Master Urbanisme et aménagementParcours Urbanisme et Développement

Présentation

Présentation

La structure de la formation a été étudiée pour conjuguer l’acquisition des connaissances et la capacité à les mettre concrètement en œuvre : les groupes de travail sont restreints, l’assistance aux étudiants est permanente, et en moyenne un tiers des cours relève de décideurs ou de professionnels.

De surcroît, la diversité des étudiants issus de multiples disciplines est fructueuse dans les nombreux travaux de groupe, qui s'appuient sur les métiers que les diplômés auront à exercer.
C’est ainsi que les mémoires doivent rendre compte de situations concrètes, et que certains travaux d’ateliers sont organisés en partenariat avec des collectivités territoriales ou des bureaux d’études.

 

Les enseignements sont présentés selon quatre axes principaux, qui correspondent aux quatre premières unités d’enseignement de chaque semestre de première année : ville et urbanisation ; espaces naturels, sensibles et agricoles ; sciences humaines, juridiques et sociales ; méthodologie et techniques d’expression. 
S’ajoutent à ce programme, outre les mémoires et les ateliers de pratique professionnelle, des unités d’enseignement d’anglais. Les enseignements de spécialité sont essentiellement au programme de la seconde année de Master, avec le stage obligatoire.

Objectifs

Les diplômés sont destinés à conduire des études stratégiques pour un territoire, à préparer et réaliser des documents d’urbanisme et de planification, à élaborer des projets urbains, à assurer la maîtrise d’ouvrage pour des opérations d’aménagement ou de production du domaine bâti, en tenant compte des implications environnementales et sociales sur leur contexte.Un objectif de professionnalisation Après évaluation, la formation été admise au sein de l’Association internationale pour la promotion de l’enseignement et de la recherche en aménagement et en urbanisme (APERAU) et homologuée par l’Association of European Schools of Planning (AESOP). Ce double label permet en outre à nos diplômés d’obtenir rapidement une reconnaissance par l’Office public de Qualification des Urbanistes (OPQU). Cette accréditation par les milieux professionnels et universitaires s’est construite à partir d’une organisation originale des enseignements.

Admission inscription

Conditions d'accès

Bac+3 en Master 1, Bac+4 en Master 2 ou sur validation des acquis de l’expérience (VAE).

 

L’accès à cette formation est également possible si vous êtes en activité professionnelle, en recherche d’emploi ou si vous avez interrompu vos études initiales depuis plus d’un an.

 

Vous pouvez aussi accéder à cette formation par les différents dispositifs de validation des acquis (VAE, VAPP 85 et VES). Pour toutes ces situations, il convient de contacter au plus tôt le bureau REVA du service de Formation Continue.

Candidature

  • En Master 1 : recrutement sur dossier de candidature             - dossier
    - CV
    - texte de motivation, projet professionnel
    - résultats de L3
    - hors UBO : descriptifs des programmes suivis précédemment
    - entretien éventuel

  • En Master 2 : recrutement sur dossier de candidature.

Candidature M1 via l'application https://www.trouvermonmaster.gouv.fr/

Candidature M2 via l'application https://ecandidat.univ-brest.fr/ecandidat/#!accueilView

Information sur les candidatures: Admission en ligne

 

Stage

Stage

En fin de Master, un stage obligatoire de quatre mois au moins est à effectuer entre le 1er avril et le 30 septembre, dans une structure publique ou privée intervenant dans le champ de l’aménagement, de l’urbanisme ou de l’environnement. Le stage se conclut par un rapport et une soutenance orale.

Stage obligatoire

  • Type de stage : Mission
  • Durée : 16 semaines

Stage : Exemples de mission

  • Concevoir le projet de nouveaux paysages et de nouvelles architectures, à partir d’une réflexion sur la localisation, le dimensionnement et la forme de ces nouvelles installations.

Stage : Liste d'entreprises

  • RESEAU VOLUBILIS - Avignon

Plus d'information sur le Guides des stages

Et après ?

Poursuites d'études

La finalité du Master est professionnelle, mais le grade permet, dans les conditions fixées par les écoles doctorales, de poursuivre par une thèse. L’équipe de recherche (EA2219) à laquelle est adossé le Master propose des axes de recherche dans les domaines de la conception, de l’aménagement et de la gestion du cadre bâti et de l’environnement.

 

Voir les enquêtes de l'Observatoire de l'UBO

Insertion professionnelle

Dans le domaine de l’urbanisme ou du développement local, les diplômés peuvent exercer au sein de structures d’étude, de maîtrise d’œuvre ou de maîtrise d’ouvrage : dans le secteur privé (cabinets d’études, de promotion immobilière, agences de développement territorial, organismes de gestion intégrée) ;
dans le secteur public et para-public (collectivités, agences d’urbanisme, opérateurs de l’habitat social ou des politiques publiques sectorielles (habitat, transports, énergie, espaces publics, services urbains…).

 

Ils peuvent occuper les emplois suivants : Chargé(e) de planification ;
Chargé(e) d’études ou de recherche, chef de projet, monteur(se) d’opérations,
chef de service études, directeur/directrice d'études.

 

Voir les enquêtes de l'Observatoire de l'UBO

Voir les enquêtes de l'Observatoire de l'UBO