Licence mention Histoire de l'Art et ArchéologieParcours Patrimoine (L3)

Présentation

Présentation

Parcours professionnalisant Animation et valorisation des patrimoines (= Parcours Patrimoine) (L3)

Les étudiants du parcours AVP suivent une partie du parcours disciplinaire en histoire de l’art et en archéologie (ceci témoigne de la volonté́ de maintenir un haut niveau de formation théorique dans les matières fondamentales que sont l’histoire de l’art, l’archéologie et l’histoire) auquel s’ajoutent des enseignements spécifiques permettant d’acquérir des savoirs et des savoir-faire préprofessionnels. Ces enseignements sont le plus souvent dispensés par des professionnels des métiers de la culture et du patrimoine.

-       UE1 et 2 Compétences fondamentales (en Histoire de l’art)

-       UE3 Compétences complémentaires

-       UE4 Compétences spécialisées

-       UE5 2 langues vivantes

-       UE6 Méthodes, outils, langages

-       UE 7 : Projet personnel et professionnel

-       UE8 Ouverture (stage de 8 semaines en S6 avec rapport et soutenance)

Objectifs

Le parcours Patrimoine (anciennement L3 Animation et Valorisation des Patrimoines) élargit l'offre de formation en Histoire de l'Art du pôle universitaire de Quimper en intégrant des enseignements professionnalisés, des exercices de terrain et un stage de deux mois.

Ce parcours relève de l'ancienne IUP « Métiers du Patrimoine » créé en 2002. Il est dirigé par le directeur du master Patrimoine et Musées, parcours Gestion des Patrimoines Architecturaux, Artistiques et Culturels.

Les objectifs de ce parcours sont d’offrir une connaissance des méthodes de conception, d’organisation et de promotion des manifestations à caractère culturel, de présentation des monuments et des oeuvres, d’organisation des musées et des expositions (scénographie, inventaire) ainsi qu’une connaissance des outils de communication (langues, infographie).

Compétences acquises

Une connaissance théorique et technique en histoire de l’art et en histoire.

L’appréhension des facteurs et des enjeux de patrimonialisation ainsi que des pratiques culturelles et touristiques.

La connaissance des méthodes de conception des manifestations à caractère culturel : présentation de monuments et d’œuvres, expositions.

La maîtrise d’outils de communication : informatique, langues.