Master mention Psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santéParcours Psychologie du vieillissement : approche intégrative

Présentation

Présentation

Le parcours Psychologie du Vieillissement : Approche Intégrative (anciennement Psychologie du Vieillissement Normal et Pathologique) intégré au Master mention Psychologie Clinique, Psychopathologie et Psychologie de la Santé, est dispensé à l’Université de Bretagne Occidentale (site de Brest). Cette formation de master se caractérise à la fois par une approche psychologique complémentaire (neuropsychologie, psychologie cognitive, psychologie clinique) et une approche pluridisciplinaire (sociologie, droit, gériatrie, psychiatrie) du vieillissement, qu'il soit pathologique ou normal. Ce parcours de master a un double objectif de formation : la professionnalisation des étudiants mais aussi une poursuite possible vers la recherche. Tous les étudiants réaliseront plusieurs stages (1 stage de 175 h à chaque semestre de M1 et 1 stage de 260h à chaque semestre de M2) et un Travail d’Etude et de Recherche sur deux ans.

Objectifs

 

L’augmentation de la durée de la vie contribue à faire du vieillissement un phénomène remarquable dans le monde entier. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé : «pour la première fois dans l’histoire, la plupart des gens ont une espérance de vie supérieure à 60 ans. D’ici à 2050, on s’attend à ce que la population mondiale âgée de 60 ans et plus atteigne 2 milliards de personnes, contre 900 millions en 2015». Le vieillissement peut se transformer en véritable problème de santé publique lorsqu’il est associé à l’apparition de pathologies somatiques (déficits sensoriels), intellectuelles (démences) ou psychiques (dépression), lors de l’apparition de difficultés adaptatives liées au contexte social (changement de logement, entrée en institution, etc.) ou à certains événements de vie (veuvage, passage à la retraite, etc.). La prise en charge des personnes âgées par des professionnels compétents, reconnus et plus nombreux est aujourd’hui une évidence sociale et politique. 

Ce master vise à fournir aux étudiants des connaissances théoriques, méthodologiques et pratiques approfondies, suffisamment larges, dans le champ du vieillissement normal et pathologique, concernant la personne âgée tout autant que l’environnement dans lequel elle évolue (entourage familial, professionnel, institutionnel).

Ce master vise à former des psychologues de statut cadre, titulaires du titre tel que prévu par la loi pour les détenteur d’une Licence et d’un Master de psychologie (Textes légaux : (1) Diplômes requis : décret n°90-255, version consolidée au 10 février 2005; (2) Usage du titre : loi n°85-772, article 44,version consolidée au 27 août 2005 ; (3) Conditions de délivrance du titre : décret n°2003-1073, version consolidée au 16 novembre 2003 ; (4) Stage professionnel : arrêté du 19 mai 2006).

 

 

 

Compétences acquises

 Acquis théoriques et cliniques solides dans les domaines du vieillissement avec capacités à les mettre en œuvre auprès de la personne âgée (évaluation, soutien, conseil, accompagnement, prise en charge, prévention), des équipes et des institutions (information, régulation, formation) en intégrant les dimensions éthiques et déontologiques de l’activité du psychologue; travail en équipe pluridisciplinaire ; capacités de synthèse et de communication ; conduite des travaux de recherche (maîtrise des méthodologies quantitatives et qualitative et d’analyse des données).

 

 

Public cible

étudiants ayant obtenu une Licence de Psychologie