Master mention PsychologieParcours Représentations sociales, pratiques et interventions : études qualitatives et quantitatives (RESPI)

Présentation

Objectifs

Le parcours RESPI forme des psychologues sociaux professionnels, spécialisés dans la conception d’études (chargé d’études d’image, d’opinion, d’environnement, de marketing, média / responsable d’études en changement organisationnel, de climat social, d’audit social…) pouvant intervenir dans une variété de domaines professionnels (instituts de sondages, cabinets conseil, collectivités territoriales, observatoires, services de communication et services des études ou marketing dans des entreprises privées ou publiques).). Le niveau des enseignements théoriques et méthodologiques offre également aux étudiants la possibilité de poursuivre leur cursus en doctorat.

Le M2 du parcours RESPI passe en alternance à partir de septembre 2022. Les étudiants pourront ainsi rechercher des contrats d'apprentissage. A défaut, la formation implique la réalisation d'un stage de minimum 500 heures

Admission inscription

Conditions d'accès

Candidature

Documents à fournir : Dossier de candidature, lettre de motivation, copies de relevés de notes et de diplômes obtenus, attestations de stages, copies de travaux réalisés

Candidatures 2024 :

Master 1 : serveur de candidature https://candidature.monmaster.gouv.fr/

Calendrier :

    Du 26 février au 24 mars : phase de dépôt des candidatures en formation initiale ou en alternance.
    Du 2 avril au 28 mai : phase d’examen des candidatures
    Du mardi 4 juin au lundi 24 juin : phase principale d’admission
    Du 25 juin au 31 juillet 2024 : phase complémentaire
    Du 25 juin au 30 juin : phase de candidature et classement des candidatures encore en liste d’attente, pour la gestion des désistements
    Du 1er juillet au 12 juillet : examen des candidatures
    Du 15 juillet au 31 juillet : phase d’admission

Programme

M1

Semestre 7

Ancrage théorique (choix de 2 ec)6 crédits
Méthodologie (choix de 2 ec)6 crédits
2 option(s) au choix parmi 5
Le cas clinique24h
Méthodes cliniques d'investigation et de diagnostic 124h
Méthodologie de l'enquête24h
Méthodologie expérimentale et analyse inférentielle24h
Ergonomie24h
Ethique et questions de psychologie3 crédits
Questions vives en psychologie24h
Ethique et déontologie pour psychologues6h
Anglais2 crédits
PVP - Numérique - Conférences3 crédits
Technique du numérique6h
Conférences
CMT : Connaissance du milieu du travail (2 éléments au choix)
2 option(s) au choix parmi 3
Panorama des droits et obligations du fonctionnaire3h
Le sens des études3h
L'essentiel sur le droit d'auteur3h
Travail d'Étude et de Recherche5 crédits
Stage5 crédits
Analyse de la demande et élaboration du protocole d'enquête24h
Stage

Semestre 8

Ancrage théorique (choix de 2 ec)6 crédits
2 option(s) au choix parmi 6
Psychopathologie de l'enfant24h
Pathologies et société24h
Risques et identités24h
Attitudes, opinions et comportements24h
Psychologie des apprentissages24h
Psychologie et réalité virtuelle24h
Méthodologie (choix de 2 ec)6 crédits
2 option(s) au choix parmi 6
Problématique de l’échange en psychologie clinique24h
Méthodes cliniques d’investigation et de diagnostics 224h
Méthodologie de l'enquête24h
Analyse des données multidimensionnelles24h
Neuropsychologie clinique24h
Neuropsychologie et évaluation24h
Éthique et questions de psychologie3 crédits
Questions actuelles en psychologie24h
Éthique et déontologie pour psychologues6h
Anglais2 crédits
PVP - Numérique - Conférences3 crédits
Technique du numérique pour le projet professionnel12h
Accompagnement du projet professionnel20h
Conférences métier en psychologie6h
Travail d'Étude et de Recherche5 crédits
Pratique de la recherche en psychologie sociale24h
TER
Stage5 crédits
Analyse de la demande et de la pratique professionnelle24h
Stage

M2

Semestre 9

Ancrage théorique4 crédits
Représentations sociales 212h
Epistémologie de l'opinion12h
Psychologie du travail12h
Méthodologie4 crédits
Techniques de l'enquête qualitative12h
Techniques de l'enquête quantitative9h
Applications logiciels 15h
Domaines d'application4 crédits
Domaines, lieux et modes d'intervention18h
Études de cas18h
Statistiques et numérique3 crédits
Analyse des données multidimensionnelles9h
Analyses inférentielles des données9h
Cultures numériques6h
Pratique de la recherche5 crédits
Pratique des études, de la recherche et questions éthiques12h
Projet tuteuré100h
Conférences
Stage8 crédits
Analyse de la pratique15h
Stage
Anglais pour psychologue2 crédits20h

Semestre 10

Ancrage théorique5 crédits
Représentations sociales 312h
Épistémologie de l'opinion12h
Psychologie du travail12h
Méthodologie5 crédits
Technique de l'enquête qualitative12h
Techniques de l'enquête quantitative9h
Applications logiciels15h
Domaines d'application5 crédits
Domaines, lieux et modes d'intervention18h
Études de cas18h
Statistiques et numérique4 crédits
Analyse des données multidimentionnelles9h
Analyses inférentielles des données9h
Cultures numériques6h
Pratique de la recherche3 crédits
Pratique des études, de la recherche et questions éthiques12h
Projet tuteuré
Stage8 crédits
Analyse de la pratique15h
Stage500h

Stage ou alternance

Alternance

Type de contrat : Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation

Autorisé uniquement en master 2

Pour les stages à l'étranger, voir avec l'équipe d'enseignants

Stage

  •  L'équipe pédagogique du Master pourvoit les lieux et le projet d'enquête (exemples de lieux de stage : Brest Métropole Océane, CFTC Agri, SAMU 29, Sapeurs-pompiers de Brest, CHU de Brest, etc.). Le stage donne lieu a un rapport soutenu devant un jury.
  • Master 2 : 500 heures au cours du second semestre. L'objectif du stage est double : offrir une expérience professionnelle en immersion totale et proposer une analyse réflexive sur la place et le positionnement du psychologue-stagiaire dans l'organisation ainsi que sur ses modes d'intervention et l'utilisation de ses compétences propres. Ce stage est ponctué de périodes de regroupement à l'Université pour guider le questionnement de l'étudiant. Il bénéficie d'un triple suivi effectué par le maître de stage dans la structure d'accueil, un enseignant et un psychologue référent à l'université. Il fait l'objet d'un rapport soutenu devant un jury. L'organisation du stage sur un semestre permet à l'étudiant de rechercher et de réaliser son stage dans différentes régions de France ou à l'étranger.

140h de stage en Master 1 et 500h de stage en Master 2

  • Commentaire sur la durée :
    • Master 1 : Durée : 140 heures durant l’année. Le stage est collectif et consiste en la réalisation d’une enquête complète sous la supervision d’un enseignant et d’un psychologue-référent à l’Université, et d’un maître de stage dans la structure d’accueil.

Plus d'information sur le Guides des stages

Et après ?

Poursuite d'études

L'UBO est membre de l'Université franco-italienne et du Réseau thématique sur les représentations sociales et la communication. Après le master, les étudiants peuvent s'engager dans une thèse de Doctorat européen sur les représentations sociales et la communication: http://www.europhd.eu/home.html

 

 

Insertion professionnelle

Le diplômé obtient le titre de psychologue à l’issue de la formation à la condition d’être titulaire d’une licence de psychologie. Il peut ainsi exercer en tant que chargé d’études psychologue social, au sein d’Instituts de sondages, de sociétés de conseils, de collectivités territoriales, d'associations ou d'organismes publics, parapublics ou privés, d'observatoires professionnels spécialisés, de fédérations de groupements professionnels, de chambres consulaires, ou encore au sein d’entreprises publiques ou privées dans les services de communications, services des études ou marketing, et éventuellement dans les services des ressources humaines. 

Il peut occuper les emplois suivants :

  • Chargé d’études d’opinion, de représentations, de satisfaction,
  • Chargé d’études d’environnement, de développement,
  • Chargé d’études de marché,
  • Chargé d’études diagnostic préparatoire au changement organisationnel, de climat social, d’audit social,
  • Chargé d’études média,
  • Responsable d’études psychosociologiques.

Voir les enquêtes de l'Observatoire de l'UBO