BUT Techniques de Commercialisation (TC)Marketing Digital, e-Business et Entrepreneuriat (MDEE)

Présentation

Présentation

Le BUT Techniques de Commercialisation forme de futurs cadres intermédiaires capables d’intervenir dans toutes les étapes de la commercialisation d’un bien ou d’un service : de l’étude de marché à la vente en passant par la stratégie marketing, la communication commerciale, la négociation et la relation client. Le titulaire du BUT Techniques de Commercialisation est polyvalent, autonome et évolutif. Il couvre les secteurs d’activités en lien avec les métiers de la vente, du marketing et de la communication.


Le titulaire du BUT. TC possède des compétences professionnelles et des connaissances universitaires solides lui permettant une intégration dans le monde de l’entreprise et une évolution dans l’environnement professionnel.

Objectifs

Le parcours marketing digital, e-business et entrepreneuriat vise à former aux activités commerciales digitales en développant des compétences dans le pilotage et la gestion de ces activités d’une part, et dans le développement de projet commercial digital pouvant mener à la création d’une start-up d’autre part. Les diplômés exerceront les métiers du marketing digital, du e-business au sein de tout type d’organisation et les métiers de l’entrepreneuriat.

Admission inscription

Conditions d'accès

Être titulaire d'un baccalauréat général ou technologique.

Toutes les spécialités des baccalauréats généraux peuvent convenir.
Les spécialités très adaptées sont : Sciences économiques et sociales / Mathématiques / Histoire, géographie, géopolitique et sciences politiques / Langues, littérature et cultures étrangères / Numérique et sciences informatiques.

Concernant le bac technologique, le baccalauréat STMG est le plus adapté, notamment la spécialité Mercatique.

Quelques autres filières de bac sont acceptées tous les ans, ainsi que des étudiants déjà en premier cycle universitaire désirant se réorienter.

Candidature

Pour nous rejoindre, déposez votre candidature sur le site internet :

https://www.parcoursup.fr

Programme

1ère année

Compétence 1 Marketing

UE 11 Marketing 11 crédits
Fondamentaux du marketing et comportement du consommateur40h
Environnement économique de l'entreprise20h
Rôle et organisation de l'entreprise sur son marché14h
SAÉ Marketing 20h
UE 21 Marketing11 crédits
Marketing Mix20h
Étude marketing20h
Canaux de commercialisation et de distribution20h
SAÉ Marketing28h

Compétence 2 Vente

UE 12 Vente 11 crédits
Fondamentaux de la vente28h
SAÉ Vente15h
UE 22 Vente11 crédits
Prospection et négociation25h
SAÉ Vente 20h

Compétence 3 Communication commerciale

UE 13 Communication commerciale8 crédits
Fondamentaux de la communication commerciale28h
SAÉ Communication commerciale17h
UE 23 Communication commerciale 8 crédits
Moyens de communication commerciale20h
SAÉ Communication commerciale17h

+ Enseignements transverses aux UE11 - UE12 - UE13

Étude marketing20h
Environnement juridique de l'entreprise20h
Techniques quantitatives20h
Éléments financiers14h
Initiation à la conduite de projet8h
LVA anglais appliqué au commerce24h
LVB appliqué au commerce24h
Ressources et culture numérique24h
Expression, communication et culture24h
Projet Personnel et Professionnel
1 Option
Bonus

+ Enseignements transverses aux UE21 - UE22 - UE23

Relations contractuelles commerciales20h
Techniques quantitatives et représentations25h
Coûts, marges et prix d'une offre simple20h
Psychologie sociale20h
Gestion et conduite de projet10h
LVA anglais appliqué au commerce25h
LVB appliqué au commerce25h
Ressources et culture numérique20h
Expression, communication et culture25h
Projet Personnel et Professionnel10h
SAÉ Conception d'un projet
Stage
Portfolio5h
1 Option
Bonus

2ème année

Compétence 1 Marketing

UE 31 Marketing 7 crédits
Marketing Mix 20h
Étude marketing 15h
Environnement économique international15h
Psychologie sociale du travail12h
UE 41 Marketing 6 crédits
Stratégie marketing15h

Compétence 2 Vente

UE 32 Vente 7 crédits
Entretien de vente 20h
UE 42 Vente 6 crédits
Négociation : rôle du vendeur et de l'acheteur15h

Compétence 3 Communication commerciale

UE 33 Communication commerciale 8 crédits
Principes de la communication digitale20h
UE 43 Communication commerciale 6 crédits
Conception d'une campagne de communication15h

Compétence 4 Marketing digital

UE 34 Marketing digital4 crédits
Stratégie de marketing digital15h
UE 44 Marketing digital6 crédits
Conduite de projet digital15h
Stratégie e-commerce15h

Compétence 5 e-Business et entrepreneuriat

UE 35 e-Business et entrepreneuriat4 crédits
Créativité et innovation15h
UE 45 e-Business et entrepreneuriat6 crédits
Business model 15h

+ Enseignements transverses aux UE31 - UE32 - UE33 - UE34 - UE35

Droit des activités commerciales 15h
LVA anglais appliqué au commerce17h
LVB appliqué au commerce16h
Ressources et culture numérique 20h
Expression, communication et culture15h
Projet Personnel et Professionnel10h
SAÉ Démarche de création d'entreprise en contexte digital40h
SAÉ Analyse d'une activité digitale30h
1 Option
Bonus

+ Enseignements transverses aux UE41 - UE42 - UE43 - UE44 - UE45

Droit du travail10h
LVA anglais appliqué au commerce 15h
LVB appliqué au commerce 15h
Expression, communication et culture 15h
Projet Personnel et Professionnel5h
Tableau de bord commercial 15h
Techniques quantitatives et représentations 15h
SAÉ Évaluation de la performance du projet15h
SAÉ Pilotage commercial d'une organisation15h
Portfolio15h
Stage10h
SAÉ Création de site web 20h
1 Option
Bonus

3ème année

Compétence 1 Marketing

UE 51 Marketing8 crédits
Stratégie d'entreprise 20h
Financement et régulation de l'économie15h
UE 61 Marketing5 crédits
Stratégie d'entreprise 15h

Compétence 2 Vente

UE 52 Vente8 crédits
Négocier dans des contextes spécifiques20h
UE 62 Vente5 crédits
Négocier dans des contextes spécifiques15h

Compétence 4 Marketing Digital

UE 54 Marketing digital7 crédits
Référencement21h
Stratégie social média et e-CRM17h
Stratégie de contenu et de rédaction WEB17h
UE 64 Marketing digital10 crédits
Trafic management - Analyse d'audience20h

Compétence 5 E-business et entrepreneuriat

UE 55 E-business et entrepreneuriat7 crédits
Management de la créativité et de l'innovation15h
Business model20h
UE 65 E-business et entrepreneuriat10 crédits
Formalisation et sécurisation d'un business model15h

+ Enseignements transverses aux UE51 - UE52 - UE54 - UE55

Droit des activités commerciales15h
Analyse financière15h
LVA Anglais appliqué au commerce15h
LVB appliqué au commerce15h
Expression communication culture20h
Projet Personnel et Professionnel10h
RCN appliquées au marketing digital, à l'E-business et à l'entrepreneuriat15h
Logistique et supply chain 15h
SAÉ développement d'un projet digital80h
1 Option
Bonus

+ Enseignements transverses aux UE61 - UE62 - UE64 - UE65

SAÉ Portfolio20h
Stage Marketing digital, e-business et entreprenariat20h
1 Option
Bonus

Stage ou alternance

Alternance

Stage

Le stage de première année (4 semaines) constitue une prise de contact avec le monde professionnel. Ce stage de découverte doit permettre à l'étudiant de comprendre le fonctionnement d'une organisation (entreprise, association, collectivité) et lui permettre de mieux appréhender le contenu des enseignements dispensés.

Le stage de deuxième année (8 semaines) constitue quant à lui une véritable expérience professionnelle. L'étudiant se voit confier la responsabilité d'une étude ou d'une mission dans l'entreprise. Ce travail donne lieu à l'établissement d'un rapport.

Le stage de troisième année (14 semaines) constitue l'expérience professionnelle la plus conséquente. L'étudiant se voit confier la responsabilité d'une étude ou d'une mission dans l'entreprise. Ce travail donne lieu à l'établissement d'un rapport, soutenu oralement devant un jury.

Les secteurs d'activité concernés par ces stages sont multiples, ainsi d'ailleurs que les entreprises ou organisations (administrations, associations, structures diverses, collectivités...) dans lesquelles ils se déroulent.

Vous pouvez choisir d'effectuer un ou plusieurs de ces stages à l'étranger. Le service des Relations internationales de l'IUT de Quimper vous accompagne :

https://nouveau.univ-brest.fr/iut-quimper/fr/page/partir-en-mobilite-internationale 

Plus d'information sur le Guides des stages

Et après ?

Poursuite d'études

Le BUT Techniques de Commercialisation autorise la poursuite d'études en France ou à l'étranger dans les filières suivantes :

  • Universités :  IAE, L3 générale ou Master 1 ;
  • Écoles de Commerce.

Insertion professionnelle

Très prisé sur le marché du travail, le BUT TC permet d'accéder aux métiers du marketing digital, du e-business au sein de tout type d’organisation et les métiers de l’entrepreneuriat.

Voir les enquêtes de l'Observatoire de l'UBO

Les + de la formation

► Une formation professionnalisante
Créa-IUT : formation à la création d'entreprise, en accompagnant des porteurs de projets réels
► Simulations de gestion, dont un jeu délocalisé à la montagne
► Préparation aux concours d'entrée en IAE et ESC
► Annuaire électronique des anciens - TC Quimper a fêté ses 50 ans en 2019

Environnement pédagogique

► De nombreuses activités sportives proposées aux étudiants quimpérois grâce au SUAPS (ex : tennis, football, surf, musculation, etc.)
► Un campus universitaire très dynamique avec un environnement privilégié
► Un esprit convivial et d’entraide entre étudiants TC
► Un corps professoral à l’écoute des étudiants

Vie étudiante

Mobilité internationale

Possibilité de partir à l'étranger pendant le BUT
► Préparation au TOEIC
► Cours et conférences en langues anglaise, allemande et espagnole, dispensés par des enseignants venant d'universités étrangères partenaires de l'UBO
► Participation à des concours de négociation en français, anglais, espagnol et allemand