Licence mention LLCER Langues, Littératures et Civilisations étrangères et RégionalesParcours Anglais
Présentation
Présentation
Les études sont organisées dans le cadre du système LMD : licence en 3 ans (ou six semestres, niveau bac + 3), puis master en 2 ans (ou 4 semestres, bac + 5), enfin doctorat en 3 ans (bac + 8). Des passerelles entre formations existent en cours de Licence ou de Master.
Chaque année est répartie en deux semestres. Chaque semestre comprend plusieurs Unités d'Enseignement (en licence, le plus souvent 7 UE par semestre) qui comportent différents cours magistraux et travaux dirigés.
Les étudiants issus d'autres cursus (IUT, classes préparatoires, BTS) peuvent, après examen de leur dossier, intégrer une année de Licence (l'année d'entrée dépend du rapport entre la formation déjà suivie et la formation demandée).
Ce diplôme est accessible à la Formation Initiale comme à la Formation Continue.
Objectifs
La formation LLCER anglais a pour objectif de permettre aux étudiants d'acquérir une véritable maîtrise de la langue anglaise ainsi que de solides connaissances en matière de cultures britanniques, nord-américaines et post-coloniales.
La formation est structurée autour de quatre disciplines fondamentales : la langue (linguistique, traduction, expression orale et écrite), la littérature, l'histoire, les arts et patrimoines.
La licence LLCER anglais se destine aux étudiantes et étudiants férus de lecture, curieux de l'histoire politique et sociale du monde anglophone, désireux de développer de solides compétences linguistiques et capables de produire un travail personnel conséquent.
Via le stage obligatoire à l'étranger en 3è année, une attention particulière est donnée à au moins une expérience concrète de vie à l’étranger en immersion. La mobilité des étudiants grâce aux programmes d’échanges internationaux ERASMUS, ERASMUS+, AMITY, BCI/CREPUQ etc. et le stage obligatoire en 3ème année constituent un atout majeur de la formation.
Programme
Licence 1ère année - LLCER Anglais
Licence 2ème année - LLCER Anglais
Linguistique, phonétique et laboratoire | 5 crédits | |
Linguistique anglaise | 22h | |
Phonétique | 11h | |
Laboratoire | 11h | |
Études britanniques II | 5 crédits | |
Littératures britanniques | 22h | |
Histoire des îles britanniques | 22h | |
Études nord-américaines II | 5 crédits | |
Littératures nord-américaines | 22h | |
Histoire des États-Unis | 22h | |
Études postcoloniales I | 4 crédits | |
Études postcoloniales | 22h | |
Traduction et pratique de la langue | 5 crédits | |
Traduction | 22h | |
Compréhension, communication / composition, rédaction | 11h | |
Langue LV2 (CIL) | 3 crédits | 18h |
UE PVP (projet de vie professionnel) - Préparation | 3 crédits |
Semestre 4
Linguistique, phonétique et laboratoire | 5 crédits | |
Linguistique anglaise | 22h | |
Phonétique | 11h | |
Laboratoire | 11h | |
Études britanniques III | 5 crédits | |
Littératures britanniques | 22h | |
Histoire des îles britanniques | 22h | |
Études nord-américaines III | 5 crédits | |
Littératures nord-américaines | 22h | |
Histoire des États-Unis | 22h | |
Études postcoloniales II | 4 crédits | |
Études postcoloniales II | 22h | |
Traduction et pratique de la langue | 5 crédits | |
Traduction | 22h | |
Compréhension, communication/composition, rédaction | 11h | |
Langue LV2 (CIL) | 2 crédits | 18h |
UE SEA-EU - Enjeux européens: cultures et sociétés | 2 crédits | 18h |
UE PVP (projet de vie professionnel) - construction | 2 crédits |
Licence 3ème année - LLCER Anglais
Linguistique, traduction et histoire de la langue | 6 crédits | |
Linguistique anglaise | 22h | |
Traduction | 22h | |
Histoire de la langue | 11h | |
Études britanniques IV | 6 crédits | |
Littératures britanniques | 33h | |
Histoire des îles britanniques | 33h | |
Études nord-américaines IV | 6 crédits | |
Littératures nord-américaines | 33h | |
Histoire des États-Unis | 33h | |
Études du Commonwealth | 4 crédits | |
Études du Commonwealth | 22h | |
Option orientation Masters | 2 crédits | |
Présentation des masters (TILE/RT/MCCC/MEEF) | 22h | |
Langue LV2 (CIL) | 3 crédits | 18h |
UE PVP (projet de vie professionnel): Construction | 3 crédits |
Semestre 6
Linguistique et traduction | 6 crédits | 30h |
Linguistique anglaise | 18h | |
Traduction | 12h | |
Études britanniques V | 6 crédits | |
Littératures britanniques | 12h | |
Histoire des îles britanniques | 12h | |
Études nord-américaines V | 6 crédits | |
Littératures nord-américaines | 12h | |
Histoire des États-Unis | 12h | |
Option orientation Masters | 4 crédits | |
Présentation des masters (TILE/RT/MCCC/MEEF) | 12h | |
Stage à l'étranger | 8 crédits | |
SWAP |
Stage
Stage
Stage SWAP
- Commentaire sur la durée :
Stage SWAP 120h (durée de 6 semaines minimum, extensibles selon les cas à 8, 10 voire 12 semaines).
Le SWAP (ou Study and Work Abroad Program) a pour vocation de "permettre à l’étudiant de mettre ses connaissances linguistiques théoriques en pratique" (cf. Article 3 de la Convention).
L’idéal est qu’il soit effectué dans un domaine lié au cursus : enseignement, traduction et interprétariat, journalisme, métiers de la communication, de l’art et de la culture, édition et documentation, fonction publique... Néanmoins, le type de stage choisi reste flexible et pourra s’adapter aux intérêts personnels de l’étudiant(e) dès lors que l’étudiant(e) pratique l’anglais quotidiennement avec des locuteurs natifs.
Plus d'information sur le Guides des stages
Et après ?
Poursuite d'études
Masters recherche
- Master ALC (Arts, Lettres et Civilisations)
- Master Langues et Sociétés (Langues et cultures celtiques en contact)
Masters professionnels
- Master Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation (MEEF), en collaboration avec l’ESPE.
- Master FLE (Français langue étrangère)
- Métiers du livre et de l’édition
- Master de Traduction et interprétation
- DU traducteur – interprète expert judiciaire.
- Master Patrimoine et musées
- Master Tourisme
- Master Culture et communication
- Master Management du Spectacle Vivant
- Management de Projets Internationaux Culturels (MPIC)
Les + de la formation
COMPÉTENCES et savoirs disciplinaires visés :
1. Se servir aisément des outils linguistiques permettant une communication et une compréhension de toutes les formes de discours.
2. Analyser la production orale du locuteur natif des points de vue phonologiques et phonétiques.
3. Construire, établir et mobiliser les connaissances historiques, culturelles et artistiques.
4. Mobiliser des concepts et cadres théoriques dans les différentes sphères géographiques.
5. Mettre en relation les productions d’une aire linguistique et culturelle dans une perspective comparatiste.
6. Critiquer au sens noble les réalisations culturelles et évidemment linguistiques en les contextualisant ou en identifiant les idéologies qui ont présidé à leur émergence.
7. Être capable de s’exprimer et d’argumenter un point de vue.