DIU Prévention en santé

« Intervenir en prévention est l’une des tâches éducatives les plus complexes. Elle nécessite de maitriser un panel particulière-ment large de compétences professionnelles. La formation est essentielle afin d’initier de futurs préventeurs à un mouve-ment sur eux-mêmes et les aider à s’enrichir de regards multiples sur le monde ».
(Frank PIZON, 2018).
Le Diplôme Inter-Université (DIU) Prévention en santé vise à former des professionnels en vue d’assurer un rôle :
> d’acteur de prévention en santé (professions hors domaines de santé), parcours acteur de prévention en santé (APS)
> de chargé de prévention en santé (professions de santé), parcours chargé de prévention en santé (CPS)

Cette formation innovante et unique en France a pour ambition d’apporter un socle de connaissances scientifiques et validées, communes à deux publics complémentaires sur le terrain, pour mener des actions en promotion de la santé. Ce DIU d’envergure nationale, permet à des professionnels de santé, du milieu social, associatif, de l’entreprise ou des élus de renforcer leurs connaissances et compétences en prévention en santé. Il s’agit donc de légitimer et professionnaliser ces agents multiplicateurs de connaissances en leur donnant l’opportunité d’évoluer dans un environnement formatif commun et en leur laissant la possibilité de mener ensemble des projets d’actions en prévention santé en dehors et dans le système de soins.

Aptitudes et compétences
> Définir la promotion de la santé, la prévention en santé et l’éducation pour la santé, ainsi que ses différentes stratégies de mise en œuvre
> Appréhender les déterminants de la santé et les comportements de santé, identifier les facteurs de risque et favorables à la santé (modifiables et non modifiables), et les différents niveaux de prévention
> Repérer et analyser des situations qui pourront donner lieu à une action éducative pour maintenir et préserver la santé
> Apporter une aide individualisée permet-tant une prise de conscience et un engagement éventuel dans une démarche d’éducation pour la santé adaptée à la situation
> Organiser et mettre en œuvre des actions collectives dans le cadre d’une démarche d’éducation pour la santé
> Développement des pratiques professionnelles nécessaires à la mise en œuvre d’actions en prévention santé dans le système de soins ou en dehors.

Public cible

> Parcours Acteur de prévention en santé : personnels de l’éducation nationale, de l’éducation populaire, salariés et bénévoles d’associations agissant pour la promotion de la santé, acteurs du milieu sanitaire et social, acteurs institutionnels, professionnels de l’entreprise de type RH, RSE, QVTC, salariés de mutuelles, élus… Aucun prérequis dans le domaine de la santé n’est demandé pour pouvoir candidater à ce parcours.

> Parcours Chargé de prévention en santé : médecins, pharmaciens, dentistes, paramédicaux (infirmiers, psychologues, diététiciens, kinésithérapeutes, podologues, aide-soignants…). Ce parcours est également ouvert aux internes en médecine.

Partenariat
Université d'Angers, Université de Lille, Université de Nantes, Université de Rennes

Méthodes pédagogiques

> Formation hybride (présentiel + distanciel)
> Exposés théoriques type cours magistral
> Travail en groupe et débat
> Études de cas
> Stage
Le recrutement étant pluriprofessionnel, cette formation favorise les interactions entre différents acteurs ayant un projet commun, accélérant ainsi la montée en compétences de chacun.

Modalités pratiques

> Parcours Acteur de prévention en santé

96 heures, réparties en :
• Présentiel : 53h (dont 1h de soutenance)
• Distanciel : 43h
• Stage optionnel

> Parcours Chargé de prévention en santé
199 heures de formation, réparties en :
• Présentiel : 75h (dont 2h d’examen écrit
et 1h de soutenance)
• Distanciel : 54h
• Stage obligatoire : 70h minimum

> Parcours Acteur de prévention en santé

> Début de la formation : février 2025
> Fin la formation : décembre 2025

> Parcours Chargé de prévention en santé
> Début de la formation : février 2025
> Fin la formation : avril 2026

Localisation des cours
Chaque regroupement aura lieu dans les locaux de l'une des universités partenaires :
> Regroupement 1 à Rennes
> Regroupement 2 à Angers
> Regroupement 3 à Nantes
> Regroupement 4 à Lille
> Regroupement 5 à Brest

Tarifs 2025/2026
> Parcours Acteur de prévention en santé :
1600€
> Parcours Chargé de prévention en santé : 2200€, tarif spécifique internes : 1100€

Téléchargez la fiche formation

Admission inscription

Conditions d'accès

Sur dossier

> Parcours Acteur de prévention en santé : aucunes connaissances en santé ne sont requises, mais vous devez justifier d’un besoin en compétences
> Parcours Chargé de prévention en santé : être professionnel ou futur professionnel de santé (médical ou paramédical)

Candidature

Candidature en ligne :
www.univ-brest.fr/fcsante > Candidature

Accessibilité
À l'UBO, l'espace Handiversité et un référent handicap formation continue et alternance vous accompagnent dans l’adaptation de votre parcours universitaire.
Contactez le 02 98 01 80 42 ou par mail handicap.referentfc @ univ-brest.fr dès le début de vos démarches.

Stage

Plus d'information sur le Guides des stages

Les + de la formation

Le Service Universitaire de Formation Continue et d'Alternance de l'UBO accompagne, chaque année, près de 7000 projets de formation continue.

Les stagiaires peuvent accéder aux mêmes ressources et services que les étudiants inscrits en formation initiale : bibliothèques universitaires, restaurants universitaires, service culturel...