Licence Administration Economique et Sociale
Présentation
Présentation
La licence AES est une formation généraliste et pluridisciplinaire. Le cycle de formation dure trois ans organisés en deux semestres chacun. Les première et deuxième années représentent des années d’étude en tronc commun et la troisième année une année de spécialisation. La possibilité pour un étudiant de se réorienter jusqu’à la fin de la licence 2 est rendue possible grâce à l’instauration des passerelles suivantes :
Pour les sorties :
- A l’issue du S1 et du S2 :
- de la mention « AES » vers la mention « Economie-Gestion »
- de la mention « AES » vers la mention « Droit »
- de la mention « AES » vers la mention « Sociologie »
- de la mention « AES » vers la mention « Langues Etrangères Appliquées »
- A l’issue du S3 et du S4 :
- de la mention « Economie-Gestion » vers la mention « AES »
- A l’issue du S4 :
- Le titulaire d’un DUT GEA peut se réorienter vers la mention « AES ».
Pour les entrées :
- A l’issue du S1 et du S2 :
- de la mention « Economie-Gestion » vers la mention « AES »
- de la mention « Droit » vers la mention « AES »
- de la mention « Sociologie » vers la mention « AES »
- de la mention « Langues Etrangères Appliquées » vers la mention « AES »
- A l’issue du S3 et du S4 :
- de la mention « Economie-Gestion » vers la mention « AES »
- A l’issue du S4 :
- Le titulaire d’un DUT GEA peut se réorienter vers la mention « AES ».
A noter que bien que l’entrée ne soit pas de plein droit, la licence AES accueille au niveau L2 de nombreux étudiants titulaires d’un BTS, sélectionnés sur dossier.
Les parcours types envisagé de la licence AES sont :
- AGE : Administration et Gestion des Entreprises,
- AGT : Administration et Gestion des Territoires.
Conformément au principe de la spécialisation progressive, il a été décidé que ces parcours commenceront à l’entrée en licence 3 (début du semestre 5).
Objectifs
La licence AES est une formation généraliste et pluridisciplinaire.
La formation dure trois ans organisés en deux semestres chacun.
Les première et deuxième années (L1/L2) représentent un tronc commun et la troisième année (L3) une année de spécialisation. Au cours de la L3 , les étudiants choisissent leur parcours :
- soit AGE : Administration et Gestion des Entreprises,
- soit AGT : Administration et Gestion des Territoires
La licence AES est une formation à caractère professionnalisant. A ce titre, un stage obligatoire est nécessaire pour valider la licence.
Compétences acquises
La licence AES vise à apporter aux nouveaux bacheliers :
- des connaissances solides dans des disciplines fondamentales que sont le droit, l’économie, la gestion, et la sociologie
et
- à favoriser l’acquisition de compétences transversales complémentaires dans les domaines des langues vivantes, de l’informatique, et de la méthodologie de travail universitaire.
Public cible
La licence 1 est ouverte sans conditions à tous les nouveaux bacheliers. Cependant, dans certains cas des étudiants n’ayant pas suivi le premier semestre de la licence 1 peuvent intégrer la formation sur avis de la commission pédagogique composée du responsable d’année et de la directrice du départe- ment. Souvent une réorientation justifie une telle situation.
Les licences 2 et 3 sont ouvertes sans conditions à tous les étudiants qui ont validé les licences 1 et 2 respectivement. Toutefois, des étudiants titulaires d’un autre diplôme peuvent également les intégrer. Ils doivent cependant déposer un dossier d’équivalence auprès de la scolarité. Lorsque ces cas se présentent, il s’agit souvent d’étudiants titulaires d’un BTS du secteur tertiaire ou d’un DUT qui souhaitent compléter leur formation. Enfin, certaines personnes désireuses de poursuivre leurs études en vue d'une réorientation professionnelle ou d'une spécialisation peuvent intégrer la licence AES en passant par le dispositif Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).
Une étude statistique récente (disponible sur demande - déjà jointe au dossier d'autoévaluation) menée par la responsable « Communication et statistiques » du département AES Catherine Boncoeur, basée sur des données désagrégées, et portant sur les effectifs et les profils à Brest et Quimper, montre que les étudiants qui intègrent la première année sont majoritairement titulaires d’un baccalauréat général ES (35,6%) ou d’un baccalauréat STMG/STG (34,8%). Elle montre également que les étudiants qui entrent en deuxième et troisième années ont des profils hétérogènes, voire même très hétérogènes (notamment en troisième année). Ils n’ont pas forcément tous suivi la première année/deuxième année mais ils peuvent avoir intégré la deuxième année/troisième année en étant titulaires d’un DUT ou d’un BTS et après avoir déposé un dossier d’équivalence.
Admission inscription
Conditions d'accès
Accès en 1ère année, à tout titulaire d’un baccalauréat, du diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU).
La licence 1 AES a lieu à Brest et à Quimper.
Accès en 2ème et 3ème année : sur dossier pour les titulaires d’un DUT, BTS, classe préparatoire.
Les 2ème et 3ème année ont lieu uniquement à Brest.
Possibilité d'intégration de la Licence AES :
- à l'issue du semestre 1 ou du semestre 2 pour les étudiants des mentions "Droit", "Sociologie" et "Langues étrangères appliquées"
- à l'issue des semestres 1, 2, 3 et 4 pour les étudiants de la mention "Economie-Gestion"
Possibilité de réorientation au cours de la Licence AES :
- à l'issue du semestre 1 ou du semestre 2 en licence Droit parcours Général.
- à l'issue des semestres 1, 2, 3 ou 4 en licence Economie-Gestion parcours Général Économie et Management.
Aménagements des études : Étudiants salariés, en situation de handicap, sportifs de haut niveau, artistes de haut niveau, vous pouvez bénéficier de conditions d’études particulières. Pour cela, faites vous connaître le plus rapidement possible auprès du service de scolarité.
Candidature
- Vous souhaitez vous inscrire en L1 dans notre composante, vous devez suivre la procédure "Parcours sup"
- Vous venez d'une autre université / vous souhaitez vous réorienter / ou intégrer par équivalence notre licence 2 ou 3, candidatez en ligne sur e candidat - UBO en cliquant sur
https://candidatures-etudiants.univ-brest.fr/ecandidat/#!accueilView
dépôt du dossier de candidature : du 18 mars 2024 au 18 avril avril 2024
Programme
L1 AES
L2 AES
UE Économie | 5 crédits | |
Fonctionnement et régulation des marchés (Coeff 3) | 32h | |
Financement de l'économie (Coeff 2) | 24h | |
UE Gestion Quantitative | 3 crédits | |
Introduction Analyse financière | 30h | |
UE Marketing | 2 crédits | |
Approche Marketing | 20h | |
UE Droit Public | 1.5 crédits | |
Institutions Européennes | 10h | |
UE Anglais | 2 crédits | |
Anglais | 20h | |
UE Informatique de Gestion | 3 crédits | |
Informatique de gestion (Excel appliqué) (Coeff 2) | 20h | |
Power Pivot (Coeff 1) | 6h | |
UE Droit Privé | 6 crédits | |
Droit des contrats et droit des contrats spéciaux (Coeff 4) | 42h | |
Droit commercial (Coeff 2) | 18h | |
UE Statistique | 3 crédits | |
Statistique | 30h | |
UE Enquête | 3 crédits | |
Questionnaire en sociologie-conception | 16h | |
UE Sociologie | 1.5 crédits | |
Sociologie des solidarités | 12h | |
1 Option | ||
UE surnuméraire | ||
1 option(s) au choix parmi 2 | ||
Allemand (matiere surnuméraire) | 20h | |
Espagnol (matière surnuméraire) | 20h |
Semestre 4
UE Économie | 5 crédits | |
Économie internationale (Coeff 2) | 16h | |
Politiques économiques et développement (Coeff 3) | 28h | |
UE Gestion Quantitative | 3 crédits | |
Analyse des coûts | 30h | |
UE Marketing | 2 crédits | |
Marketing Appliqué | 20h | |
UE Droit Public | 4 crédits | |
Droit de l'UE : ordre juridique et libertés de circulation (Coeff 2) | 28h | |
Droit administratif : actes administratifs (Coeff 2) | 26h | |
UE Anglais | 2 crédits | |
Anglais | 20h | |
UE Droit Privé | 3 crédits | |
Droit de la responsabilité civile délictuelle et droit de la responsabilité pénale | 32h | |
UE Sociologie | 6 crédits | |
Sociologie économique (Coeff 4) | 38h | |
Questionnaire en sociologie - Analyse (Coeff 2) | 15h | |
UE Gestion des organisations | 2 crédits | |
Économie Entreprise et gestion des organisations | 20h | |
UE Professionnelle ( 1 matiere au choix) | 3 crédits | |
1 option(s) au choix parmi 3 | ||
Jeu d'entreprise | 22h | |
Stage 70H | ||
Projet tutoré | ||
1 Option | ||
UE surnuméraire | ||
1 option(s) au choix parmi 3 | ||
Allemand (matiere surnuméraire) | 20h | |
Espagnol (matière surnuméraire) | 20h | |
Enseignement SEA-EU ou Enseignement Ue Libre |
L3 AES
1 option(s) au choix parmi 2 | ||
L3 Administration et gestion des entreprises (AGE) | ||
Semestre 5 - Parcours AGE | ||
UE Sociologie | ||
Sociologie du travail et des organisations | 38h | |
UE Gestion des organisations | ||
Gestion des ressources humaines | 28h | |
UE Gestion Quantitative | ||
Budgets et tableaux de bord | 32h | |
UE Droit | ||
Droit du travail | 40h | |
UE Anglais | ||
Anglais | 20h | |
CLES (Autoformation) | ||
UE Économie | ||
Relations financières internationales | 16h | |
UE Expérience Professionnelle | ||
Expérience professionnelle (préparation au stage) | 10h | |
PIX ( autoformation) | ||
UE Développement durable et RSE | ||
Responsabilité sociale des organisations : approche economique , sociale , gestion (Coeff 2) | 20h | |
Approches juridiques environnementales (Coeff 1) | 8h | |
UE Mise en situation professionnelle AGE | ||
Jeu d'entreprise | 22h | |
UE Gestion AGE | ||
Approfondissement de tableur sur cas de gestion (Coeff 2) | 16h | |
Fiscalité (Coeff 3) | 22h | |
UE Droit | ||
Droit de l'emploi privé appliqué | 8h | |
1 Option | ||
UE 9 - Facultative | ||
1 option(s) au choix parmi 4 | ||
Espagnol | 20h | |
Allemand | 20h | |
FLE | ||
Projet Tutoré | ||
Semestre 6 - Parcours AGE | ||
UE Sciences politiques | ||
Sciences politiques | 18h | |
UE Gestion | ||
Stratégies des organisations (Coeff 2) | 18h | |
Logistique (Coeff 2) | 18h | |
UE Anglais | ||
Anglais | 16h | |
CLES (Certification) | ||
UE Expérience professionnelle | ||
Stage 210 h (Coeff 8) | ||
PIX (certification) (Coeff 1) | 2h | |
UE Économie | ||
Economie européenne (Coeff 2) | 16h | |
Economie sociale et solidaire (Coeff 2) | 16h | |
UE Droit | ||
Droit des personnes morales | 22h | |
UE Gestion | ||
Comptabilité financière (Coeff 1.5) | 16h | |
Contrôle de Gestion (Coeff 1.5) | 16h | |
UE Projet AGE | ||
Projet de Gestion | 16h | |
UE Droit | ||
Droit des Personnes Morales Appliqué | 16h | |
L3 Administration et Gestion des Territoires (AGT) | ||
Semestre 5 - Parcours AGT | ||
UE Sociologie | ||
Sociologie du travail et des organisations | 38h | |
UE Gestion des organisations | ||
Gestion des ressources humaines | 28h | |
UE Gestion Quantitative | ||
Budgets et tableaux de bord | 32h | |
UE Droit | ||
Droit du travail | 40h | |
UE Anglais | ||
Anglais | 20h | |
CLES (Autoformation) | ||
UE Économie | ||
Relations financières internationales | 16h | |
UE Expérience Professionnelle | ||
Expérience professionnelle (préparation au stage) | 10h | |
PIX ( autoformation) | 70h | |
UE Développement durable et RSE | ||
Responsabilité sociale des organisations : approche economique , sociale et gestion (Coeff 2) | 20h | |
Approches juridiques environnementales (Coeff 1) | 8h | |
UE Mise en situation professionnelle AGT | ||
Projet de territoire | 22h | |
UE SES | ||
Sociologie des territoires (coeff 1.5) | 18h | |
Économie des territoires (coeff 1.5) | 18h | |
UE Droit | ||
Finances publiques (Coeff 1.5) | 22h | |
Droit administratif : police administrative et service public (Coeff 1.5) | 20h | |
Droit de l'emploi public appliqué (Coeff 1) | 8h | |
1 Option | ||
UE Surnuméraire | ||
1 option(s) au choix parmi 4 | ||
Espagnol | 20h | |
Allemand | 20h | |
FLE | 20h | |
Projet Tutoré | ||
Semestre 6 - Parcours AGT | ||
UE SES | ||
Sociologie des politiques publiques (Coeff 2) | 26h | |
Méthodologie des concours (Coeff 2) | 16h | |
UE Droit | ||
Droit de la propriété publique (Coeff 2) | 16h | |
Droit de l'urbanisme (Coeff 1) | 10h | |
UE Sciences politiques | ||
Sciences politiques (Coeff 2) | 18h | |
UE Gestion | ||
Stratégies des organisations (Coeff 2) | 18h | |
Logistique (Coeff 2) | 18h | |
UE Anglais | ||
Anglais | 16h | |
CLES (Certification) | ||
UE Expérience professionnelle | ||
Stage 210h (Coeff 8) | ||
PIX (certification) (Coeff 1) | 2h | |
UE Économie | ||
Economie européenne (Coeff 2) | 16h | |
Economie sociale et solidaire (Coeff 2) | 16h | |
UE Droit | ||
Droit des personnes morales (Coeff 2) | 22h |
Stage
Stage
En troisième année, l’étudiant est amené à faire un stage obligatoire de 6 semaines. Il a pour objectif d’initier l’étudiant au monde professionnel et de lui apporter une première expérience qui pourrait confirmer ou infirmer son choix de domaine de spécialisation professionnelle après la fin de ses études. Il s’agit aussi de pousser l’étudiant à exploiter les connaissances et compétences acquises au cours de sa formation universitaire aux services d’une mission concrète. La procédure de recherche de stage est précédée par plusieurs réunions d’information assurée par le responsable/coordonnateur des stages et dont le but est d’expliquer l’organisation du stage et de rappeler ses objectifs.
Chaque étudiant est suivi par deux tuteurs : un tuteur-enseignant appartenant à l’équipe enseignante en licence AES et un tuteur en entreprise. Le tuteur-enseignant a pour rôle :
- d’aider l’étudiant dans ses recherches de stage notamment lors de la rédaction du CV et de la lettre de motivation.
- de suivre le déroulement du stage. Dans la mesure du possible, une visite en entreprise est organisée en présence de l’étudiant et de son tuteur en entreprise.
- d’encadrer l’étudiant lors de la rédaction du rapport de stage.
- d’organiser et participer à la soutenance du rapport de stage.
Le tuteur en entreprise a pour fonction de suivre l’étudiant lors de sa période de stage. En plus d’expliquer la nature des tâches à accomplir, il s’assurera également de la motivation, de l’implication, et de l’assiduité de l’étudiant. Ces éléments constatés et notés sur une fiche dédiée transmise à la scolarité sont pris en compte lors de l’attribution de la note finale.
Dès le début de la recherche de stage, un annuaire recensant depuis quelques années les entreprises et organismes d’accueil de nos étudiants stagiaires est mis à la disposition de tous les étudiants afin de faciliter leurs recherches. En outre, les offres de stages proposées directement par des entreprises au département sont aussi diffusées aux étudiants.
Stage L3 AES
- Type de stage : Mission
- Début du stage : Janvier
- Durée : 6 semaines
Stage : Exemples de mission
Quelques missions assurées en stage de L3 AES :
- Développement de stratégie de communication et d’administration
- Administration des ventes
- Étude qualitative sur la réalisation des entretiens annuels
- Évènementiel
- Développement, gestion et fidélisation des bénévoles
- Aide aux personnes en difficulté
- Découverte du métier du notariat
- Mise en place d’une procédure d’évaluation du personnel d’une mairie
- Recherche actionnariat et création d’organigramme sur l’ensemble d’un portefeuille clients
- Découverte du métier de l’enseignement
Stage : Liste d'entreprises
Des exemples d'entreprises accueillant nos stagiaires de L3 :
- "Activités des agents et courtiers d’assurance 7 » - Brest (29)
- « Aéroport de Brest Bretagne » - Brest (29)
- « BNP Parisbas » - Brest (29)
- « Century 21/Maison Guerrot » (Domaine de l’immobilier) - Quimper (29)
- « FINANCO » (Domaine de la Finance) - Guipavas (29)
- « Fundacion Comparte » (Association caritative) - Bajos/Espagne
- Maire de Montfort – Montfort sur Meu/Ile-et-Vilaine (35)
- « Pompes Funèbres Margeley » - Vannes (56)
- Société de distribution internationale – Puteaux (92)
- Université de Bretagne Occidentale - Brest (29)
Plus d'information sur le Guides des stages
Et après ?
Poursuite d'études
La licence AES est une licence généraliste, qui débouche, dans la plupart des cas par une poursuite d’études en master.
A l'UFR Droit, Economie-Gestion, AES, les étudiants peuvent candidater aux masters :
- Master AES Parcours Direction des structures médico-sociales
- Master Gestion des territoires et développement local Parcours Management et ingénierie du développement des territoires en Europe.
- Master Gestion de production, logistique, achats
Les étudiants ayant obtenu la licence AES ont aussi la possibilité d'intégrer d'autres master de l'UBO (Master de Gestion à l'IAE, à l'IPAG).
Ils ont également accès à l'Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education (ESPE) et/ou peuvent se présenter aux concours ouverts au niveau licence (catégorie A et B de la fonction publique).
Insertion professionnelle
La licence AES est une formation à caractère professionnalisant, mais l'insertion dans le monde professionnel se fait pour la majorité des étudiants par l'obtention d'un Master.
Les débouchés sont variés et concernent les domaines public et privé.
Dans le secteur public ou para-public, l’insertion professionnelle des jeunes diplômés peut se faire au sein des administrations centrales, des collectivités territoriales, des mairies, des communautés de communes, des conseils départementaux, de l’URSAFF, ou de la sécurité sociale.
Dans le secteur privé, les PME/PMI, les banques, les compagnies d'assurances, et les associations représentent autant de pistes d’insertion professionnelle.
D’une manière générale, les métiers les plus particulièrement visés sont ceux de gestionnaire de structure, de chargé de clientèle, de gestionnaire d’assurances, de contrôleurs ou inspecteurs dans diverses administrations, d’attaché territorial, ou de collaborateur/responsable de gestion et d’administration.
Que deviennent les étudiantes et étudiants de cette Licence ?
Les + de la formation
Les atouts de la licence AES
- La richesse de la formation à la fois en termes de pluridisciplinarité des enseignements et d’hétérogénéité des profils des étudiants.
- Importance de la place accordée au suivi des étudiants dans le cadre de travaux dirigés et des dispositifs spécialement prévue à cette fin.
- La proximité étudiant-enseignant.
- Le caractère professionnalisant de la formation qui donne la possibilité aux étudiants d’accéder à des enseignements permettant de les préparer à l’intégration du monde de l’emploi.
- L’ouverture progressive aux disciplines fondamentales enseignées dans des masters afin de préparer ceux qui le souhaitent à la poursuite des études après la licence 3.
Environnement pédagogique
L’équipe pédagogique
L’équipe pédagogique est composée d’enseignants-chercheurs de différentes sections disciplinaires, d’enseignants du second degré, de doctorants, et d’intervenants extérieurs. Il s’agit donc d’une équipe à profils diversifiés au sein de laquelle les enseignants du second degré en particulier assurent le continuum Lycée-Université et les professionnels le rapprochement entre la vie universitaire et le monde de l’emploi. Plusieurs des membres de cette équipe interviennent de façon régulière à la fois en licence AES et dans les autres formations dispensées par l’UFR Droit, Économie, Gestion, et AES tels que la licence et masters de Droit ou la licence d’Économie-Gestion.
La responsabilité de la formation en licence AES est assurée par le directeur du département AES. Il a pour fonction de veiller à la cohérence et au bon déroulement des enseignements. Les autres responsabilités exercées par différents membres de l’équipe enseignante viennent appuyer et compléter les fonctions du directeur de département. Ces responsabilités se répartissent de la manière suivante :
- Responsable/coordonnateur de la licence 1.
- Responsable/coordonnateur de la licence 2.
- Responsable/coordonnateur de la licence 3.
- Responsable/coordonnateur des stages.
- Responsable/coordonnateur communication et statistiques.
- Correspondant international.
Modalités d’enseignement
La majorité des enseignements s’effectuent en présentiel. Dans les groupes de travaux dirigés, la présence est contrôlée. Les étudiants en situation particulière, notamment les étudiants salariés, les étudiants en situation d’handicap, les étudiants sportifs ou artistes de haut niveau, et les étudiants en double formation ont le droit de bénéficier de mesures adéquates telles qu’une dispense d’assiduité (salariés, sportifs ou artistes de haut niveau) ou un tiers temps (situation d’handicap) afin de leur permettre de suivre les cours et d’assister aux examens dans de bonnes conditions.
Modalités d’évaluation des étudiants
Pour les trois années de la licence, le contrôle de connaissance se fait sur la base d’une note de contrôle continu et celle d’un examen final :
- le contrôle continu s’effectue pendant les séances d’enseignement, selon des modalités déterminées par l’équipe enseignante concernée, sur la base des principes prévus dans le règlement des modalités de contrôle des connaissances. Le contrôle continu est présent pendant tout le cursus dans la plupart des matières fondamentales ou optionnelles faisant l’objet de travaux dirigés. La note de contrôle continu est attribuée sur la base d’au moins deux évaluations clairement identifiées.
- l’examen final comporte à la fois des épreuves écrites et/ou orales. Concernant les épreuves écrites, l’anonymat des copies est scrupuleusement respecté. En effet, le décachetage de ces dernières est opéré par le personnel administratif.
Les épreuves d’examens finaux donnent lieu à deux sessions d’examens :
- la première session se déroule à la fin de chaque semestre d’enseignement (décembre/janvier et mai).
- la deuxième session se déroule en juin (pour les deux semestres).
En deuxième session, une épreuve est organisée pour chaque enseignement ou unité d’enseignements du premier et second semestres, comme lors de la première session. Cependant, les modalités de l’épreuve finale de la deuxième session ne sont pas obligatoirement les mêmes que celles de l’épreuve finale de la première session.
Aide à la réussite
Les dispositifs d’aide à la réussite se déclinent sous plusieurs formes :
- Le dispositif enseignant-référent : tout étudiant inscrit en licence 1 a un enseignant référent. Dès le début d’année, sont affichés les noms et les coordonnées de ces enseignants-référents pour que les étudiants puissent les contacter. Début octobre, un entretien individuel réunissant l’étudiant et son enseignant référent est possible. Au cours de cet entretien, il s’agit d’évoquer le parcours de l’étudiant, son orientation, ses premières impressions concernant sa formation, et les problèmes éventuels rencontrés.
- Les cours de remise à niveau : ils concernent la licence 1 et 2. En particulier, en licence 1 un cours de remise à niveau en mathématiques est proposé aux étudiants souhaitant améliorer leur niveau en cette matière. En licence 2, un module intitulé « Passerelle d’entrée » contenant des cours de remise en niveau en « Droit », « Sociologie », et « Gestion » est ouvert à tous les étudiants intégrant la licence 2 sans avoir suivi la licence 1. L’efficacité de cette passerelle ne semble plus à démonter puisque chaque année, c’est une part assez importante de l’effectif des étudiants en licence 2 et licence 3 qui provient d’autres formations assurant ainsi la possibilité à des étudiants venant de cursus plus courts de pouvoir décrocher une licence AES et poursuivre des études en master.
- Le contrôle continu : dans plusieurs matières deux contrôles continus sont effectués. Les notes obtenues représentent 40% de la note finale. La note de l’examen finale représente les 60% restantes. Certaines matières (« Anglais » et « Méthodologie du travail universitaire ») sont évaluées uniquement en contrôle continu.
- Les effectifs limités dans les groupes de travaux dirigés.
Vie étudiante
- Association représentative des étudiants en AES : AGORA AES Brest. Association AGORA AES BREST -12 rue de Kergoat - Bâtiment B - B019 - 29200 Brest
- Le CROUS de Rennes-Bretagne : il a pour mission l'amélioration des conditions de vie et de travail des étudiants, notamment en facilitant le logement et la restauration. Pour plus de détail : https://www.univ-brest.fr/menu/Vie+du+Campus/Vie-pratique/Se_loger__se_restaurer/
Mobilité internationale
Les étudiants en licence AES ont la possibilité de partir réaliser un ou deux semestres de leur formation à l’étranger :
- programmes de mobilité Erasmus (Allemagne, Espagne, Grèce, Irlande, Royaume-Uni et Roumanie)
- BCI (Québec)
- conventions bilatérales : Université Augusta du Maine (US), Université de Rimouski (Québec)