Master InformatiqueParcours Technologies de l'information et ingénierie du logiciel par alternance

Présentation

Présentation

En 1ère année les bases de l'ingénierie et du développement logiciel sont enseignées. En 2ème année, les enseignements sont complétés : conception d'application web, génération de code, multimédia, animation….

Objectifs

Le master TIIL-A forme des experts dans les domaines de l'ingénierie du logiciel et des systèmes d'information. Ces experts ont la capacité d'intégrer très efficacement des équipes projets, typiquement dans des entreprises de services du numérique (ESN). Cette capacité est principalement acquise au cours de la deuxième année du master TIIL-A qui se déroule obligatoirement en alternance avec une entreprise d'accueil dans le cadre d'un contrat de professionnalisation.

 

À l’issue de sa formation, un étudiant diplômé du master TIIL-A dispose de deux qualités fondamentales qui lui permettent d'occuper de nombreuses fonctions dans l'industrie du logiciel.

Sa première qualité concerne sa capacité à utiliser à bon escient l'essentiel des technologies matures ou innovantes utilisées dans l'industrie. Cette qualité lui permet d'occuper par exemple les fonctions d'intégrateur logiciel, de responsable de système ou de responsable de domaine.

La deuxième qualité d'un diplômé du master TIIL-A concerne ses capacités d'abstraction et d'adaptation qui lui permettent à court terme après quelques années d'expérience d'occuper un poste de chef de projet.

Compétences acquises

L’enseignement disciplinaire du master TIIL-A vise à renforcer de nombreuses compétences techniques liées notamment au développement logiciel à grande échelle, à la technologie Java/JEE, aux solutions d'outillage open-source, à l’ingénierie des modèles, aux Interactions Homme-Machine, à l’interopérabilité des systèmes, à la qualité, à la gestion de projets, à l’intégration des progiciels et au paramétrage des ERP.

 

Ces compétences techniques sont complétées par des compétences transversales liés à la vie professionnelle, à la connaissance des entreprises, à la sociologie du travail et aux langues vivantes.

 

Ces enseignements sont en grande partie effectués par des professionnels et sont complétés par de nombreux projets ainsi que par un stage au cours de la première année, et par l'encadrement in situ en entreprise dans le cadre de l'alternance au cours de la deuxième année.

Admission inscription

Conditions d'accès

Accès en master 1

  • être titulaire d'une licence d'informatique généraliste ou d'un titre équivalent

Accès en master 2

  • avoir validé la première année du master TIIL-A ou avoir validé la première année d'une formation équivalente en termes de contenu et de préparation à l'alternance
  • avoir un contrat de professionnalisation avec une entreprise d'accueil

Candidature

Candidature en Master 1

Recrutement sur dossier de candidature (éléments administratifs, CV, lettre de motivation, copie des diplômes et relevés de notes), éventuellement complété par un entretien.  

Candidature M1 via l'application https://www.trouvermonmaster.gouv.fr/   

Candidature en Master 2

Recrutement sur dossier de candidature éventuellement complété par un entretien, et attestation ou promesse d'embauche en contrat de professionnalisation par une entreprise d'accueil.

Candidature M2 via l'application https://ecandidat.univ-brest.fr/ecandidat/#!accueilView

Programme

M1

Semestre 7

S7 INF Compilation4 crédits44h
S7 INF Renforcement POO4 crédits44h
S7 INF Algorithmes et systèmes distribués4 crédits44h
S7 INF Ingénierie du logiciel4 crédits44h
S7 INF Architectures logicielles2 crédits22h
S7 INF Orientation2 crédits22h
Initiation à la lecture d'articles1 crédits11h
1 UE préparation à choisir parmi
1 option(s) au choix parmi 3
Préparation à l'alternance1 crédits11h
Préparation à la mobilité internationale1 crédits11h
Préparation stage / temps d'accueil en laboratoire1 crédits11h
S7 INF Projet S7 : développement de logiciel4 crédits44h
Préparation à la vie professionnelle6 crédits
1 EC d'anglais au choix selon résultats
1 option(s) au choix parmi 2
Anglais3 crédits22h
Anglais certification3 crédits22h
Communication2 crédits22h
Entreprise1 crédits10h

Semestre 8

S8 INF Systèmes temps réel4 crédits44h
S8 INF Systèmes à objets répartis3 crédits44h
S8 INF Systèmes d'information3 crédits44h
S8 INF Administration des systèmes d'exploitation3 crédits44h
S8 TIIL Projet S8 : développement de logiciel3 crédits44h
S8 TIIL Stage - prépa alternance8 crédits34h
Préparation à la vie professionnelle6 crédits
Anglais3 crédits22h
Communication2 crédits22h
Entreprise1 crédits10h

M2

Semestre 9

S9 TIIL Architecture N-tiers JEE6 crédits72h
S9 TIIL Principes d'analyse et de conception objet5 crédits60h
S9 TIIL Qualité et gestion de projet3 crédits30h
S9 TIIL Période alternée10 crédits
Préparation à la vie professionnelle6 crédits
1 EC d'anglais au choix selon résultats
1 option(s) au choix parmi 2
Anglais 3 crédits22h
Projet spécialité en anglais3 crédits10h
Communication2 crédits22h
Entreprise1 crédits10h

Semestre 10

S10 TIIL Intégration de progiciel3 crédits30h
S10 TIIL Industrialisation du logiciel5 crédits60h
S10 TIIL Programmation générative5 crédits60h
S10 TIIL Ergonomie 2D/3D et IHM5 crédits60h
S10 TIIL Période temps plein (en entreprise)12 crédits

Stage ou alternance

Alternance

Type de contrat : Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation

Deuxième année de Master

Les étudiants sont préparés à l'insertion professionnelle dès la deuxième année de master qui se déroule obligatoirement en alternance dans le cadre d'un contrat de professionnalisation.

La deuxième année du master TIIL-A comporte deux périodes :

  • Période alternée de 7 mois : du premier septembre au 31 mars, les étudiants sont alternativement en entreprise et à l'université par périodes de deux semaines.  
  • Période temps-plein de 5 mois : du premier avril au 31 août, les étudiants sont présents à temps plein en entreprise.

Stage

Première année de Master

Un stage obligatoire clôt la première année de master par une période longue en entreprise. C’est un dispositif fondamental de la professionnalisation qui permet aux étudiants de valoriser leurs connaissances techniques et d’intégrer des pratiques industrielles. Le stage offre en outre de bonnes opportunités de recrutement en contrat de professionnalisation pour l’année suivante.

Le stage dure de 3 à 5 mois. Son évaluation est constituée à parts égales de l’appréciation de l’entreprise d’accueil, de la note du rapport final, et de la note de soutenance orale. Les soutenances ont lieu à la fin du mois juin, même si le stage se prolonge pendant l’été.

Stage obligatoire (Master 1)

  • Type de stage : Découverte
  • Début du stage : Avril
  • Durée : 12 semaines
  • Commentaire sur la durée :

    La durée minimale est de 3 mois. Le stage peut être prolongé jusqu'à 5 mois.


Stage : Exemples de mission

Exemple 1 : Développement web

Étude et intégration des technologies responsive-design pour, dans un premier temps, directement améliorer l’ergonomie des sites web des clients. Dans un deuxième temps, les composants pour le responsive-design seront intégrés dans l’outillage développé en interne pour la production semi-automatique des sites web des clients.

Exemple 2 : Traitement du signal

Analyse et développement d’une capacité de reconnaissance et de détection radar basée sur l’analyse d’informations en provenance de plusieurs radars. Dans un second temps, le simulateur graphique permettant de visualiser et valider les techniques de reconnaissance radar sera adapté pour intégrer les nouvelles techniques de détection.

Exemple 3 : Big data et Reporting

Etudier et mettre en œuvre une solution permettant de stocker et d’interroger des volumes très importants de logs (ex : plus d’1Go de logs Apache/jour) . Développer des tableaux de bord adaptables dynamiquement aux besoins des utilisateurs pour consulter les données.

Exemple 4 : Tiers maintenance applicative d’une application de gestion basée sur un ERP

Prise en main d’une application de gestion bancaire pour être en mesure d’intégrer l’équipe de TMA en charge de la maintenance corrective. Des interventions en maintenance évolutive nécessitant des contacts clients et une bonne connaissance du fonctionnel sont effectuées dans la deuxième partie de l’alternance.

Stage : Liste d'entreprises

Entreprises partenaires en 2015-16 : Thales Systèmes Aéroportés, DCNS, Arkéa, CGI, Apside, Sopra-Stéria, CIMUT, Aréva, OBS, ASI, Capgémini, IFREMER, AC3, Alcatel-Lucent, INSIA, SFR, Evernet, Asten, Télécom Santé.

Entreprises partenaires en 2016-17 : Altran, Arkéa, SDGI Bretagne, AtoS, CGI, CIMUT, Visiofair, Thales Systèmes Aéroportés, ASI, Triskalia, Infotel, Alcatel Lucent, Capgémini, Média Courtage.

Plus d'information sur le Guides des stages

Et après ?

Poursuites d'études

Les diplômés du master TIIL-A ont pour principale vocation d'intégrer une entreprise dès l'issue de leur formation, typiquement dans la continuité de leurs contrats de professionnalisation.

Les diplômés du master TIIL-A peuvent néanmoins directement accéder aux études doctorales à l'issue de leur formation, notamment grâce aux conventions industrielles de formation par la recherche (conventions CIFRE) qui favorise le recrutement de doctorants en entreprise.

Voir les enquêtes de l'Observatoire de l'UBO

Insertion professionnelle

L'insertion professionnelle des étudiants du master TIIL-A est favorisée par le stage obligatoire de fin de première année, et par l'alternance obligatoire en deuxième année dans le cadre d'un contrat de professionnalisation.

 

Stage obligatoire en première année de Master TIIL-A

Le stage obligatoire dure de 3 à 5 mois et clôt la première année de master par une période longue en entreprise. C’est un dispositif fondamental de la professionnalisation qui permet aux étudiants de valoriser leurs connaissances techniques et d’intégrer des pratiques industrielles. Le stage offre en outre de bonnes opportunités de recrutement en contrat de professionnalisation pour l’année suivante.

 

Contrat de professionnalisation obligatoire (alternance) en deuxième année de Master TIIL-A

La deuxième année du master comporte deux périodes :

  • Période alternée de 7 mois : du premier septembre au 31 mars, les étudiants sont alternativement en entreprise et à l'université par périodes de deux semaines.  
  • Période temps-plein de 5 mois : du premier avril au 31 août, les étudiants sont présents à temps plein en entreprise.

Insertion des jeunes diplômés

97% des jeunes diplômés trouvent un emploi dans les 3 mois qui suivent la fin de leur formation. Ils assurent majoritairement des activités de développement et de maintenance des logiciels et des systèmes d’informations.

 

Les débouchés concernent en grande partie les sociétés de service en informatique mais les diplômés trouvent aussi un emploi dans les services informatique des entreprises ou des organismes publics, chez les éditeurs de logiciels ou dans les services de recherche et développement.

Voir les enquêtes de l'Observatoire de l'UBO

Voir les enquêtes de l'Observatoire de l'UBO

Les + de la formation

Tous les étudiants du parcours TIIL-A sont salariés en contrat de professionnalisation en 2ème année de master.

Les enseignements sont en grande partie assurés par des professionnels de l'industrie du logiciel, mais aussi par des enseignants chercheurs affiliés à des laboratoires d'envergure comme le Lab-STICC (CNRS UMR 6285).

Aide à la réussite

L’insertion professionnelle est prise en compte dès la première année pendant laquelle les étudiants suivent une UE spécifique de préparation à l’alternance. Les enseignements dispensés dans le cadre de cette UE visent à les aider à se présenter en entretien d’embauche et à prendre contact avec les entreprises pour leur recherche de contrat de professionnalisation.

En deuxième année, l’insertion professionnelle est grandement facilitée par l’alternance. Les futurs diplômés sont directement intégrés comme collaborateur dans l’entreprise qui les accueille en contrat de professionnalisation.