Module 1 : découvrir les fondements et certains enjeux éthiques de la démocratie sanitaire et du partenariat dans les soins, l’enseignement et la recherche
- Démocratie sanitaire en santé : évolution du rôle des usagers dans la participation au système de santé
- Partenariat avec les patients : émergence du mouvement social et institutionnel (regards croisés France/Québec)
- Mise en perspective (historique, sociale, politique, etc.) par rapport à l’évolution du rapport à la santé, aux soins, aux savoirs scientifiques et à la pratique médicale (épistémologie et praxis) et à l’émergence d’enjeux éthique
- Complémentarité et articulation avec la démocratie en santé
- Travail de définition et de mise en perspective des différents termes émergeant : termes ou concepts principaux : « patient partenaire », « partenariat en santé », « patient enseignant », « patient ressource », « patient expert », « patient chercheur »
- Mise en perspective : dynamiques sociales, académiques, associatives et institutionnelles contribuant au choix de certains termes plutôt que d’autres
- Présentation des principaux cadres institutionnels, professionnels et associatifs de la démocratie en santé et du partenariat : recommandation sur l’engagement des usagers de la Haute Autorité de Santé
- Recommandation sur l’engagement des patients dans la formation médicale de la conférence des doyens des facultés de médecine en France
- Cadre d’engagement des patients intervenants en oncologie du Ministère de la santé du Québec
- Cadre d’engagement des patients dans la recherche des Instituts de recherche en santé du Canada
- Fil rouge : intégration des notions acquises dans le projet de partenariat envisagé