Licence mention Géographie et AménagementParcours Mer, environnement, tourisme, aménagement, littoral (METAL)

Présentation

Présentation

La licence de Géographie-Aménagement est organisée selon le système du LMD.

La licence de Géographie-Aménagement est un portail des domaines SHS et STS de l’UBO.

Le domaine définitif est déterminé en S5 puis S6 selon le parcours de L3 suivi par l’étudiant.

L’accès en S3 est proposé :

- aux étudiants inscrits initialement en S1 puis S2 en Géographie-Aménagement et qui ont validé leur L1 ;

- aux étudiants inscrits initialement dans une autre discipline (Histoire, Sociologie plus particulièrement) après validation des S1 et S2 et sous réserve que l’étudiant ait suivi les UE d’orientation UE3 proposées par le département de Géographie-Aménagement ou les UE4 pluridisciplinaires « acceptées » ou « recommandées » par le département  ;

- aux étudiants initialement inscrits dans une autre discipline et ayant validé l’UE 3 d’orientation proposée par le département de Géographie-Aménagement et d’une UE4 pluridisciplinaire désignée comme fortement conseillée ou conseillée pour une inscription en S3 de Géographie-Aménagement du catalogue des EC d’orientation permettant d’accéder à la filière.

Les S3 et S4 sont communs à l’ensemble des deux parcours. Sur l’ensemble de la licence, le taux de mutualisation des enseignements est de 48 %.

La licence comporte deux parcours types accessibles en S5 et S6 après validation de la L1 et de la L2. L’un d’entre eux est choisi par les étudiants à la fin du S4.

Objectifs

Les études de Géographie-Aménagement permettent de découvrir et de comprendre la complexité des milieux et des espaces qui font le Monde. Cette discipline se place à l’interface entre la nature et les sociétés. Elle requiert donc des esprits prêts à réfléchir sur l’organisation des territoires à différentes échelles d’analyses (Monde, continent, état, région, « pays », ville...) en associant des études théoriques (réflexions générales sur les espaces et leurs organisations) à des travaux pratiques (travaux sur le terrain, enquêtes, projet d’aménagement, etc.) dans tous les champs de la géographie physique, humaine, régionale et économique. Les enseignements fournissent de solides connaissances et une bonne maîtrise des outils d’analyse géographique au travers de méthodes et des techniques, propres à la discipline, de cartographie (CAO ou Cartographie assistée par Ordinateur), de SIG (système d’informations géographiques), de télédétection, et de statistiques. Ces enseignements s’attachent enfin à traiter des grandes problématiques environnementales et sociétales actuelles telles que « les politiques d’aménagement du territoire et de développement durable », « la mondialisation et les grands ensembles économiques », « la géopolitique et les inégalités de développement », « les variations climatiques et le changement global », « les risques naturels et anthropiques ».