Master Electronique, Energie Electrique, AutomatiqueParcours Signal et Télécommunications

Présentation

Présentation

La spécialisation en Master se fait de façon progressive.
L’ensemble des UE PVP du S7 au  S9 est mutualisé entre la majorité des mentions de masters de l’UFR (18 ECTS).

Compétences spécifiques à ce parcours : Traitement du signal et de l’image, Télécommunications et Communications numériques, Circuits et architectures de traitement.

Objectifs

Le parcours Signal et Télécommunications (ST), appelé également Master ST, forme des diplômés spécialisés en télécommunications et en systèmes numériques pour s'insérer dans les métiers du traitement du signal, de l'image et vision que l'on retrouve dans de nombreux secteurs industriels (télécoms, médical, énergie, automobile, aéronautique et spatial, robotique, …). Le diplômé possède de solides compétences théoriques et pratiques sur les outils avancés de traitement des signaux et des images, allant de la modélisation mathématique jusqu’à la programmation et validation des méthodes numériques, en passant par l'analyse fine des techniques utilisées. Il possède également des compétences spécifiques dans les systèmes de télécommunications actuels lui permettant d'être rapidement opérationnel pour dimensionner, concevoir et déployer des infrastructures diverses dans le domaine des communications numériques sans fil, optique et filaire.

Les disciplines de la spécialité se composent pour moitié d’enseignements théoriques sous la forme classique de cours/TD et pour l’autre moitié d’enseignements pratiques (travaux pratiques, mini-projets et projets longs). Les disciplines transversales relevant de la préparation à la vie professionnelle (anglais, communication / techniques d'expression et entreprise) occupent une place importante dans chaque parcours (près de 20% du volume horaire).

Ce parcours offre des possibilités d’insertion professionnelle immédiate après le diplôme de Master ainsi que des poursuites en doctorat.  Le stage de fin d'études de 4 à 6 mois peut ainsi être effectué indistinctement en laboratoire (de recherche) ou en entreprise.


Le master Signal et Télécommunications est une formation co-accréditée entre l'UBO et l’ENIB avec la collaboration de IMT Atlantique et de l’ENSTA Bretagne (intervenants experts, projets intégrateurs et stages). La formation est ouverte à l'alternance en 2ème année permettant ainsi une professionnalisation continue entre l’entreprise et les enseignements dispensés à l’université.

Compétences acquises

Le titulaire du Master Signal et Télécommunications est un professionnel qui peut être chargé de concevoir et de finaliser de nouveaux produits et de nouvelles technologies ou de faire évoluer ceux et celles déjà existants. Il peut étudier la faisabilité de projets et élaborer des propositions techniques et technologiques, concevoir des solutions ou des évolutions technologiques en étudiant les caractéristiques et contraintes du projet, réaliser des tests et essais, analyser les résultats et déterminer les stratégies à adopter. Il peut être amené à superviser et coordonner un projet voire une équipe.

Le titulaire du Master Signal et Télécommunications est un professionnel qui pourra faire valoir des compétences techniques et pratiques dans les domaines suivants.

Télécommunications
• Maîtrise des techniques de traitement numérique du signal appliquées aux communications numériques (dé/modulation, dé/codage, égalisation, synchronisation). Utilisation de plateforme radio-logicielle ;
• Appréhender les technologies d'accès radio et les normes de communications numériques (2G, 3G, 4G, 5G, WIFI, l'internet des objets, ...) ;
• Caractériser des technologies et systèmes de télécommunications radio et hyperfréquences.

Cybersécurité

  • Connaître les principes des algorithmes de cryptographie symétrique et asymétrique ;
  • Etre capable de choisir l’algorithme de cryptographie le plus adapté à un cahier des charges ;
  • Maîtriser les principes de la protection d’une transmission grâce à un canal quantique associé (distribution quantique des clés) ;
  • Savoir concevoir et dimensionner une transmission numérique furtive basée sur l’étalement de spectre ;
  • Connaître les techniques permettant de protéger des images et des vidéos par tatouage ainsi que les principales méthodes de stéganographie.

Traitement Signal et Image
• Connaître des méthodes avancées d’analyse de signaux et d’images, savoir les mettre en œuvre dans différents domaines de l'ingénierie et proposer des solutions innovantes ;
• Savoir analyser un problème et trouver une solution adaptée par l'utilisation de méthodes d'estimation, d'identification, de détection, de classification, de reconnaissance de formes, de filtrage adaptatif, d'analyse de signaux non-stationnaires, etc. ;
• Choisir, adapter et optimiser des techniques de compression de données (voix, data et vidéo), et de théorie de l'information et codage. 

Simulations et Projets
• Savoir développer / optimiser des algorithmes dans différents langages de programmation (Matlab, Python, C, Q#, …) ;

  • Savoir développer des simulations numériques pour valider les techniques utilisées ;
    • Participer aux développements de projets conséquents. Un projet annuel intégrateur (PAI)  est proposé à chaque étudiant  par des enseignants-chercheurs des laboratoires partenaires. Il s'étale sur 5 mois en Master 2 et prépare les étudiants pour leur stage de fin d'études.

Admission inscription

Conditions d'accès

Le Master s'adresse préférentiellement aux étudiants titulaires d’une licence du domaine de l’électronique E3A et plus généralement d’une licence du domaine de formation "Sciences, Technologies, Santé".

L’accès à cette formation est également possible par le biais de la formation continue suivant les différents dispositifs de validation des acquis (VAE, VAPP 85 et VES).

Afin de garantir la qualité de la formation et la reconnaissance qu’elle a auprès du monde professionnel, le Master Signal et Télécommunications est limité à 20 étudiants. Les candidats sont choisis sur dossier en fonction de leurs qualités, de leur rigueur et de leurs capacités de travail.

Candidature

Le nombre de places étant limité à 20 étudiants par parcours et par année, l’admission en 1ère année de master se fait sur sélection à partir de dossiers de candidature, via l'application https://www.trouvermonmaster.gouv.fr/

Modalités de recrutement :

Dossier, CV, lettre de motivation, copie des diplômes et relevé de notes (années postbac) + entretien éventuel.

Candidature en M2 via l'application https://ecandidat.univ-brest.fr/ecandidat/#!accueilView

Stage ou alternance

Alternance

Type de contrat : Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation

L'alternance est réalisée au cours de la 2ème année du Master ST. Le rythme d'alternance repose sur des périodes alternées de plusieurs semaines soit en entreprise soit à l'université.

Stage

Un stage de longue durée en fin de 2ème année (4 à 6 mois à partir du mois de mars) permet de compléter les enseignements théoriques et pratiques dispensés lors des 2 années du master. Ce stage s’effectue préférentiellement au sein d’une entreprise ou d'un laboratoire de recherche dont le secteur d'activités est lié aux enseignements dispensés. Il donne lieu à la rédaction d’un mémoire et à une soutenance devant un jury composé d’universitaires intervenant dans le Master et des professionnels de l’entreprise ou du laboratoire concernée. Un membre de l’équipe pédagogique fait office de tuteur. Il est chargé des relations avec l’étudiant et l’entreprise ou le laboratoire. Ce stage peut également être effectué à l’étranger.

Dans le cas où le stage se déroule en France, une visite est effectuée sur les lieux de celui-ci dans la mesure du possible. Le cas échéant des conférences téléphoniques sont organisées.

Stage obligatoire longue durée (4 à 6 mois)

  • Type de stage : Mission
  • Début du stage : Mars
  • Durée : 16 semaines
  • Commentaire sur la durée :

    La durée du stage est de 4 mois minimum à 6 mois maximum (soit 16 semaines minimum).


Plus d'information sur le Guides des stages

Et après ?

Poursuite d'études

Ce parcours est indifférencié (recherche et professionnel) et est construit de sorte que les diplômés du Master Signal et Télécommunications puissent s’insérer directement dans le monde professionnel ou, pour ceux qui se destinent aux métiers de la recherche, poursuivre leurs études pour préparer un doctorat.
Par exemple, une partie des projets est orientée sur des problématiques d'entreprises du secteur, alors qu’une autre partie est orientée vers la recherche. Durant la totalité de son parcours, l’étudiant a ainsi l’occasion d’être confronté aux deux problématiques.

Chaque année, les différentes équipes de recherche du Laboratoire Lab-STICC UMR CNRS 6285 proposent des sujets de thèse financés et accessibles aux diplômés de nos Masters. De nombreuses propositions de sujets de thèse dans la spécialité ST sont également disponibles sur le site du GDR ISIS Groupement de recherche Informatique Signal Image viSion.

Accès possible à certaines formations en double compétence.

Insertion professionnelle

Le titulaire du Master Signal et Télécommunications est appelé à exercer principalement le métier d’ingénieur expert dans les domaines des circuits et architectures de traitement, des télécommunications, du traitement du signal et de l'image : ingénieur en télécommunications, ingénieur des systèmes de communications numériques, ingénieur en traitement du signal, ingénieur traitement du signal et de l'information, ingénieur en traitement du signal et des images, ingénieur en intelligence artificielle, ingénieur en télédétection, ingénieur en algorithmie et traitement du signal, ingénieur en détection et classification sous-marine…

Le Master Signal et Télécommunications est une formation d’excellence. Les chiffres clefs (recensés en 2018 et 2019) concernant l’insertion professionnelle (c’est-à-dire le 1er emploi après diplomation)  sont :

  • Insertion professionnelle : 100% des diplômés sont en situation d’emploi ou de poursuite d’études en doctorat 6 mois après l’obtention de leur diplôme (70% à moins d'un mois).
  • Répartition CDI/doctorat : 40% des diplômés sont en CDI en entreprise et 60% sont en doctorat.
  • Revenu brut annuel des CDI : le revenu brut annuel moyen est de 31k€.

Voir les enquêtes de l'Observatoire de l'UBO

Les + de la formation

  • La formation est adossée à la recherche au Lab-STICC (enseignants-chercheurs du laboratoire, propositions de projets et stages au laboratoire, etc.)
  • La formation est co-accréditée entre l'UBO et l’ENIB avec la collaboration de IMT Atlantique et de l’ENSTA Bretagne (intervenants experts, propositions de projets et stages)
  • La formation est ouverte à l'alternance en 2ème année permettant ainsi une professionnalisation continue entre l’entreprise et les enseignements dispensés à l’université.
  • La formation offre une excellente insertion professionnelle : 100% des diplômés sont en situation d’emploi (milieu professionnel) ou en poursuite d’études de doctorat, 6 mois après l’obtention de leur diplôme

Environnement pédagogique

La formation dispose de plusieurs salles de travaux pratiques très bien équipées. L'accent est mis sur les projets et l'autonomie des étudiants. La formation est soutenue par un laboratoire leader dans le domaine des télécommunications (Lab-STICC UMR CNRS 6285), ce qui est l'assurance pour l'étudiant de profiter d'enseignements dispensés par des enseignants-chercheurs au fait des dernières technologies, ainsi que de possibilités de stages et de thèses dans les laboratoires associés au Lab-STICC. Des ingénieurs issus du monde de l'entreprise ainsi que des enseignants des écoles d'ingénieurs co-accréditées ou partenaires interviennent également dans la formation afin d'apporter un éclairage complémentaire.

Aide à la réussite

Les promotions par parcours sont à taille humaine (pas plus d'une vingtaine d'étudiants), ce qui facilite les échanges avec les professeurs et permet aux étudiants de bénéficier d’un meilleur encadrement.