Master Mathématiques et ApplicationsParcours Préparation à l'agrégation externe, métiers de l'enseignement

Présentation

Présentation

L'accès au parcours agrégation est de droit après une année de Master 1 (S7 et S8) de la spécialité "Mathématiques fondamentales", et sur dossier sous réserve des UEs choisies après une année de Master 1 dans toute autre spécialité de la mention "mathématiques et applications".

 

Ce parcours comprend 246h étudiant en S9 et 156h étudiant en S10. Ceci fait un total de 402h étudiant pour ce parcours agrégation. L'UE "Mathématiques à l'écrit B" en S9 et l'UE "Algèbre et analyse à l'oral B" en S10 peuvent servir de base à une préparation à l'agrégation interne proprement dite.

Objectifs

Ce parcours a pour but de préparer au concours externe de l'agrégation de Mathématiques, tout en validant un master. Les cours ont lieu à Brest (UBO, UFR Sciences et Techniques). Le M1 est commun avec les autres parcours du Master Mathématiques et Applications. Le M2 porte sur le programme du concours externe de l'Agrégation de Mathématiques et est centré sur la préparation aux différentes épreuves de ce concours.

Admission inscription

Conditions d'accès

  • En Master 1 : être titulaire d'une Licence de mathématiques ou équivalent 
  • En Master 2 : être titulaire d'un Master 1 de mathématiques ou équivalent  

Candidature

Dossier de candidature:

  • En Master 1 : Dossier de candidature, CV, lettre de motivation, copies des diplômes obtenus et relevés de notes de licence.

Candidature

  • En Master 2 : CV, lettre de motivation détaillant le projet professionnel, copies des diplômes obtenus et relevés de notes de Master 1.

Candidature

 

 

Stage

Stage

En M2, un stage ou un mémoire est obligatoire.


    Plus d'information sur le Guides des stages

    Et après ?

    Insertion professionnelle

    Le débouché principal est l'enseignement des mathématiques dans le secondaire.

    Voir les enquêtes de l'Observatoire de l'UBO

    Voir les enquêtes de l'Observatoire de l'UBO