Master Management et Commerce InternationalParcours Management et Commerce International

Présentation

Objectifs

Ce Master a pour objectif de former des praticiens du développement international de grandes organisations ou de PME. Il s’agit donc de diffuser des connaissances spécifiques liées à l’internationalisation des fonctions de l’entreprise. L’alternance permet à l’étudiant de confronter savoirs
théoriques et expérience du terrain au quotidien. Il est ainsi directement opérationnel à l’issue de la formation.

Admission inscription

Conditions d'accès

En Master 1 : validation de 180 ECTS de bac+3. Une attention particulière est portée au niveau de langues des candidats.

En Master 2 : validation de 60 ECTS de master 1.

Candidature

Les candidats doivent déposer un dossier de candidature. Après examen de leur dossier, ils reçoivent une réponse définitive ou sont convoqués à un entretien.

Modalités de recrutement en master 1 et en master 2 (pour les étudiants non admis d’office après le master 1) :

Les éléments à fournir dans le dossier de candidature :

Copies des diplômes post-bac, relevés de notes post bac, attestation de résultat score MESSAGE valide (<3ans), accréditations obtenues (Langue, C2i, certificat Voltaire…), conventions de stages, attestations de travail, CV, lettre de motivation.

 

Score IAE Message : http://www.iae-message.fr/

Pour candidater en M1 : https://candidature.monmaster.gouv.fr/ 

Pour candidater en M2 :  https://ecandidat.univ-brest.fr/ecandidat/#!accueilView 

Programme

M1 MCI

BLOC 1 Rèfléchir et élaborer une stratégie d'internationalisation6 crédits
Intelligence économique internationale17.5h
Jeux d'entreprise en contexte international14h
Management stratégique24.5h
BLOC 2 Concevoir et/ou piloter des solutions de gestion liées à l'internationalisation de l'organisation12 crédits
Pilotage des activités export17.5h
Pilotage logistique international14h
Négociation internationale14h
Conception et pilotage de projet international28h
Management international des achats14h
BLOC 3 Communication spécialisée pour le transfert de connaissances : manager en langues étrangères6 crédits
1 option(s) au choix parmi 3
Manager en LV2 Allemand
Communication appliquée au montage de projets17.5h
Pratique intensive à l'oral (relation et négociation internationales)14h
Séminaires thématiques (interculturalité professionnelle)7h
Traduction professionnelle14h
OU option "grand débutant"14h
Manager en LV2 Chinois
Communication appliquée au montage de projets17.5h
Pratique intensive à l'oral (relation et négociation internationales)14h
Séminaires thématiques (interculturalité professionnelle)7h
Traduction professionnelle14h
OU option "grand débutant"14h
Manager en LV2 Espagnol
Communication appliquée au montage de projets17.5h
Pratique intensive à l'oral (relation et négociation internationales)14h
Séminaires thématiques (interculturalité professionnelle)7h
Traduction professionnelle14h
OU option "grand débutant"14h
BLOC 4 Communication spécialisée pour le transfert de connaissances : manager en langue anglaise8 crédits
Communication appliquée au montage de projets17.5h
Pratique intensive à l'oral (relation et négociation internationales)14h
Séminaires thématiques (interculturalité professionnelle)7h
Traduction professionnelle14h
BLOC 5 Culture managériale et organisationnelle6 crédits
GRH management d'équipe21h
Etudier les marchés et analyser les données (approche quantitative)24.5h
Initiation à la recherche en management international14h
BLOC 6 Usages avancés et spécialisés des outils numériques dans un contexte international6 crédits
Publication assistée par ordinateur (photoshop, inDesign, etc...)14h
Outils de présentation et de communication digitale14h
Utilisation des ERP21h
BLOC 7 Comportement et posture au travail dans un contexte international12 crédits
Insertion et recrutement à l'international7h
Rapport d'activité (alternance)
BLOC 8 Règles, normes et qualité liées à l'internationalisation de l'organisation4 crédits
Droit commercial international21h
Droit des affaires21h

M2 MCI

BLOC 112 crédits
Marketing digital international et gestion des réseaux sociaux21h
Stratégie et marketing international35h
Relations économiques internationales21h
BLOC 28 crédits
Communication appliquée au montage de projets internationaux17.5h
Traduction anglaise14h
Pratique intensive de l'anglais14h
Séminaires thématiques, monde professionnel anglophone7h
TOEIC (passage obligatoire du test)
BLOC 37 crédits
Manager en LV2 - Allemand
Communication appliquée au montage de projets internationaux17.5h
Traduction professionnelle14h
Pratique intensive de l'allemand14h
Séminaires thématiques, monde professionnel germanophone7h
Manager en LV2 - Chinois
Communication appliquée au montage de projets internationaux17.5h
Traduction professionnelle14h
Pratique intensive du chinois14h
Séminaires thématiques, monde professionnel sinophone7h
Manager en LV2 - Espagnol
Communication appliquée au montage de projets17.5h
Traduction professionnelle14h
Pratique intensive de l'espagnol14h
Séminaires thématiques, monde professionnel hispanophone7h
BLOC 44 crédits
Management interculturel17.5h
BLOC 511 crédits
Méthodologie de recherche et rédaction du mémoire49h
BLOC 67 crédits
Droit commercial international24.5h
Supply chain et logistique internationales24.5h
BLOC 78 crédits
Finance internationale17.5h
Comptabilité internationale : business game17.5h
Etudes qualitatives10.5h
BLOC 83 crédits
Développement international opérationnel21h
International purchases7h
Pratique d'administration28h
Conférences thématiques38.5h

Alternance

Alternance

Type de contrat : Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation

A compter de la rentrée 2022, le master est en alternance sur les deux années.

L'alternance université/entreprise se déroule selon un calendrier fixé chaque année.

En master 1 :

Mission et réalisation d'un mémoire professionnel en relation avec cette mission

> Présence en entreprise : à partir de septembre

En master 2 :

> Mission et réalisation d'un mémoire de recherche en relation avec cette mission

> Présence en entreprise : à partir de septembre

Et après ?

Poursuite d'études

La poursuite d’étude en doctorat est possible après le master 2. Il est envisageable, pour les étudiants le souhaitant, de suivre une formation à la recherche de trois semaines, en début d’année universitaire (septembre).

Insertion professionnelle

Le Master MCI a pour vocation de former de futurs professionnels de l’export exerçant les fonctions suivantes :

- Responsable export,
- Chef de projet international,
- Responsable logistique internationale,
- Contrôleur de gestion de groupe internationalisé,
- Consultant export

Voir les enquêtes de l'Observatoire de l'UBO

Les + de la formation

Formation accessible en reprise d'études, en validation d'acquis de l'expérience (VAE) et en validation des acquis professionnels et personnels (VAPP).

Pour tous renseignements sur la reprise d'études : bureau REVA - Tél. : 02 98 01 83 97 Courriel :  reva@univ-brest.fr (reva @ univ-brest.fr)

Environnement pédagogique

La pédagogie de l'IAE est centrée sur :

- des mises en situation
- des projets professionnels
- des études de cas et jeux d'entreprise
- une interaction forte avec le monde de l'entreprise (nombreux cours dispensés par des professionnels extérieurs)

Vie étudiante

De nombreuses animations sont proposées par les associations étudiantes de l’IAE de Bretagne Occidentale, et celles du Campus de l’UBO sur lequel est implanté l’IAE.

Mobilité internationale

> Erasmus + pour tous les étudiants inscrits à l’IAE, désireux de suivre des études supérieures dans un pays membre du Conseil de l’Europe de l’Union européenne


> Des conventions internationales spécifiques pour tous les étudiants inscrits à l’IAE qui souhaitent réaliser une partie de leurs études hors Europe