DIU Tabacologie et aide au sevrage tabagique

Aptitudes et compétences
Cet enseignement a pour objectif de donner une formation de haut niveau en ce qui concerne les connaissances scientifiques, les préventions, le diagnostic, les modalités thérapeutiques aux professionnels de santé voulant intervenir dans le domaine du tabac et des coaddictions :
> Connaître les moyens de prévention et de contrôle du tabac
> Connaître les mécanismes de la dépendance et de la pharmacologie de la nicotine
> Connaître la place du tabagisme en santé publique
> Connaître les effets somatiques et psychologiques du tabagisme
> Être capable d’organiser une consultation d’aide au sevrage tabagique et d’utiliser les différents moyens thérapeutiques validés
> Identifier les coaddictions, notamment cannabis et alcool

Public cible

Cette formation s’adresse à toutes les personnes en formation ou diplômées en sciences de la santé :
> Les docteurs en médecine, chirurgie, pharmacie et odontologie
> Les sages-femmes, les kinésithérapeutes, les infirmiers
> Les psychologues, les diététiciens
> Les étudiants en troisième cycle d’études médicales ou en master psychologie

Sur avis individuel du comité pédagogique, des dossiers de candidatures ne répondant pas à ces critères pourront être examinés.

Partenariat
Université d'Angers, Université de Nantes, Université de Poitiers, Université de Rennes, Université de Tours

Méthodes pédagogiques

La formation débute par l’acquisition des savoirs puis se poursuit par un stage afin de mettre en pratique les compétences étudiées. Le travail d’application personnel permet de mettre en évidence le lien théorie / pratique.

Modalités pratiques

96 heures réparties en :
> 66h de cours présentiel (3 séminaires de 3 jours)
> 30h de stage (10 demi-journées)

> Début de la formation : décembre
> Fin de la formation : juin

Localisation des cours
> Séminaire 1 : Nantes (décembre 2023)
> Séminaire 2 : Poitiers (février 2024)
> Séminaire 3 : Brest (mars 2024)

Tarifs 2024/2025
> Formation continue : 1100€
> Interne DES : 500€

Téléchargez la fiche formation

Admission inscription

Conditions d'accès

Sur dossier

Candidature

Candidature en ligne :
www.univ-brest.fr/fcsante > Candidature

Accessibilité
À l'UBO, l'espace Handiversité et un référent handicap formation continue et alternance vous accompagnent dans l’adaptation de votre parcours universitaire.
Contactez le 02 98 01 80 42 ou par mail handicap.referentfc @ univ-brest.fr dès le début de vos démarches.

Stage

Plus d'information sur le Guides des stages

Les + de la formation

Le Service Universitaire de Formation Continue et d'Alternance de l'UBO accompagne, chaque année, près de 7000 projets de formation continue.

Les stagiaires peuvent accéder aux mêmes ressources et services que les étudiants inscrits en formation initiale : bibliothèques universitaires, restaurants universitaires, service culturel...