UEB : Intervenir en formation
- Identifier les ressorts de la motivation en formation des adultes
- Concevoir une séquence de formation
- Animer une séquence de formation
- Evaluer une formation
Présentation
Le développement des compétences est présenté comme la finalité de toute formation, l'apprentissage pour les apprenant.e.s presque comme une évidence. Mais pour concevoir et intervenir, il convient de s'interroger sur la complexité de ces notions et de leurs transpositions en termes d'actions pédagogiques, sur les ressorts de la motivation, sur les processus, fonctionnements de la personne et du groupe dans l'apprentissage.
L'objectif du semestre 7 est de saisir les modèles théoriques et les processus qui sont les fondements de l'apprentissage, de s'initier aux missions de conception et d'intervention sur une séquence de formation, en mobilisant des techniques d'animation et modalités pédagogiques adaptées au public et au contexte.
A l'heure de l'individualisation, il s'agit de s'adapter aux spécificités du public, de concevoir autrement la formation. Comment faire vivre l’alternance ? Comment accompagner les personnes et le collectif dans un parcours de formation et avec quels objectifs ? Quand, comment et pourquoi évaluer ? Il s'agit de de proposer à la personne un fil conducteur entre les différents acteurs et environnements, entre le centre de formation et les entreprises par la conception et la mise en œuvre de modalités pédagogiques adaptées.
Le foisonnement des modalités actuelles nécessite d'identifier les caractéristiques de ces pratiques et de s'approprier des méthodes et des outils.