Licence DroitParcours Général

Présentation

Objectifs

Le  parcours général est organisé en 6 semestres, chacun est composé de plusieurs unités d’enseignement (U.E.) constitués d’une ou de plusieurs matières.

Les UE sont affectées d’un certain nombre de crédits correspondant à la charge du travail attendu de l’étudiant pour leur validation. L’obtention de la licence suppose la validation de 180 crédits, soit 30 crédits par semestre.

Pendant les premiers semestres, l’accent est mis sur les matières de base obligatoires, les apprentissages méthodologiques, l’acquisition d’une autonomie dans le travail, l’utilisation des ressources documentaires ...

Au fur et à mesure de sa progression dans le parcours, l’étudiant est invité à faire des choix lui permettent d’orienter sa formation.

 Chacun des quatre premiers semestres comprend :

  • trois unités d’enseignements disciplinaires, assortis de TD, indispensables à la formation juridique.
  • des unités d’enseignements de compréhension  de l'environnement du droit (sans TD) qui permettent à l'étudiant de compléter sa formation et de la profiler sans pour autant le spécialiser encore véritablement.
  • d'unités de travail méthodologique et de professionnalisation par la découverte des métiers du droit et par la préparation du projet professionnel de l'étudiant.
  • une unité d'enseignement  de langue vivante
  • une unité d'enseignements sportives, culturelles ou d'engagement étudiant.

En troisième année de licence (semestre 5 et 6), l'étudiant est invité à entreprendre un premier choix entre :

  • un parcours en droit public rassemblant trois unités d'enseignements disciplinaires (avec TD) en droit public, avec la possibilité de suivre des matières de droit privé (sans TD)
  • un parcours en droit privé rassemblant trois unités d'enseignements disciplinaires (avec TD) en droit privé, avec la possibilité de suivre des matières de droit public (sans TD)

Chacun des parcours droit privé et droit public comporte également :

  • une unité d'enseignement de compréhension de l'environnement du droit (sans TD)
  • une unité d'enseignement du numérique
  • une unité d'enseignement d'une langue vivante
  • des unités d'enseignement de méthodologie universitaire et d'expérience professionnelle

 

Compétences acquises

 

La licence droit parcours général vise à apporter aux nouveaux bacheliers des connaissances solides dans les disciplines juridiques en droit privé et en droit public.

Elle vise également à favoriser l’acquisition de compétences transversales complémentaires dans les domaines des langues vivantes, de l’informatique et de la méthodologie de travail universitaire, ainsi que des compétences concernant l’environnement juridique par des matières d’ouverture telles que l’introduction à l’économie, à la gestion, à la science politique, la sociologie.

Même si à l’issue de la licence, l’étudiant poursuivra ses études en Master, la licence mention droit a déjà pour objectif de préparer l’étudiant au monde professionnel public et/ou privé au travers d’unité de préparation, de projet et d’expérience professionnelle tout au long de la formation.