DIU Construire le partenariat patients-professionnels de santé

Présentation

Présentation

Cette formation a pour but de permettre aux apprenants de mettre en pratique les principes de partenariat étudiés afin d’améliorer l’accompagnement des patients.
Elle est co-construite et animée par des patients et/ou personnes en situation de handicap et professionnels de santé et participe à développer des communautés de pratiques sur le territoire.

Objectifs

Aptitudes et compétences
Les deux objectifs principaux de ce DIU sont de :
> Contribuer à la reconnaissance et au développement des compétences des acteurs du partenariat patients-professionnels de santé (augmentant ainsi l’impact de ces projets dans l’écosystème de la santé)
> Favoriser le déploiement d’une culture de la démocratie en santé et de pratiques de partenariat patients-professionnels de santé

Afin, notamment, de permettre aux participants d’intervenir dans des missions :
> D’enseignement du partenariat et/ou en partenariat (programmes de formation au sein d’instituts de formation en santé, d’universités, d’établissements de santé…)
> D’amélioration continue des pratiques et de leur organisation (qualité, sécurité, pertinence, etc.) dans l’écosystème de la santé (établissements de santé, communautés de pratiques professionnelles…)
> D’intervention au sein des équipes/services des établissements de santé (pour accompagner des pairs comme pour catalyser le déploiement des pratiques de partenariat à l’échelle de l’équipe)
> De recherche sur le partenariat et/ou en partenariat (au sein de réseaux de recherche en santé, de projets spécifiques de recherche, de développement d’innovations technologiques…)
> De développement de la culture et des pratiques de partenariat à l’échelle d’une organisation (que ce soit au sein de nouvelles initiatives comme au sein d’espaces ou d’activités d’engagement des usagers déjà existantes mais où les efforts d’engagement des patients/aidants doivent être poursuivis (ex : programmes d’éducation thérapeutique, instances de démocratie en santé…)

Public cible

La formation est destinée à toute personne concernée par l’amélioration des pratiques et des organisations de la santé : patients, personnes en situation de handicap, aidants (familles, parents, proches…), professionnels travaillant dans ou pour la santé (professionnels du soin, enseignants, chercheurs…) ou encore membres d’institutions (Maison de Santé Pluridisciplinaires, Communautés Professionnelles Territoriales de Santé, associations…).

 

Partenariat

Université de Rennes

 

Méthodes pédagogiques

Le DIU est construit autour de 4 modules : 2 à Brest et 2 à Rennes. 1 journée sera dédiée, lors de l’évaluation, à la présentation des projets. Les méthodes actives, d'échanges et de groupes de travail entre les participants et avec les intervenants sont privilégiées. Elle se déroule entièrement en présentiel. Possibilité de distanciel en cas d’imprévus personnels/professionnels.

 

Modalités pratiques

Durée
91h réparties en :
> 84h d’enseignements
> 7h d’évaluation

Dates
> Début de la formation : janvier
> Fin de la formation : juin

Localisation des cours
Faculté de Médecine et Sciences de la Santé de Brest (UBO) et Faculté de Médecine de Rennes

Tarifs 2024/2025
> Formation continue : 2000€

Téléchargez la fiche formation

Admission inscription

Conditions d'accès

Sur dossier

Candidature

Candidature en ligne :
www.univ-brest.fr/fcsante > Candidature

 

Accessibilité
À l'UBO, l'espace Handiversité et un référent handicap formation continue et alternance vous accompagnent dans l’adaptation de votre parcours universitaire.
Contactez le 02 98 01 80 42 ou par mail handicap.referentfc @ univ-brest.fr dès le début de vos démarches.

Programme

Programme

Module 1 : découvrir les fondements et certains enjeux éthiques de la démocratie sanitaire et du partenariat dans les soins, l’enseignement et la recherche
Démocratie sanitaire en santé : évolution du rôle des usagers dans la participation au système de santé
Partenariat avec les patients : émergence du mouvement social et institutionnel (regards croisés France/Québec)
Mise en perspective (historique, sociale, politique, etc.) par rapport à l’évolution du rapport à la santé, aux soins, aux savoirs scientifiques et à la pratique médicale (épistémologie et praxis) et à l’émergence d’enjeux éthique
Complémentarité et articulation avec la démocratie en santé
Travail de définition et de mise en perspective des différents termes émergeant : termes ou concepts principaux : « patient partenaire », « partenariat en santé », « patient enseignant », « patient ressource », « patient expert », « patient chercheur »
Mise en perspective : dynamiques sociales, académiques, associatives et institutionnelles contribuant au choix de certains termes plutôt que d’autres
Présentation des principaux cadres institutionnels, professionnels et associatifs de la démocratie en santé et du partenariat : recommandation sur l’engagement des usagers de la Haute Autorité de Santé
Recommandation sur l’engagement des patients dans la formation médicale de la conférence des doyens des facultés de médecine en France
Cadre d’engagement des patients intervenants en oncologie du Ministère de la santé du Québec
Cadre d’engagement des patients dans la recherche des Instituts de recherche en santé du Canada
Fil rouge : intégration des notions acquises dans le projet de partenariat envisagé
Module 2 : reconnaître, expliciter et mobiliser les savoirs expérientiels des patients et professionnels favorables à une démarche partenariale
Savoirs expérientiels (cliquez pour plus de détails)
Méthodologies de travail à partir de savoirs complémentaires (cliquez pour plus de détails)
Fil rouge : intégration des notions acquises dans le projet envisagé
Module 3 : mettre en pratique les compétences de partenariat dans les soins (pratiques, organisations et structures de santé), l’enseignement et la recherche
Méthodologies d’accompagnement à la dynamique de partenariat (cliquez pour plus de détails)
Mise en pratique (simulation, étude de cas, expérimentation sur un terrain de stage) (cliquez pour plus de détails)
Développer son engagement à travers des missions/projets de partenariat (cliquez pour plus de détails)
Fil rouge : intégration des notions acquises dans le projet envisagé
Module 4 : Approfondissement individualisé selon l’un des axes du modèle de Montréal
Accompagner autrui à partir de son expérience (éducation thérapeutique, accompagnement par les pairs)
Qualité, sécurité et pertinence des soins : analyse des pratiques et des organisations de la santé
Partenariat en recherche et en innovation
Partenariat en formation
Évaluations
Épreuve 1 : rédaction d’un dossier sur l’élaboration, l’expérimentation et l’évaluation d’un projet concret de partenariat entre usagers et professionnels de santé
Épreuve 2 : Soutenance du dossier
L’accès aux épreuves n’est possible uniquement qu’aux personnes ayant été présentes aux enseignements.

Les + de la formation

Le Service Universitaire de Formation Continue et d'Alternance de l'UBO accompagne, chaque année, près de 7000 projets de formation continue.

Les stagiaires peuvent accéder aux mêmes ressources et services que les étudiants inscrits en formation initiale : bibliothèques universitaires, restaurants universitaires, service culturel...