Master mention FLE Français Langue EtrangèreParcours Langue, didactique, culture
Présentation
Présentation
Le Master mention Français Langue Etrangère s’inscrit dans la continuité du Master FLE ( 1 et 2) historique du précédent contrat. Pour ce nouveau contrat, l’on a approfondi et remanié l’architecture initiale du M2 FLE en insérant de nouveaux enseignements. Par ailleurs, l’on a refondé la maquette du M1 FLE en intégrant des enseignements FLE plus spécifiques formant une cohérence forte avec ceux du M2 FLE. L’aspect professionnalisant de la formation s’en trouve d’emblée renforcé.
Ainsi chaque UE a été constituée selon les deux axes de réflexion suivants: l’articulation entre le M1 et le M2 et les applications didactiques inhérentes à chaque UE. Tous les enseignements de la maquette ont été pensés selon deux volets indissociables: le contenu universitaire du cours et son application professionnelle et pragmatique ( construction d’exercices et de supports variés, analyse de méthodes et de manuels…) afin d’offrir aux étudiants un véritable savoir-faire méthodologique dans leur futur métier. Un des objectifs majeurs est de renforcer en M2 les connaissances intégrées au niveau du M1 pour qu’une réelle progressivité entre les deux années soit mise en place tant au niveau des matières enseignées que de leurs applications didactiques. D’où la reprise, pour certains d’entre eux, d’enseignements présents en M1, et ceci dans une volonté très marquée d’approfondissement et de spécialisation en M2.
L’année de M2 FLE est conçue comme un approfondissement et une spécialisation des enseignements dispensés lors de la première année. Elle constitue une suite logique au M1 FLE. Cependant pour les étudiants ayant validé leur M1 FLE et désireux de s’orienter vers un autre M2 que le M2 FLE, l’on réserve la possibilité de ménager une passerelle d’accès vers d’autres parcours.
Objectifs
Le Master FLE de l’UBO propose une formation à la fois théorique et pratique en FLE. Elle vise à préparer l’étudiant aux différents métiers de spécialité et à le rendre opérationnel à l’issue des deux années de formation et d’un stage professionnel.
Ce master permet une insertion professionnelle immédiate en France ou à l’étranger dans les réseaux d’Alliances françaises, des écoles de langue française et d’immersion…
Admission inscription
Conditions d'accès
Bac+3 ou sur validation des acquis de l’expérience (VAE)
Recrutement sur dossier de candidature
NB : Pour toute reprise d'étude après interruption supérieure à 1 an, s'adresser au bureau REVA, formation continue
Candidature
Campagne des candidatures pour le Master FLE 2024-2025
Pour postuler au Master FLE de l'UBO, vous devez déposer un dossier de candidature complet
Dossier de candidature : CV, Relevés de notes et lettre de motivation précisant le projet professionnel
Candidatures 2024 :
Master 1 : serveur de candidature https://candidature.monmaster.gouv.fr/
Calendrier :
Du 26 février au 24 mars : phase de dépôt des candidatures en formation initiale ou en alternance.
Du 2 avril au 28 mai : phase d’examen des candidatures
Du mardi 4 juin au lundi 24 juin : phase principale d’admission
Du 25 juin au 31 juillet 2024 : phase complémentaire
Du 25 juin au 30 juin : phase de candidature et classement des candidatures encore en liste d’attente, pour la gestion des désistements
Du 1er juillet au 12 juillet : examen des candidatures
Du 15 juillet au 31 juillet : phase d’admission
Master 2 : serveur ecandidat pour les candidatures et les dates des campagnes https://ecandidat.univ-brest.fr/ecandidat/
NB : Si vous résidez dans un des pays suivants, vous devez postuler directement sur le site de Campus France
Afrique du Sud, Azerbaïdjan, Algérie, Arabie Saoudite, Argentine, Bahreïn, Bénin, Bolivie, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Djibouti, Émirats arabes unis, Égypte, Equateur, États-Unis, Ethiopie, Gabon, Géorgie, Ghana, Guinée, Haïti, Hong-Kong, Inde, Indonésie, Iran, Israël, Japon, Jordanie, Kenya, Koweït, Liban, Madagascar, Malaisie, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Népal, Niger, Nigeria, Pakistan, Pérou, Qatar, République démocratique du Congo, République dominicaine, Royaume-Uni, Russie, Sénégal, Singapour, Taïwan, Tchad, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Ukraine, Vietnam.
Source : https://www.campusfrance.org/fr/faq/quels-sont-les-pays-relevant-de-la-procedure-etudes-en-france
Programme
M1
M2
Didactique du FLE et du FLS | 6 crédits | |
Pratiques réflexives de l'enseignant | 10h | |
Exercices et techniques d'évaluation et notation | 20h | |
Langue française | 6 crédits | |
Sémantique et pragmatique | 20h | |
Français écrit et français oral | 10h | |
Numérique - Documentation - Conférences | 2 crédits | |
Techniques du numérique | 10h | |
Documentation : Ateliers Thématiques | 2h | |
Conférences | ||
UE Centre Interdisciplinaire des Langues | 2 crédits | |
UE PVP - Expérience professionnelle | 2 crédits | 6h |
CMT: Connaissance du milieu de travail (2 éléments au choix) | ||
2 option(s) au choix parmi 3 | ||
Structure et organisation de la recherche scientifique en France | 3h | |
Montage et construction d'événements scientifiques | 3h | |
Le sens du parcours de formation et d'insertion | 3h | |
Littérature et civilisation | 6 crédits | |
Approche contrastive d'un système linguistique éloigné | 3 crédits | |
1 option(s) au choix parmi 2 | ||
Arabe | 10h | |
Japonais | 10h | |
Ateliers et conférences FLE | 3 crédits | 8h |
Semestre 10
Didactique du FLE | 3 crédits | |
Didactique du FOS | 20h | |
Identité de l'apprenant et enseignement du FLE | 20h | |
Langue et littérature françaises | 3 crédits | |
Analyse du discours. Pratiques discursives en action | 20h | |
Langages littéraires en FLE | 20h | |
Compétences numériques FLE | 3 crédits | 20h |
UE Langue | 2 crédits | |
Stage mémoire | 10 crédits | |
Littérature et civilisation francophones | 4 crédits | |
Étude des textes de spécialité | 10h | |
Communication | 10h | |
Approche contrastive d'un système linguistique éloigné | 2 crédits | |
1 option(s) au choix parmi 2 | ||
Arabe | 10h | |
Japonais | 10h | |
Ateliers et conférences FLE | 3 crédits | 10h |
Stage
Stage
Pour valider leur Master FLE, les étudiants doivent effectuer un stage obligatoire en France ou à l’étranger. Ce stage conventionné d’un minimum de 120 h se compose d’un volet observation de 30 h et d’un volet pratique de 90 h. Le stage peut être fait de manière filée (continue, en parallèle avec les cours) ou en bloc (sur deux mois minimum) à l’issue du deuxième semestre. Il est validé par un mémoire de stage présenté et défendu devant un jury.
Tout au long de son stage, l’étudiant est encadré par un tuteur dans la structure d’accueil et par un tuteur qui fait partie du corps enseignant du Master FLE.
La majorité des étudiants trouvent un établissement d’accueil correspondant à leurs critères de choix très facilement. Les accords avec des universités et des écoles de langue à travers le monde facilitent également l’organisation de celui-ci.
- Type de stage : Mission
Plus d'information sur le Guides des stages
Et après ?
Poursuite d'études
À l’issue du master FLE, l’étudiant a la possibilité de poursuivre ses études de 3e cycle en FLE et/ou en sciences du langage.
Insertion professionnelle
Métiers visés : enseignant/formateur de FLE dans les structures publiques ou privées, lecteur, volontaire international, coordinateur pédagogique et métiers similaires… Tous les débouchés concernés par la filière FLE.