Licence mention Histoire de l'Art et ArchéologieParcours Général

Présentation

Présentation

Parcours Histoire de l'art et archéologie (L1 à L3)

Ce parcours est bâti autour de la complémentarité entre deux disciplines, l’histoire de l’art et l’archéologie. Il progresse à partir d’enseignements fondamentaux de caractère généraliste sur les deux premières années, pour aboutir en L3 à une formation plus spécialisée qui se divise en deux parcours : parcours général histoire de l’art et archéologie et parcours professionnalisant Patrimoine. L’accent est mis sur la méthodologie en L1, puis de plus en plus au cours de la formation, sur les enseignements spécialisés ou les enseignements d'ouvertures.

Chaque semestre, huit UE cohabitent, associant des Cours magistraux et des Travaux Dirigés :

L1

-     UE1 et 2 Compétences fondamentales (en Histoire de l’art)

-     UE3 Orientation / complémentaire (UE transversale, catalogue de l’UFR)

-     UE4 Orientation / spécialisée (UE transversale, catalogue de l’UFR)

-     UE5 Langue vivante au choix

-     UE6 Méthodes, outils, langages

-     UE 7 : Projet personnel et professionnel

-     UE8 Ouverture (Culture générale (S1) et UE Libres (S2))

 

L2

-     UE1 et 2 Compétences fondamentales (en Histoire de l’art)

-     UE3 Compétences complémentaires

-     UE4 Compétences spécialisées (UE transversale, catalogue de l’UFR)

-     UE5 Langue vivante

-     UE6 Méthodes, outils, langages

-     UE 7 : Projet personnel et professionnel

-     UE8 Ouverture (UE Libres et parcours personnalisé)

 

Au terme d’une spécialisation progressive, les étudiants peuvent choisir en troisième année entre deux parcours : un parcours général "Histoire de l’art et Archéologie" ou un parcours professionnalisant "Animation et valorisation des patrimoines".

Objectifs

Parcours Histoire de l'art et archéologie

L’enseignement en histoire de l'art et en archéologie a pour objectif d'initier les étudiants aux méthodes et techniques de ces deux disciplines, de leur fournir une culture suffisante pour leur permettre de se spécialiser ensuite dans ces domaines et de les former aux problématiques actuelles de la recherche à travers des exemples pris dans différentes périodes de l’histoire et zones géographiques.

Les compétences méthodologiques attendues sont la maîtrise du vocabulaire technique spécifique à la matière, l'éducation du regard permettant l’expertise de données, le développement du sens critique, la capacité à structurer une argumentation (expressions écrite et orale), l'autonomie dans la recherche documentaire et la réalisation de dossiers, la capacité à coordonner et conduire le travail en équipe, la capacité à réaliser des documents de synthèse sur tous types de supports de médiation, la capacité à adopter une approche interdisciplinaire, la capacité à valoriser sa formation dans une langue étrangère.

L'étudiant acquiert également des connaissances complémentaires en histoire et esthétique, et la formation est complétée par des enseignements d’option (Égypte antique, arts d'orient, histoire des religions, histoire de la photographie, du cinéma etc...) et un parcours personnalisé à partir de la L2 : parcours art (visite de sites, de musées, présentation d’œuvres in-situ), parcours terrain (topographie, relevés, prospection archéologique), parcours médiation (gestion, communication, management). Sont également proposés une introduction à la recherche, des cours d'infographie et une approche des réalités professionnelles avec un stage (en S6).

Les techniques principales du travail scientifique sont enseignées et pratiquées, permettant aux étudiants d’acquérir des techniques de travail scientifique universelles comme la collecte et la présentation d’informations, l’expression orale et écrite ainsi que le travail autonome et en groupe.

Débouchés

Le parcours général de la licence Histoire de l'Art et archéologie constitue soit une formation de base avant une spécialisation dans un cursus recherche en histoire de l'art ou archéologie à Brest ou ailleurs, soit une formation de culture générale permettant des orientations très variées dans différents domaines des sciences humaines et des activités tertiaires, après une autre spécialisation en Master ou Licence Professionnelle (animation, médiation ou gestion du patrimoine culturel, par exemple).

Ce parcours peut également conduire à la préparation des concours administratifs (concours de la fonction publique, filière culture) ou de l’enseignement, à la préparation aux métiers et commerce d’art, ainsi qu’aux métiers du livre, de la documentation et du tourisme culturel.

Une insertion professionnelle immédiatement après la troisième année est cependant possible, dans les métiers de la culture et de l’information.

Master recherche en Histoire de l'art

Master recherche en archéologie

Master Pro métiers du Patrimoine

Master Métiers de l’enseignement

Animation et médiation du patrimoine

Culture/Tourisme culturel

Licence Pro Guide-conférencier

Métiers de la documentation (documentaliste, archiviste, bibliothécaire, etc.) après concours

Métiers de l’édition, après un master

 

Compétences acquises

Les techniques principales du travail scientifique sont enseignées et pratiquées, permettant aux étudiants d’acquérir des techniques de travail scientifique universelles comme la collecte et la présentation d’informations, l’expression orale et écrite ainsi que le travail autonome et en groupe.

Débouchés

Le parcours général de la licence Histoire de l'Art et archéologie constitue soit une formation de base avant une spécialisation dans un cursus recherche en histoire de l'art ou archéologie à Brest ou ailleurs, soit une formation de culture générale permettant des orientations très variées dans différents domaines des sciences humaines et des activités tertiaires, après une autre spécialisation en Master ou Licence Professionnelle (animation, médiation ou gestion du patrimoine culturel, par exemple).

Ce parcours peut également conduire à la préparation des concours administratifs (concours de la fonction publique, filière culture) ou de l’enseignement, à la préparation aux métiers et commerce d’art, ainsi qu’aux métiers du livre, de la documentation et du tourisme culturel.

Une insertion professionnelle immédiatement après la troisième année est cependant possible, dans les métiers de la culture et de l’information.

Master recherche en Histoire de l'art

Master recherche en archéologie

Master Pro métiers du Patrimoine

Master Métiers de l’enseignement

Animation et médiation du patrimoine

Culture/Tourisme culturel

Licence Pro Guide-conférencier

Métiers de la documentation (documentaliste, archiviste, bibliothécaire, etc.) après concours

Métiers de l’édition, après un master