Master mention PsychologieParcours Cognition, apprentissage, évaluation et remédiation : réalité virtuelle et simulation » (CAER)
Présentation
Objectifs
L’objectif du parcours CAER est de former des psychologues cognitivistes, spécialistes de l'apprentissage, de l’utilisation et de l’évaluation de systèmes de simulation, notamment en réalité virtuelle, qui peuvent être utilisés dans le secteur de la formation ou dans le secteur de la santé. Ce parcours offre soit la possibilité d'accéder au métier de psychologue, soit la possibilité de poursuivre ses études en doctorat.
Compétences acquises
Le parcours CAER propose de développer un premier champ de compétences dans l'évaluation de la cognition humaine, son fonctionnement normal et ses dysfonctionnements (des troubles de l'attention jusqu'aux difficultés d'apprentissage) grâce à des outils de réalité virtuelle, selon une approche neuropsychologique. Le second champ de compétences porte sur l'évaluation des systèmes de réalité virtuelle ou de simulation (destinés par exemple à l'apprentissage, à l'évaluation ou à la remédiation cognitive) selon une approche ergonomique, orientée Facteur Humain. Complémentairement aux compétences dans le domaine de l'évaluation, des compétences seront développées dans le domaine de la remédiation. Elles permettront d'une part de proposer des solutions de remédiation aux troubles cognitifs, grâce à la réalité virtuelle ; et d'autre part de proposer des recommandations pour l'amélioration de la conception d'environnements virtuels destinés à l'apprentissage, à l'évaluation ou à la remédiation.
Admission inscription
Conditions d'accès
Candidature
Candidatures 2024 :
Master 1 : serveur de candidature https://candidature.monmaster.gouv.fr/
Calendrier :
Du 26 février au 24 mars : phase de dépôt des candidatures en formation initiale ou en alternance.
Du 2 avril au 28 mai : phase d’examen des candidatures
Du mardi 4 juin au lundi 24 juin : phase principale d’admission
Du 25 juin au 31 juillet 2024 : phase complémentaire
Du 25 juin au 30 juin : phase de candidature et classement des candidatures encore en liste d’attente, pour la gestion des désistements
Du 1er juillet au 12 juillet : examen des candidatures
Du 15 juillet au 31 juillet : phase d’admission
Master 2 : pas de candidatures
Programme
M1
M2
L'apprentissage : du fonctionnement cognitif à la mise en situation | 4 crédits | |
Les apprentissages fondamentaux (lire, écrire, compter) | 12h | |
L'apprentissage par la simulation | 18h | |
Troubles et dysfonctionnements de la cognition humaine | 4 crédits | |
Éléments de psychopathologie cognitive | 18h | |
Troubles et DYSfonctionnements dans les apprentissages | 12h | |
Évaluation et Remédiation psychologique | 4 crédits | |
Évaluation psychologique | 12h | |
Diagnostic / Remédiation par la réalité virtuelle | 18h | |
Méthodes d'évaluation | 4 crédits | 30h |
Domaines d'application | 4 crédits | |
Connaissance des dispositifs | 12h | |
Domaines d’application | 15h | |
Compétences numériques | 4 crédits | |
Clés pour la conception et la programmation d'EV | 18h | |
Traitement des données/statistiques | 12h | |
Anglais pour psychologue | 2 crédits | 20h |
Clés pour l'insertion professionnelle | 2 crédits | |
Rédaction professionnelle et posture du psychologue | 18h | |
Pratique de la recherche | 2 crédits | |
Pratique de la recherche | 22h | |
Projet tutoré | 100h |
Semestre 10
Stage | 30 crédits | |
Analyse de la pratique | 24h | |
Stage | 500h |
Stage
Stage
Stages obligatoires en M1 et M2
- Commentaire sur la durée :
- Stage Master 1 : 140h minimum
- Stage Master 2 : 500h minimum
Plus d'information sur le Guides des stages
Et après ?
Poursuite d'études
Le Master offre la possibilité d'une poursuite d'études en Doctorat.
Insertion professionnelle
L'exercice de la profession de psychologue nécessite d'être détenteur du titre de psychologue, obtenu à l'issue de la formation, à la condition d'être titulaire d'une Licence de psychologie.
Les débouchés offerts par la formation permettront d'exercer la profession de psychologue dans les domaines suivants :
- psychologue, spécialiste de l'apprentissage par la simulation et/ou la réalité virtuelle,
- psychologue, spécialiste de l'évaluation des environnements virtuels et des dispositifs de simulation,
- psychologue, spécialiste des facteurs humains,
- neuropsychologue, spécialiste de l'évaluation et de la remédiation cognitive, grâce à la réalité virtuelle.