Master mention PsychologieParcours Cognition, apprentissage, évaluation et remédiation : réalité virtuelle et simulation » (CAER)

Présentation

Objectifs

L’objectif du parcours CAER est de former des psychologues cognitivistes, spécialistes de l'apprentissage, de l’utilisation et de l’évaluation de systèmes de simulation, notamment en réalité virtuelle, qui peuvent être utilisés dans le secteur de la formation ou dans le secteur de la santé. Ce parcours offre soit la possibilité d'accéder au métier de psychologue, soit la possibilité  de poursuivre ses études en doctorat.

 

Compétences acquises

Le parcours CAER propose de développer un premier champ de compétences dans l'évaluation de la cognition humaine, son fonctionnement normal et ses dysfonctionnements (des troubles de l'attention jusqu'aux difficultés d'apprentissage) grâce à des outils de réalité virtuelle, selon une approche neuropsychologique. Le second champ de compétences porte sur l'évaluation des systèmes de réalité virtuelle ou de simulation (destinés par exemple à l'apprentissage, à l'évaluation ou à la remédiation cognitive) selon une approche ergonomique, orientée Facteur Humain. Complémentairement aux compétences dans le domaine de l'évaluation, des compétences seront développées dans le domaine de la remédiation. Elles permettront d'une part de proposer des solutions de remédiation aux troubles cognitifs, grâce à la réalité virtuelle ; et d'autre part de proposer des recommandations pour l'amélioration de la conception d'environnements virtuels destinés à l'apprentissage, à l'évaluation ou à la remédiation.