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BUT Techniques de Commercialisation (TC)Marketing Digital, e-Business et Entrepreneuriat (MDEE)
Présentation
Présentation
Le BUT Techniques de Commercialisation forme de futurs cadres intermédiaires capables d’intervenir dans toutes les étapes de la commercialisation d’un bien ou d’un service : de l’étude de marché à la vente en passant par la stratégie marketing, la communication commerciale, la négociation et la relation client. Le titulaire du BUT Techniques de Commercialisation est polyvalent, autonome et évolutif. Il couvre les secteurs d’activités en lien avec les métiers de la vente, du marketing et de la communication.
Le titulaire du BUT. TC possède des compétences professionnelles et des connaissances universitaires solides lui permettant une intégration dans le monde de l’entreprise et une évolution dans l’environnement professionnel.
Objectifs
Le parcours marketing digital, e-business et entrepreneuriat vise à former aux activités commerciales digitales en développant des compétences dans le pilotage et la gestion de ces activités d’une part, et dans le développement de projet commercial digital pouvant mener à la création d’une start-up d’autre part. Les diplômés exerceront les métiers du marketing digital, du e-business au sein de tout type d’organisation et les métiers de l’entrepreneuriat.
Admission inscription
Conditions d'accès
Être titulaire d'un baccalauréat général ou technologique.
Toutes les spécialités des baccalauréats généraux peuvent convenir.
Les spécialités très adaptées sont : Sciences économiques et sociales / Mathématiques / Histoire, géographie, géopolitique et sciences politiques / Langues, littérature et cultures étrangères / Numérique et sciences informatiques.
Concernant le bac technologique, le baccalauréat STMG est le plus adapté, notamment la spécialité Mercatique.
Quelques autres filières de bac sont acceptées tous les ans, ainsi que des étudiants déjà en premier cycle universitaire désirant se réorienter.
Candidature
Pour nous rejoindre, déposez votre candidature sur le site internet :
Programme
1ère année
Compétence 1 Marketing
Compétence 2 Vente
UE 12 Vente | 11 crédits | |
Fondamentaux de la vente | 28h | |
SAÉ Vente | 15h | |
UE 22 Vente | 11 crédits | |
Prospection et négociation | 25h | |
SAÉ Vente | 20h |
Compétence 3 Communication commerciale
+ Enseignements transverses aux UE11 - UE12 - UE13
+ Enseignements transverses aux UE21 - UE22 - UE23
2ème année
Compétence 1 Marketing
UE 31 Marketing | 7 crédits | |
Marketing Mix | 20h | |
Étude marketing | 15h | |
Environnement économique international | 15h | |
Psychologie sociale du travail | 12h | |
UE 41 Marketing | 6 crédits | |
Stratégie marketing | 15h |
Compétence 2 Vente
UE 32 Vente | 7 crédits | |
Entretien de vente | 20h | |
UE 42 Vente | 6 crédits | |
Négociation : rôle du vendeur et de l'acheteur | 15h |
Compétence 3 Communication commerciale
UE 33 Communication commerciale | 8 crédits | |
Principes de la communication digitale | 20h | |
UE 43 Communication commerciale | 6 crédits | |
Conception d'une campagne de communication | 15h |
Compétence 4 Marketing digital
UE 34 Marketing digital | 4 crédits | |
Stratégie de marketing digital | 15h | |
UE 44 Marketing digital | 6 crédits | |
Conduite de projet digital | 15h | |
Stratégie e-commerce | 15h |
Compétence 5 e-Business et entrepreneuriat
UE 35 e-Business et entrepreneuriat | 4 crédits | |
Créativité et innovation | 15h | |
UE 45 e-Business et entrepreneuriat | 6 crédits | |
Business model | 15h |
+ Enseignements transverses aux UE31 - UE32 - UE33 - UE34 - UE35
+ Enseignements transverses aux UE41 - UE42 - UE43 - UE44 - UE45
3ème année
Compétence 1 Marketing
UE 51 Marketing | 8 crédits | |
Stratégie d'entreprise | 20h | |
Financement et régulation de l'économie | 15h | |
UE 61 Marketing | 5 crédits | |
Stratégie d'entreprise | 15h |
Compétence 2 Vente
UE 52 Vente | 8 crédits | |
Négocier dans des contextes spécifiques | 20h | |
UE 62 Vente | 5 crédits | |
Négocier dans des contextes spécifiques | 15h |
Compétence 4 Marketing Digital
Compétence 5 E-business et entrepreneuriat
+ Enseignements transverses aux UE51 - UE52 - UE54 - UE55
+ Enseignements transverses aux UE61 - UE62 - UE64 - UE65
SAÉ Portfolio | 20h | |
Stage Marketing digital, e-business et entreprenariat | 20h | |
1 Option | ||
Bonus |
Stage ou alternance
Alternance
Stage
Le stage de première année (4 semaines) constitue une prise de contact avec le monde professionnel. Ce stage de découverte doit permettre à l'étudiant de comprendre le fonctionnement d'une organisation (entreprise, association, collectivité) et lui permettre de mieux appréhender le contenu des enseignements dispensés.
Le stage de deuxième année (8 semaines) constitue quant à lui une véritable expérience professionnelle. L'étudiant se voit confier la responsabilité d'une étude ou d'une mission dans l'entreprise. Ce travail donne lieu à l'établissement d'un rapport.
Le stage de troisième année (14 semaines) constitue l'expérience professionnelle la plus conséquente. L'étudiant se voit confier la responsabilité d'une étude ou d'une mission dans l'entreprise. Ce travail donne lieu à l'établissement d'un rapport, soutenu oralement devant un jury.
Les secteurs d'activité concernés par ces stages sont multiples, ainsi d'ailleurs que les entreprises ou organisations (administrations, associations, structures diverses, collectivités...) dans lesquelles ils se déroulent.
Vous pouvez choisir d'effectuer un ou plusieurs de ces stages à l'étranger. Le service des Relations internationales de l'IUT de Quimper vous accompagne :
https://nouveau.univ-brest.fr/iut-quimper/fr/page/partir-en-mobilite-internationale
Plus d'information sur le Guides des stages
Et après ?
Poursuite d'études
Le BUT Techniques de Commercialisation autorise la poursuite d'études en France ou à l'étranger dans les filières suivantes :
- Universités : IAE, L3 générale ou Master 1 ;
- Écoles de Commerce.
Insertion professionnelle
Très prisé sur le marché du travail, le BUT TC permet d'accéder aux métiers du marketing digital, du e-business au sein de tout type d’organisation et les métiers de l’entrepreneuriat.
Les + de la formation
► Une formation professionnalisante
► Créa-IUT : formation à la création d'entreprise, en accompagnant des porteurs de projets réels
► Simulations de gestion, dont un jeu délocalisé à la montagne
► Préparation aux concours d'entrée en IAE et ESC
► Annuaire électronique des anciens - TC Quimper a fêté ses 50 ans en 2019
Environnement pédagogique
► De nombreuses activités sportives proposées aux étudiants quimpérois grâce au SUAPS (ex : tennis, football, surf, musculation, etc.)
► Un campus universitaire très dynamique avec un environnement privilégié
► Un esprit convivial et d’entraide entre étudiants TC
► Un corps professoral à l’écoute des étudiants
Vie étudiante
Mobilité internationale
► Possibilité de partir à l'étranger pendant le BUT
► Préparation au TOEIC
► Cours et conférences en langues anglaise, allemande et espagnole, dispensés par des enseignants venant d'universités étrangères partenaires de l'UBO
► Participation à des concours de négociation en français, anglais, espagnol et allemand
Entreprises
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Institut Universitaire de Technologie de Quimper (IUT de Quimper)
Formation ouverte à l'alternance
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