynamique.
La formation est dotée d'un conseil de perfectionnement réunissant universitaires et professionnels pour mieux répondre aux demandes des professionnels.
Mobilité internationale
Les étudiants sont invités à faire un stage à l'étranger. Enseignement de deux langues vivantes.