Master Urbanisme et aménagementParcours Aménagement et Environnement

Présentation

Présentation

La structure de la formation a été étudiée pour conjuguer l’acquisition des connaissances et la capacité à les mettre concrètement en œuvre : les groupes de travail sont restreints, l’assistance aux étudiants est permanente, et en moyenne un tiers des cours relève de décideurs ou de professionnels.

De surcroît, la diversité des étudiants issus de multiples disciplines est fructueuse dans les travaux de groupe, qui sont permanents et empruntent résolument aux métiers que les diplômés auront à exercer.
C’est ainsi que les mémoires doivent rendre compte de situations concrètes, et que certains travaux de groupes peuvent être organisés en partenariat avec des collectivités territoriales ou des bureaux d’études.

Les enseignements sont présentés selon quatre axes principaux, qui correspondent aux quatre premières unités d’enseignement de chaque semestre de première année : ville et urbanisation ; espaces naturels, sensibles et agricoles ; sciences humaines, juridiques et sociales ; méthodologie et techniques d’expression. 
S’ajoutent à ce programme, outre les mémoires et les ateliers de pratique professionnelle, des unités d’enseignement d’anglais. Les enseignements de spécialité sont essentiellement au programme de la seconde année de Master, avec le stage obligatoire.

Objectifs

Les diplômés sont destinés à conduire des missions territoriales d’observation, d’étude ou de projet, à préparer et réaliser des documents de planification, à élaborer des plans d’aménagement ou de gestion des espaces urbains, naturels ou ruraux, à animer des structures de gestion des espaces sensibles.

Un objectif de professionnalisation : après évaluation, la formation été admise au sein de l’Association internationale pour la promotion de l’enseignement et de la recherche en aménagement et en urbanisme (APERAU) et homologuée par l’Association of European Schools of Planning (AESOP). Ce double label permet en outre à nos diplômés d’obtenir rapidement une reconnaissance par l’Office public de Qualification des Urbanistes (OPQU). Cette accréditation par les milieux professionnels et universitaires s’est construite à partir d’une organisation originale des enseignements..