Licence mention InformatiqueParcours Informatique : Fondements et Applications

Présentation

Objectifs

L'accès en première année se fait par deux portails : MPMEI (maths/physique/maths-éco/informatique) ou ISI (informatique/sciences pour l'ingénieur). Les UEs d'informatique du deuxième semestre sont communes aux portails.

En deuxième année, les étudiants de la licence informatique se répartissent entre le parcours IFA et le parcours international, sans distinction du portail d'origine.

En troisième année, le parcours IFA est partiellement mutualisé avec les parcours CDA et II.

Les objectifs de la licence d'informatique sont l’acquisition des compétences fondamentales, méthodes et savoir-faire techniques représentatifs des différentes tâches de la discipline informatique. Cette formation couvre l'ensemble de la discipline informatique : fondements, architecture et matériel, réseaux, systèmes, méthodes et technologies logicielles, applications informatiques, systèmes d'information et développement d'applications.

Le parcours IFA est le parcours généraliste sur 3 ans de la licence informatique. En plus des compétences informatique, ce parcours initie les étudiants aux bases de l’approche scientifique et à la capacité d’abstraction, ainsi qu’à la démarche de recherche et d’analyse. La formation vise également à donner aux étudiants des compétences transversales et scientifiques générales.

Le parcours IFA est accessible en première année à partir du portail ISI (menant aux mentions Informatique et Sciences pour l'Ingénieur) et accessoirement du portail MPMEI  (menant aux mentions Mathématiques, Physique, Maths-Eco et Informatique).

Compétences acquises

  • Analyse, modélisation d’un problème, conception et mise en œuvre d’une solution informatique adaptée en choisissant des outils adéquats.
  • Conception d’IHM, d’applications Web, de systèmes d’information.
  • Utilisation de différents langages de programmation et systèmes d’exploitation.
  • Apprentissage des architectures matérielles et des réseaux.
  • Compétences scientifiques non informatique (mathématiques, physiques et/ou électronique) en première année.

La formation comprend un stage disciplinaire obligatoire de 8 semaines minimum en fin de 3ème année. Ce stage peut également être effectué dans une université étrangère en partenariat avec le département d'informatique de l'UBO.