Master InformatiqueParcours International
Présentation
Présentation
Le master se déroule sur deux ans, soit quatre semestres. La première année est généraliste. Les enseignements sont dispensés à Brest sous forme de cours magistraux, travaux dirigés, travaux pratiques, projets encadrés, projets personnels et stages en entreprise ou en laboratoire selon la spécialité scientifique ou ingénierie suivie par les étudiants en première année. La deuxième année spécifique au parcours International s’effectue au premier semestre dans une université étrangère partenaire du département informatique de l’UBO sous la forme de cours et/ou de projets. Le second semestre est consacré à un stage de minimum 4 mois en entreprise à l’étranger. Le pays de l’entreprise peut être différent de celui de l’université d’accueil du premier semestre.
Objectifs
Le master 2 parcours International a pour objectif de permettre aux étudiants d’informatique d’acquérir une expérience à l’international lors de leur dernière année d’étude à travers les partenariats développés par le département informatique de l’UBO avec de nombreux établissements étrangers. Les étudiants pourront ainsi évoluer dans un contexte européen et international et se situer par rapport aux enjeux de la mondialisation ou se préparer à une carrière internationale.
L’objectif est également d’offrir une variété thématique en informatique grâce à la diversité des universités partenaires étrangères. Selon le choix de la destination internationale, chaque étudiant aura ainsi la possibilité de s’orienter vers des études techniques et/ou théoriques.
Les établissements partenaires de l'Alliance SEA-UE (voir https://www.univ-brest.fr/sea-eu/) sont : l'Université de Cadiz (Espagne), l'Université de Gdansk (Pologne), l'Université de Malte, l'Université de Kiel (Allemagne), l'Université de Split (Croatie), l'université Parthenope de Naples (Italie), l'université d'Algarve (Portugal) et la Nord Université (Bodø, Norway).
Les établissements partenaires du département informatique dans le cadre du programme Erasmus+ sont : l'Université d'Oulu (Finlande), l'Université de Dalarna (Borlange, Suède), l'Université d'Örebro (Suède), l'Université d'Umea (Suède), l'Université de Liège (Belgique), l'Université de Namur (Belgique), l'Université de Poznan (Pologne), l'Université d' Emden (Allemagne), l'Université de Vérone (Italie), l'Université de Corogne(Espagne), l'Université de Castellon (Espagne), l'Université de Constanza (Roumanie), et l'Université de Lisbonne (Portugal).
Enfin, le département d'informatique de l'UBO dispose plusieurs partenariats avec des établissement hors-Europe : Montréal, Chicoutimi, Sherbrooke, Trois Rivières, Laval.
Dans le cadre de leurs études, les étudiants effectuent un stage en première année d’environ 6 semaines en laboratoire ou de 3 mois minimum en entreprise. Le stage de deuxième année est de 4 à 6 mois dans le cadre d’une entreprise située dans un pays étranger ou éventuellement dans un laboratoire d’une université étrangère si l’étudiant est motivé pour une orientation vers la recherche.
A l’issue de leur formation, les étudiants pourront valoriser leur expérience auprès de leur futur employeur en déclinant notamment les aspects suivants : maîtrise d’une langue étrangère, mobilité, connaissance d’un pays et d’une culture, contacts personnels et formation de haut niveau en informatique.
Compétences acquises
Les compétences acquises sont celles inhérentes à des cadres informaticiens auxquelles s’ajoutent des compétences spécifiques : le sens de l’initiative et de l’autonomie, le sens de la communication, avec également des qualités de collaboration.
Admission inscription
Conditions d'accès
- L’accès en Master 1 est de droit aux titulaires d’une licence Sciences mention Informatique ou Ingénierie Informatique. Un diplôme de niveau Bac+3 ou plus dans le domaine des STIC (Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication) peut permettre d’intégrer la 1ère année de Master.
- L’accès en Master 2 se fait sur dossier pour les titulaires d’un Master 1 en informatique ou équivalent.
Accès également possible selon expérience sur procédure de Validation des Acquis Professionnels. Pour tous renseignements : bureau REVA – Tél. : 02 98 01 63 32 ou reva @ univ-brest.fr
Candidature
- En Master 1 : recrutement sur dossier de candidature Dossier, CV, lettre de motivation, copie des diplômes et relevé de notes (années postbac) + entretien via l'application https://www.trouvermonmaster.gouv.fr/
- En Master 2 : recrutement sur dossier de candidature via l'application https://ecandidat.univ-brest.fr/ecandidat/#!accueilView
Programme
M1
M2
S9 INT Semestre à l'international | 30 crédits |
Semestre 10
S10 INT Stage à l'international | 30 crédits |
Stage
Stage
Les étudiants effectuent un stage en première année. Selon la spécialité scientifique ou ingénierie, le stage est d’environ 6 semaines en laboratoire ou de 3 mois en entreprise. Le stage de deuxième année est de 4 à 6 mois dans le cadre d’une entreprise située dans un pays étranger ou éventuellement dans un laboratoire d’une université étrangère si l’étudiant est motivé pour une orientation vers la recherche.
Stage Master 2
- Type de stage : Mission
- Début du stage : Mars
- Commentaire sur la durée :
Stage de 16 semaines minimum.
Plus d'information sur le Guides des stages
Et après ?
Poursuite d'études
Possibilité de poursuite d’études en doctorat dans un laboratoire européen sous condition de stage préalable en laboratoire universitaire.
Insertion professionnelle
Emplois de niveau ingénieur. Sociétés de service, PMI/PME, services informatiques dans les entreprises internationales.
Les + de la formation
Ouverture et expérience à l’international. Appréhension des enjeux de la mondialisation.
Adossement aux activités de recherche d’un grand laboratoire, à savoir le Lab-STICC (CNRS UMR 6285).