Master mention Psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santéParcours Psychologie du vieillissement : approche intégrative

Présentation

Présentation

Le parcours Psychologie du Vieillissement : Approche Intégrative (anciennement Psychologie du Vieillissement Normal et Pathologique) intégré au Master mention Psychologie Clinique, Psychopathologie et Psychologie de la Santé, est dispensé à l’Université de Bretagne Occidentale (site de Brest). Cette formation de master se caractérise à la fois par une approche psychologique complémentaire (neuropsychologie, psychologie cognitive, psychologie clinique) et une approche pluridisciplinaire (sociologie, droit, gériatrie, psychiatrie) du vieillissement, qu'il soit pathologique ou normal. Ce parcours de master a un double objectif de formation : la professionnalisation des étudiants mais aussi une poursuite possible vers la recherche. Tous les étudiants réaliseront plusieurs stages (1 stage de 175 h à chaque semestre de M1 et 1 stage de 260h à chaque semestre de M2) et un Travail d’Etude et de Recherche sur deux ans.

Objectifs

 

L’augmentation de la durée de la vie contribue à faire du vieillissement un phénomène remarquable dans le monde entier. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé : «pour la première fois dans l’histoire, la plupart des gens ont une espérance de vie supérieure à 60 ans. D’ici à 2050, on s’attend à ce que la population mondiale âgée de 60 ans et plus atteigne 2 milliards de personnes, contre 900 millions en 2015». Le vieillissement peut se transformer en véritable problème de santé publique lorsqu’il est associé à l’apparition de pathologies somatiques (déficits sensoriels), intellectuelles (démences) ou psychiques (dépression), lors de l’apparition de difficultés adaptatives liées au contexte social (changement de logement, entrée en institution, etc.) ou à certains événements de vie (veuvage, passage à la retraite, etc.). La prise en charge des personnes âgées par des professionnels compétents, reconnus et plus nombreux est aujourd’hui une évidence sociale et politique. 

Ce master vise à fournir aux étudiants des connaissances théoriques, méthodologiques et pratiques approfondies, suffisamment larges, dans le champ du vieillissement normal et pathologique, concernant la personne âgée tout autant que l’environnement dans lequel elle évolue (entourage familial, professionnel, institutionnel).

Ce master vise à former des psychologues de statut cadre, titulaires du titre tel que prévu par la loi pour les détenteur d’une Licence et d’un Master de psychologie (Textes légaux : (1) Diplômes requis : décret n°90-255, version consolidée au 10 février 2005; (2) Usage du titre : loi n°85-772, article 44,version consolidée au 27 août 2005 ; (3) Conditions de délivrance du titre : décret n°2003-1073, version consolidée au 16 novembre 2003 ; (4) Stage professionnel : arrêté du 19 mai 2006).

 

 

 

Compétences acquises

 Acquis théoriques et cliniques solides dans les domaines du vieillissement avec capacités à les mettre en œuvre auprès de la personne âgée (évaluation, soutien, conseil, accompagnement, prise en charge, prévention), des équipes et des institutions (information, régulation, formation) en intégrant les dimensions éthiques et déontologiques de l’activité du psychologue; travail en équipe pluridisciplinaire ; capacités de synthèse et de communication ; conduite des travaux de recherche (maîtrise des méthodologies quantitatives et qualitative et d’analyse des données).

 

 

Public cible

étudiants ayant obtenu une Licence de Psychologie

 

Admission inscription

Conditions d'accès

Formation initiale : la formation se déroule sur 4 semestres et s’adresse aux étudiants titulaires d’une Licence de psychologie. Une sélection (sur dossier et entretien) à l’entrée en première année du Master (M1) est faite par un jury d’universitaires et de professionnels. La formation s’adresse aussi aux étudiants titulaires de diplômes étrangers reconnus équivalents.

Formation continue : reprise d’études et accès par validation des acquis possible sous réserve de l’avis des jurys compétents.

 

Candidature

Candidatures 2024 :

Master 1 : serveur de candidature https://candidature.monmaster.gouv.fr/

Calendrier :

    Du 26 février au 24 mars : phase de dépôt des candidatures en formation initiale ou en alternance.
    Du 2 avril au 28 mai : phase d’examen des candidatures
    Du mardi 4 juin au lundi 24 juin : phase principale d’admission
    Du 25 juin au 31 juillet 2024 : phase complémentaire
    Du 25 juin au 30 juin : phase de candidature et classement des candidatures encore en liste d’attente, pour la gestion des désistements
    Du 1er juillet au 12 juillet : examen des candidatures
    Du 15 juillet au 31 juillet : phase d’admission

Programme

M1

Semestre 7

UE1 Réflexions sur le vieillissement3 crédits
Différences individuelles et vieillissement cognitif16h
Effets de l'âge sur l'organisme14h
UE2 Vieillissement des fonctions cognitives 15 crédits
Mémoires et Fonctions Attentionnelles24h
Fonctions Instrumentales12h
UE3 Neurobiologie3 crédits
Neuroanatomie cérébrale18h
Pharmacologie6h
UE4 Approche intégrative de la vulnérabilité -3 crédits
Approche sociologique de la vulnérabilité18h
Introduction au handicap6h
UE5 Notions fondamentales en psychologie 13 crédits
Développement vie entière6h
Notions fondamentales en psychologie cognitive 16h
Notions fondamentales en psychologie clinique6h
Psychologie de la santé6h
UE6 Méthodologies2 crédits
Méthodologie 12h
Séminaire et outils numériques 24h
UE7 Expérience professionnelle5 crédits
Stage (175h)
Analyse des pratiques 12h
UE8 Professionnalisation4 crédits
Techniques de recherche d'emploi (CV) - 6h
Connaissance du milieu du travail 12h
UE9 Langue vivante2 crédits
Anglais pour psychologues20h

Semestre 8

UE1 Approches cliniques du vieillissement 16 crédits
Remédiation Cognitive12h
Troubles neurocognitifs majeurs18h
L'Entretien clinique auprès de la personne âgée 112h
UE2 Vieillissement des fonctions cognitives 23 crédits
Fonctions exécutives12h
Emotions et régulations12h
UE3 Notions fondamentales en psychologie 2 3 crédits
Troubles psychiatriques et psychopathologiques vie entière12h
Psychologie de la douleur12h
Notions fondamentales en psychologie cognitive 28h
UE4 Pratiques psychologiques 3 crédits
Ethique et déontologie du psychologue12h
Nouvelles approches thérapeutiques12h
UE5 Méthodologies 4 crédits
Méthodologie12h
Séminaire et outils numérique 24h
UE6 Expérience professionnelle 5 crédits
stage (175h)
Analyse des pratiques 24h
UE7 Professionnalisation4 crédits
Connaissance du milieu du travail24h
Techniques de recherche d'emploi 6h
Langue vivante 2 crédits
Anglais pour psychologues20h

M2

Semestre 9

UE1 Pratiques cliniques auprès de la personne agée7 crédits
Examen neuropsychologique30h
Entretien clinique auprès de la personne âgée 212h
Remédiation Cognitive et nouvelles approches thérapeutiques30h
UE2 Problématiques professionnelles actuelles5 crédits
Gérontopsychiatrie36h
Accompagnement de la fin de vie12h
Réflexions éthiques en institution12h
UE3 Connaissance du milieu professionnel6 crédits
Droit des personnes vulnérables12h
Connaissance du milieu du travail6h
Techniques de recherche d'emploi18h
UE4 Méthodologies 3 crédits
Statistiques18h
Séminaire et outils numérique 18h
UE5 Expérience professionnelle7 crédits
Stage (260h)
Analyse des pratiques 24h
UE6 Langue vivante 2 crédits
Anglais pour psychologues20h

Semestre 10

UE1 Approches cliniques du vieillissement 210 crédits
Handicap et Vieillissement18h
Examen neuropsychologique : restitution20h
UE2 Méthodologies10 crédits
UE3 Expérience professionnelle10 crédits
Stage (260h)
Analyse des pratiques 24h

Et après ?

Poursuite d'études

  • Doctorat en Psychologie
  •  Concours

Insertion professionnelle

Les étudiants diplômés pourront devenir psychologues dans de multiples structures relevant de la fonction publique ou du secteur associatif, par exemple Services hospitaliers de Gérontologie, Consultations Mémoire, Structures de Long Séjour, Établissements d’Hospitalisation à Domicile, Maisons d’Accueil Spécialisées, Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes, Associations d’Aide et Soins aux Personnes Âgées à Domicile, Secteur Libéral.

A 30 mois, 83% de nos étudiants ont un emploi après l’obtention du diplôme (Ehpad, Services hospitaliers)

Voir les enquêtes de l'Observatoire de l'UBO