Master Mathématiques et ApplicationsParcours Mathématiques Fondamentales

Présentation

Objectifs

La première année (M1) vise à un approfondissement et à un élargissement des connaissances et donne déjà, par un vaste choix d'options, la possibilité d'un début de spécialisation. Elle donne le socle nécessaire pour être formé aux métiers de la recherche en vue d'une poursuite en thèse. La seconde année (M2) peut se faire à Brest dans le parcours agrégation de la spécialité "mathématiques et enseignement", en vue de préparer le concours de l'agrégation. La seconde année de la spécialité "mathématiques fondamentales", dont les enseignements se déroulent à l'Université de Rennes 1 (avec une inscription à l'UBO) offre un large éventail d'intérêts par la diversité des parcours : algèbre et géométrie, analyse et applications, probabilités et applications.

Acquérir les notions de mathématiques nécessaires pour aborder les domaines de la recherche, être apte à préparer l'agrégation et accéder aux questions posées par certaines applications des mathématiques.

 

Cette spécialité mène, après une thèse de doctorat, aux métiers de la recherche en mathématiques, ou permet d'intégrer comme ingénieur de recherche, des équipes ou des laboratoires spécialisés dans les applications des mathématiques. Plus généralement les débouchés sont l'enseignement supérieur, la recherche ainsi que l'industrie et les services.

 

La première année se déroule entièrement à Brest; la seconde année se déroule à Rennes et trois cours sont assurés par des enseignant-chercheurs de l'UBO.