Licence mention InformatiqueParcours Conception et Développement d'Applications

Présentation

Présentation

 

 

 

Objectifs

L’enseignement comprend des cours magistraux, des travaux dirigés, des travaux pratiques sur ordinateurs et des projets individuels ou en petits groupes.

Des enseignements complémentaires en bases de données et programmation sont également proposés.

Le choix entre les UEs "Applications réparties" et "Recherche opérationnelle" au S6 se fait en fonction du master envisagé par la suite.

Les objectifs de la licence d'informatique sont l’acquisition des compétences fondamentales, méthodes et savoir-faire techniques représentatifs des différentes tâches de la discipline informatique. Cette formation couvre l'ensemble de la discipline informatique : fondements, architecture et matériel, systèmes, méthodes et technologies logicielles, applications informatiques, systèmes d'information.

Le parcours CDA est un parcours d'une année destiné tout particulièrement aux étudiants titulaires d'un BTS SIO ou BTS SN option Informatique qui souhaitent préparer une poursuite d'étude en Master Informatique. Le premier semestre comprend ainsi plusieurs unités d'enseignement spécifiques permettant aux étudiants d'approfondir les matières fondamentales de l'informatique en s'appuyant sur les compétences opérationnelles acquises lors de leur formation précédente. Le parcours CDA peut également s'adresser aux étudiants titulaires de bac+2 dans le domaine des sciences du numérique devant approfondir leurs connaissances dans la conception et le développement logiciel.

Compétences acquises

  • Analyse, modélisation d’un problème, conception et mise en œuvre d’une solution informatique adaptée en choisissant des outils adéquats.
  • Conception d’IHM, d’applications Web, de systèmes d’information.
  • Apprentissage de différents langages de programmation et systèmes d’exploitation.

La formation comprend également un stage disciplinaire de 2 mois minimum en fin d'année.

Admission inscription

Conditions d'accès

Le parcours CDA est accessible sur dossier par validation d’études (BTS SIO, IRIS, SN option Informatique, ou équivalent), directement en troisième année.

Accès également possible selon expérience sur procédure de Validation des Acquis Professionnels. Pour tous renseignements à ce sujet : bureau REVA – Tél. : 02 98 01 63 32 ou reva@univ-brest.fr

Candidature

• L'admission dans le L3 Conception et Développement d'Applications se fait sur dossier.

Vous trouverez les dates de campagne pour les candidatures en suivant ce lien https://ecandidat.univ-brest.fr/ecandidat/

Stage

Stage

Le parcours Conception et Développement d'Application comprend un stage disciplinaire obligatoire de 8 semaines minimum en fin d'année. Ce stage doit permettre d'appliquer et compléter les connaissances et compétences apprises en cours d'année.

Stage de fin de licence

  • Type de stage : Mission
  • Début du stage : Avril
  • Durée : 8 semaines

Stage : Exemples de mission

Toute mission de développement logiciel (sites WEB, systèmes d'information, autres logiciels).

Plus d'information sur le Guides des stages

Et après ?

Poursuites d'études

Le parcours Conception et Développement d'Applications permet de poursuivre des études en master à dominante informatique, en particulier dans les différents parcours du master d'informatique de l'université de Brest. Il permet également de candidater dans des formations bac+4 à dominante informatique, comme des formations d'ingénieur.

 

Insertion professionnelle

Le diplômé peut exercer dans des entreprises de services du Numérique ou dans le service informatique d’une entreprise (quelque soit le secteur d’activité de celle-ci).

Il peut exercer les emplois suivants :

  • Développeur informatique (systèmes d’information, applications Web, …)
  • Assistant fonctionnel/Technicien support
  • Administrateur systèmes et réseaux
  • Administrateur de bases de données

Voir les enquêtes de l'Observatoire de l'UBO

Les + de la formation

  • UEs d'adaptation spécifiques pour les étudiants titulaires de BTS en informatique, en contact avec des enseignants de BTS.
  • Projets et stages intégrés à une formation à visée professionnalisante.

Mobilité internationale

Le stage de fin de licence peut être effectué dans une université étrangère en partenariat avec le département d'informatique de l'université (universités partenaires en Allemagne, Belgique, Danemark, Espagne, Etats-Unis, Finlande, Italie, Pays-Bas et Suède).